Récupérer des données sur Android facilement (tous fichiers)

Il existe de nombreux cas dans lesquels vous aimerez récupérer des données sur Android et sur d’autres téléphones. Il se peut par exemple que vous ayez supprimé par inadvertance des fichiers importants ou que votre Smartphone soit inutilisable. Sachez que de nombreuses solutions sont disponibles pour vous aider à récupérer des données sur Android.

Récupérer vos fichiers perdus ou effacés sur Android


La récupération à l’aide d’une sauvegarde

Le moyen le plus sûr de pouvoir récupérer ses données en cas de problème avec son Smartphone Android est d’effectuer une sauvegarde. Cela se fait facilement à l’aide d’applications spécifiques spécialisées en sauvegarde de données Android.

Avec ce genre d’appli installé sur votre appareil, vous pourrez sauvegarder toutes les données et modifications que vous aurez pu effectuer. Comme lieu de stockage, vous avez le choix entre le Cloud, une carte mémoire ou un ordinateur. Pour récupérer vos données sur un nouvel appareil, il vous suffira alors d’installer la même application de sauvegarde et d’effectuer la récupération. Comme pour de la récupération de données sur un ordinateur, il faudra y avoir accès.

récupérer des données sur Android
Récupérer des données sur Android

Des solutions de sauvegarde spécialement conçue pour le Cloud existent également. En installant une application dédiée, vous aurez la possibilité de créer un compte Cloud dans lequel vous pourrez envoyer vos données. En cas de problème avec votre Smartphone, vous pourrez toujours récupérer vos données en installant la même application sur un nouvel appareil. Le Cloud Android n’existe pas mais chaque marque de téléphone à un cloud dédié, comme celui de Samsung.

Il est aussi possible de synchroniser ses données Android avec son compte Google. Ce procédé est simple et se fait en accédant aux paramètres du Smartphone. Une option de synchronisation devrait être présente dans le menu, affichant le compte actuellement associé à l’appareil. Toutes les modifications apportées par certaines applications seront sauvegardées sur votre compte Google.

Il y a par exemple le cas des photos à récupérer qui peuvent être sauvegardées et synchronisées avec l’application Google Photo. Une fois synchronisées à votre compte, dès que vous modifiez et sauvegardez une photo, ces modifications seront ajoutées sur photos.google.com. En synchronisant le nouvel appareil avec votre compte, vous retrouverez tous vos fichiers tels qu’ils étaient avant.

Pour le cas des mails, votre application (généralement Gmail sur Android) doit logiquement se synchroniser avec votre compte mail avant de pouvoir fonctionner. En réinstallant la même application et en appliquant les mêmes paramètres que sur votre ancien appareil, vous retrouverez tous vos messages. Vous pouvez par ailleurs accéder à vos mails même sur une autre plateforme.

Utiliser des logiciels de récupération

Il arrive qu’un utilisateur efface par accident des données importantes sur son Smartphone. Dans ce genre de situation, le meilleur moyen de récupérer les données perdues sur Android est de faire appel à un logiciel de récupération de données. Toutefois, il faut agir au plus vite, car si vous tardez trop, vous risquez de perdre définitivement vos données.

Récupérer vos fichiers perdus ou effacés sur Android


Il faut savoir que tous les fichiers d’un système d’exploitation (y compris Android) sont en réalité listés dans un registre. Lorsqu’un fichier est effacé, il est juste retiré du registre, mais il existe toujours dans l’espace de stockage. L’espace qui lui était attribué est toutefois considéré comme libre.

Or, le système d’exploitation écrit en permanence des informations sur les espaces mémoire considérés comme libres. Il risque donc de supprimer définitivement vos fichiers. C’est pour cette raison qu’il faut agir vite après une suppression accidentelle. Pour empêcher votre système d’exploitation d’effacer les fichiers, vous pouvez par exemple éteindre votre Smartphone.

Des logiciels gratuits peuvent vous aider en ce sens. Ils permettent de récupérer diverses données telles que les photos, les vidéos et même les contacts. Il existe aussi des solutions qui sont capables de prévisualiser le fichier à récupérer avant de commencer la récupération. Elles peuvent toutefois être limitées dans leur version gratuite.

Vous avez aussi les solutions plus performantes qui sont faciles à paramétrer et à utiliser et peuvent être compatibles avec de nombreuses versions d’Android. Ces dernières sont généralement payantes et permettent de récupérer toutes sortes de fichiers. Vos contacts, vos messages, vos photos ainsi que divers autres types de fichiers peuvent être récupérés à l’aide de ce type de logiciel. Certains logiciels sont également spécialisé dans la récupération de données pour iPhone.

Les autres méthodes de récupération

Le cas d’un écran non actif

Dans le cas où l’écran de votre appareil Android serait endommagé et qu’il vous est impossible de le manipuler, vos données restent accessibles. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser une souris OTG pour remplacer la fonction tactile de votre appareil. Sinon, vous n’avez qu’à brancher votre appareil sur votre PC en tant qu’espace de stockage et transférez les données que vous voudrez récupérer.

Récupérer des fichiers sur Android
Récupérer des fichiers sur Android

Il y a aussi le cas où votre Android reste bloqué sur l’écran de démarrage. Cette situation peut arriver pour de multiples raisons comme une erreur logicielle ou matérielle, une tentative de rootage ratée, etc. La solution reste encore l’emploi de logiciel.

La plupart des logiciels performants pour récupérer des données sur Android restent cependant payants. Si vous choisissez une solution gratuite, les probabilités de réussite sont plus faibles. De plus, le type de fichier récupérable est souvent limité.

Le cas du mot de passe oublié

Une autre situation est l’oubli de votre mot de passe. Si votre Smartphone reste bloqué à cause d’un mot de passe oublié, vous n’aurez plus accès à vos données. Vous devrez avoir recours à une méthode manuelle un peu compliquée ou un logiciel facile d’utilisation. Toutefois, peu importe la méthode, votre Android devra être « rooté » sinon aucune méthode ne marchera.

La méthode manuelle peut être compliquée, car elle nécessite la maîtrise de certains outils Android comme ADB (Android Debug Bridge). Elle peut aussi nécessiter l’activation du mode débogage de votre appareil Android. Les logiciels sont donc les moyens de récupération les plus faciles, car ils font abstraction de ces étapes complexes. Leur succès n’est cependant pas garanti.

Mot de passe Android perdu pour Android : récupération de données
Mot de passe perdu sur Android

Il faut choisir le bon logiciel dans ce cas pour éviter les échecs. Pour ce faire, optez pour ceux qui ont la capacité de prendre en charge toutes sortes de données telles que les contacts, l’historique d’appel, les photos, etc. Ils permettront ensuite de récupérer ou de sauvegarder ces données présentes sur un téléphone bloqué. Il sera aussi possible de débloquer le téléphone, mais il est recommandé d’effectuer une sauvegarde auparavant.

La solution Easeus pour récupérer vos données sur Android

Easus possède une solution de récupération de données pour Android. Tout d’abord, il vous faudra installer le logiciel Mobisaver for Android sur votre ordinateur. Une fois que vous l’aurez installé, vous n’aurez plus qu’à connecter votre Smartphone Android avec ce dernier. Une fois votre téléphone connecté, le logiciel va procéder à une analyse et restaurer les données que vous voulez récupérer dans votre Smartphone Android. Cependant, avant de restaurer les fichiers retrouvés, il vous notifie et vous offre un aperçu des fichiers qu’il a récupérés. Et cela, afin d’éviter de restaurer des fichiers indésirables, voire, des virus.

Récupérer vos fichiers perdus ou effacés sur Android


Ce logiciel a la capacité de récupérer les fichiers photo que vous aurez perdus, ainsi que les contacts, les fichiers audio et vidéo, les notes, les mémos écrits ou vocaux, et même les SMS et vos différents documents.

Pour que l’installation du logiciel réussisse, il faudra penser à avoir un PC équipé d’un Windows XP minimum. En d’autres termes, il est compatible avec toutes les versions récentes de Windows allant de Vista, à Windows 7, 8, 8.1 ainsi que Windows 10. Le logiciel est aussi disponible pour récupérer des données sur MAC.

En ce qui concerne les mobiles Android qui sont compatibles, vous avez les appareils Samsung Galaxy, la gamme Google Pixel, les smartphones Sony, Huawei, mais aussi, Motorola, ZTE ainsi que LG et HTC.