Récupérer des données sur un MAC facilement

Avez-vous perdu ou supprimé des données sur Mac ? Ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs solutions pour récupérer des données sur un Mac. Si votre appareil ne fonctionne pas normalement, vous devez tenter de le réparer. Ceci ne pourrait toutefois pas marcher et risquerait de faire disparaître tous vos fichiers. C’est là que vous devez procéder à la récupération de données via un logiciel ou via différentes astuces exposées ici. Récupérer des données sur un MAC revient à récupérer des fichiers sur un ordinateur mais en utilisant les bons outils car iOS est bien spécifique !

Récupérer des données supprimées ou perdues sur un MAC


Utiliser le mode sans échec

Avec le mode sans échec ou démarrage sans extension, vous pourrez ouvrir facilement une session sur votre Mac. Dans cette option, vous n’avez besoin de charger que ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre machine dans son environnement graphique. Vous pouvez l’appliquer après l’installation d’un programme sur votre appareil. Ce dernier pourrait présenter quelques failles qui demandent la désinstallation de l’application récemment installée. Pour récupérer les fichiers, il faut passer à ce mode sans échec. Vous pouvez aussi copier vos fichiers sur une clé USB.

Mode sans échec pour récupérer des données sur un MAC
Activer le mode sans échec pour récupérer des données sur un MAC

Pour exécuter cette option, appuyez sur la touche « Maj » pendant le démarrage de votre Mac. Pourtant, un problème persiste. Si vous branchez un disque dur externe non formaté avec le bon système de vos fichiers à récupérer, votre machine ne le prendra pas en charge. Il est impossible de copier vos fichiers. Tâchez donc de faire une vérification méticuleuse de tous vos matériels avant de lancer l’opération. Vous pouvez vous renseigner sur les différents formats ici.

Face à cette situation, quelle mesure prendre ? Même avec ce mode d’échec, il vous est possible d’ouvrir l’utilitaire disponible sur votre clé USB. Nous avons une page dédiée à la récupération de données supprimées ou formatées sur une clé USB. Sélectionnez la zone gauche de ce dernier et cliquez sur l’onglet « Effacer ». Celui-ci se trouve en haut de la fenêtre qui s’ouvre sur votre écran. Ensuite, sélectionnez le système de fichiers appelé Mac OS. Terminez cette étape en cliquant sur le bouton « Effacer ». Vous aurez enfin accès à votre disque.

Récupérer ses données sur un autre Mac

Pour récupérer vos fichiers perdus sur Mac qui ne fonctionne plus normalement, vous pouvez aussi créer une image de données. Cette dernière concerne un fichier unique qui contient toutes vos données. Sachez pourtant que vous ne pouvez pas le lire qu’avec un Mac. Comment exécuter cette option ?

D’abord, choisissez un disque dur externe et branchez-le sur votre machine. Ensuite, démarrez-la en appuyant sur les touches « Cmd + R » afin d’accéder à la partition HD Recovery. Vous allez enfin obtenir l’écran utilitaire OS X dans lequel vous devez choisir l’utilitaire de votre disque. Puis, sélectionnez le disque local contenant vos données à récupérer. Cliquez sur l’onglet « Nouvelle Image » qui se trouve dans la barre d’outils en haut de la fenêtre. Il faut préciser le nom et l’emplacement du fichier créé sous lesquels vous allez présenter l’image de vos données. Précisez également le format de cette dernière. Cette opération demande votre patience. Elle peut durer pendant des heures.

Récupérer des données effacées ou perdues sur MAC
Récupérer des données effacées ou perdues sur MAC

Procéder à la copie manuelle des données via l’invite de commande

La copie manuelle de fichiers via l’invite de commande est une autre option pour récupérer des données sur un MAC. Elle s’appelle aussi en anglais « Single-user mode ». Son application réclame vos compétences en informatique. Comment faire alors pour accéder à cette ligne ?

Récupérer des données supprimées ou perdues sur un MAC


Également dénommée « Terminal », l’invite de commande est un mode qui vous permet d’effectuer différentes opérations à l’aide des commandes textuelles. Faites entrer ces dernières pour lancer l’opération. Ce n’est pas un mode graphique et sachez que la souris n’est pas très utile dans cette intervention.

Pour commencer, démarrez votre Mac en appuyant sur les touches « Cmd + S ». Dès que vous verrez sur votre écran une écriture blanche sur fond noir, relâchez les touches. En agissant ainsi, vous vous sentirez comme étant un hackeur, surtout avec ladite écriture qui défile sur votre écran noir.

Cette ligne de commande présente un avantage très important. Elle demande très peu de ressources. Vous pouvez la lancer alors que le mode graphique de votre machine ne fonctionne pas. Pour profiter au maximum de cette opportunité, il faut disposer de certaines notions de base. Ces dernières concernent l’Invite de commande, la syntaxe d’une commande et le clavier installé sur votre machine. Vous devez également savoir ce que c’est la hiérarchie dans un système de fichiers et la fenêtre de commande.

Pour bien connaitre ces éléments, connectez-vous avec votre navigateur et faites des recherches en ligne. Des sites professionnels vous donneront des guides et conseils pratiques pour vous faciliter la tâche. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de faire appel à quelqu’un d’autre pour résoudre votre problème informatique.

Copier ses fichiers grâce à l’invite de commande 

Avant de lancer la récupération de fichiers perdus sur votre Mac, vous devez vérifier si le disque de la machine est fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, il faut le réparer le plus vite possible. Pour déterminer les unités disponibles sur votre appareil, utilisez la commande « ls ». Sous la racine, vous verrez le dossier dev qui contient un dossier débutant par « disk », et ce, pour chaque unité. Si vous êtes férus de l’informatique, vous n’êtes pas sans savoir que les dossiers commençant par « disk0 » correspondent aux disques du Mac. Sélectionnez donc « disk1 » pour accéder à votre disque externe.

En outre, vous devez utiliser la commande fstyp afin d’identifier le système de fichiers utilisé sur votre disque externe. Si vous obtenez « hfs », sachez que ce dernier est compatible avec le fichier de Mac OS. En revanche, avec « ntfs », votre disque externe utilise le système de Windows ou msdos.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur la nature de votre disque externe. Avant de continuer le processus, vous devez vous assurer de pouvoir écrire sur le disque local de votre machine. Celui-ci est par défaut en lecture seule.

Il est temps pour vous de créer le dossier dans lequel vous allez monter votre disque externe. Montez ce dernier en utilisant le système de commande « hts, ntfs ou msdos ». Le nom de l’unité concernée par cette opération est « disk1s1 » et celui du nouveau dossier créé « externe ». Passez par la suite à la vérification du contenu de votre disque externe.

La dernière étape est celle qui est la plus importante. Il s’agit de la copie de vos données dans le disque externe. Vous devez enfin scruter le transfert ainsi effectué pour vérifier la qualité de vos fichiers perdus afin de récupérer des données sur un Mac de manière définitive.

EaseUS Data recovery Wizard pour récupérer des données sur un MAC (perdues ou effacées)

Si les solutions précédemment citées n’ont pas permis la récupération de données effacées ou perdues sur votre Mac ou alors elles vous paraissent compliquées, il est temps de penser à un logiciel de restauration de fichiers comme EaseUS Data Recovery Wizard. Celui-ci présente plusieurs avantages. Il peut s’adapter à toutes situations de perte de données. De plus, il vous permettra de retrouver vos fichiers qui ont été supprimés depuis des années. Il est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation comme Windows également. La récupération de données téléphone est aussi possible via cet outil (sur Android et sur un téléphone tournant sur iOS).

Récupérer des données supprimées ou perdues sur un MAC


Le mode sans échec est un moyen de démarrer rapidement un Mac qui ne fonctionne plus normalement suite à une erreur de système. Vous pourrez donc accéder facilement au disque concerné par la perte. C’est à partir de cet accès que vous pouvez lancer l’opération de récupération. Vous pouvez le faire soit sur la même machine, soit sur un autre Mac. Dans cette première option, il vous suffit de faire l’analyse de votre disque, de sélectionner les fichiers et lancer la récupération proprement dite. En revanche, cette deuxième option constitue le dernier recours. Elle s’applique si votre machine n’est plus fonctionnelle. Copiez donc vos fichiers restants, démontez votre Mac pour accéder à la partie mémoire et extraire son disque dur. L’opération va en effet se réaliser sur un autre poste. Les étapes à suivre sont les mêmes.