Sauvegarder ses données sur Android

Comment sauvegarder ses données sur Android ?

Quand on possède un téléphone, il est important de sauvegarder ses données sur Android de temps en temps, que ce soient les contacts, les messages, les photos, les vidéos, ou encore les applications. En effet, un smartphone n’est jamais à l’abri des éventuels accidents (virus, écran noir, plantage, etc.) qui peuvent induire à la suppression des données ou à la réinitialisation totale du téléphone. Dans ce cas-là, sauvegardez vos données sur votre carte mémoire, ou sur internet. Vous éviterez ainsi de perdre les fichiers ou les informations qui vous sont précieuses. Pour savoir comment sauvegarder ses données sur Android, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Utiliser Google pour sauvegarder ses données Android !

Google Drive pour sauvegarder ses données sur Android

Savez-vous que Google possède un espace de stockage gratuit pour tous ceux qui possèdent un compte Google ? Si vous avez un smartphone Android, vous devez certainement posséder un compte Google vu que l’application Playstore ne marche qu’avec ce type de compte. Il vous suffit alors d’activer la sauvegarde automatique de vos données sur Android, et tous vos fichiers seront transférés automatiquement depuis le Drive de votre compte Google.

Pour activer la sauvegarde automatique sur Android, allez au « Paramètres » de votre smartphone puis dans le menu « Système ». Là, sélectionnez l’option « Sauvegarde » et enfin le « Sauvegarde Google ». Le téléphone vous demandera sur quel compte Google Drive vous aimeriez sauvegarder enregistrer votre sauvegarde. Une fois le compte choisi, cliquez sur « Sauvegarder maintenant » et vos données seront ainsi récupérées sur le Drive de votre compte.

En général, cette méthode vous permettra d’enregistrer les données des vos applications, vos contacts, vos photos et vidéos, etc. Dans certains smartphones Android, vous avez même la possibilité d’enregistrer vos historiques d’appels et vos SMS. L’inconvénient de cette méthode est que Drive ne possède que 15 Go de mémoire. Si vous avez trop de fichiers, ils pourraient ne pas être tous sauvegardés. Bien sûr, vous pouvez augmenter cette capacité en vous souscrivant à un abonnement Google One. Il existe aussi un moyen de sauvegarder efficacement les données de son disque dur en le mettant en miroir.

Comment sauvegarder ses photos et vidéos sur Android ?

Sauvegarder photos et vidéos sur Android

Pour sauvegarder ses photos et vidéos sur Android, vous pouvez passer par Google Drive comme nous l’avons cité plus haut. Néanmoins, vous avez également la possibilité d’utiliser l’application Google Photos, qui est soit téléchargeable dans votre Playstore, soit déjà installée sur votre smartphone. Avec cette application, vos photos seront sauvegardées gratuitement dans la meilleure qualité possible. Pour gérer ses photos et vidéos, Google Photos est beaucoup plus pratique que Google Drive.

Lors de la première ouverture de l’application, Google Photos vous demandera de sauvegarder et de synchroniser automatiquement les photos sur votre téléphone. À vous ensuite de paramétrer vos préférences (tailles des photos, connexion pour la sauvegarde automatique, etc.). Sachez qu’en ouvrant Google Photos, vous pouvez à tout moment gérer vos photos et vidéos (suppression, copie, etc.).

Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos photos et vidéos sur Android en utilisant un logiciel de récupération de données comme EaseUs. Téléchargez EaseUs sur Playstore et configurez l’application pour activer la sauvegarde automatique des photos et vidéos sur Android. Si vous avez perdu des photos ou des vidéos vous pouvez aussi les récupérer.

Comment sauvegarder ses contacts sur Android ?

Il est plus que primordial de sauvegarder les contacts sur son téléphone. En effet, il suffit qu’un mauvais virus se mette en marche sur votre Android pour supprimer tous vos contacts, que ce soient les contacts personnels ou professionnels. Dans ce cas, veillez à toujours garder vos contacts dans un autre endroit que votre téléphone.

Les contacts sur Android

De nos jours, on n’est plus forcé de posséder un carnet de contact pour copier son répertoire. Tout peut se faire numériquement ! D’abord, vous avez la possibilité d’enregistrer vos contacts depuis votre carte SIM. Dans ce cas-là, vous pouvez toujours les avoir même si vous n’utilisez plus votre smartphone ou si votre Android tombe en panne. Toutefois, l’enregistrement du SIM étant limité, n’enregistrez que les contacts les plus précieux. Ensuite, vous pouvez aussi enregistrer les contacts sur un téléphone Android en sélectionnant le menu « Contact », puis allez dans « Gérer les contacts » et « Sauvegarder ». Sélectionnez sur quel support vous souhaitez mettre vos contacts : téléphone ou carte SD. De préférence, choisissez la carte SD pour garder vos contacts mêmes si votre téléphone subit quelques mésaventures.

Sauvegarder les SMS et MMS sur Android : comment faire ?

iCloud le propose sur les iPhones mais tous les téléphones Android ne disposent pas d’une fonction de sauvegarde automatique de SMS. En effet, cette fonctionnalité dépend surtout du fabricant du téléphone. Si vous possédez une version récente de Android, il se peut que vous ayez la possibilité de sauvegarder les SMS et les MMS en configurant l’application SMS. Toutefois, vous pouvez aussi télécharger une application depuis Playstore qui sauvegardera automatiquement vos SMS et MMS. Comme applications, il y a par exemple le SMS Backup & Restore qui va vous aider à récupérer les SMS supprimés de votre téléphone.

À part cela, on peut également sauvegarder les SMS et MMS à l’aide d’un logiciel de récupération. Il vous suffit de télécharger le logiciel et de configurer les différentes options, comme la sauvegarde des SMS ou MMS.

Sauvegarder tous les fichiers sur Android : utiliser un logiciel de récupération !

Pour finir, si vous souhaitez sauvegarder tous vos fichiers sur Android, incluant les photos, les vidéos, les contacts, les SMS, les MMS ou encore les autres fichiers personnels sur votre smartphone, nous vous conseillons de mettre un logiciel de récupération pour téléphone Android. Avec un logiciel de récupération de fichiers, vous pouvez non seulement sauvegarder vos fichiers à tout moment, mais aussi récupérer les fichiers déjà supprimés. Dans le cas où votre téléphone subit des dégâts irréversibles (formatage, casse, écran noir, etc.), vous avez toujours la possibilité de retrouver vos données avec un logiciel de récupération. Vous pouvez facilement trouver un logiciel de récupération gratuit sur internet comme le logiciel de récupération EaseUs qui s’adapte non seulement à votre smartphone Android, mais également à un iPhone, à un ordinateur, à un disque dur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *