Récupérer des données sur une carte SD facilement

Les cartes SD sont des dispositifs qui permettent d’étendre la mémoire d’un Smartphone. Elles peuvent aussi servir de dispositifs de stockage externe à l’exemple d’une clé USB. Cependant, ce ne sont pas des équipements infaillibles et il arrive que vos données se perdent suite à de mauvaises manipulations. Toutefois, il existe des moyens permettant de récupérer des données sur une carte SD (même effacées “définitivement”). Nous allons vous présenter un logiciel de récupération de données fiable et 100% efficace pour retrouver ses données perdues !

Récupérer des données sur une carte SD facilement


Récupérer des données sur une carte SD : comment procéder ?

Lorsque vous effacez un fichier sur une carte SD sur votre Smartphone (ou sur un appareil photo par exemple), deux situations peuvent se présenter. La première, si vous vous servez d’un explorateur de fichier spécial, votre fichier sera envoyé à la corbeille. Ce principe est le même que lorsque vous envoyez un fichier à la corbeille sur un ordinateur muni du système d’exploitation Windows. Il est d’ailleurs possible de récupérer un fichier effacé définitivement sur Windows ou sur MAC.

La deuxième situation c’est lorsque vous effacez un fichier sur la carte SD sans passer par un explorateur ou si vous supprimez le fichier qui est déjà dans la corbeille. Le fichier sera alors définitivement effacé, du moins en apparence. En effet, nombre sont ceux qui souhaitent récupérer des photos supprimées par erreur sur un dispositif de stockage de ce type.

En effet, si le fichier n’existait réellement plus, il devrait être impossible de le récupérer. Cependant, il existe un logiciel de récupération de données très puissant. Cela s’explique par la structure de la mémoire de la carte SD (et tous les dispositifs de stockage en général). Les systèmes d’exploitation divisent la mémoire en plusieurs blocs. Dans des blocs précis, il existe une sorte de registre qui regroupe les informations sur les fichiers présents sur la mémoire.

Lorsque vous opérez une suppression supposée définitive, les informations sur le fichier supprimé sont juste retirées du registre. L’espace mémoire occupé par le fichier sera donc considéré comme libre même si le fichier l’occupe encore.

Cependant, le système d’exploitation écrit en permanence des informations sur les espaces mémoire considérés comme libres. Ce qui fait qu’il peut finir par écraser définitivement le fichier sur le long terme.

Récupérer des données sur une carte SD
Récupérer des données sur une carte SD

C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de tenter une récupération le plus tôt possible. Cela explique aussi pourquoi certains fichiers ne peuvent qu’être partiellement récupérables ou entièrement récupérables.

Si les parties permettant l’identification du fichier sont effacées, il ne pourra plus être lu. Si ce sont les parties moins importantes qui sont effacées, le fichier ne sera que partiellement restauré. Par exemple, un fichier texte partiellement récupéré peut afficher des lignes manquantes ou illisibles.

Pour récupérer des données, vous n’avez toutefois pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en informatique. Il existe des logiciels capables d’effectuer cette tâche pour vous. Vous devrez toutefois agir au plus vite ou retirer immédiatement votre carte SD après l’effacement des données. Cela empêchera votre système d’exploitation d’écraser définitivement vos données.

Les causes des pertes de données et les précautions à prendre

Erreurs humaines

Il existe diverses raisons qui peuvent causer une perte de données sur une carte SD. La première est que vous ayez vous-même procédé à la suppression du fichier par erreur. Pour éviter ce type d’incident, soyez toujours attentif au fichier que vous manipulez.

Si vous utilisez votre carte sur un Smartphone, effectuez vos manipulations avec un explorateur de fichier doté d’une fonction corbeille. Si vous faites des manipulations sur ordinateur, vous devez être conscient qu’un fichier effacé sur une carte SD n’ira pas dans la corbeille de votre ordinateur. Il sera définitivement effacé.

Mauvaises manipulations

La deuxième cause d’une perte de données est l’interruption brutale d’un processus impliquant la carte SD. Cela peut se produire par exemple lorsque vous effectuez une copie de fichiers d’un PC vers votre carte SD et que vous retirez cette dernière avant la fin de la copie. Ce qui peut entrainer un mal fonctionnement de la carte et causer une perte de fichiers. De ce fait, assurez-vous que le périphérique puisse être retiré en toute sécurité avant de l’enlever, à chaque fois.

Erreur effacer données carte SD
Les erreurs, ça arrive vite !

Les autres causes

La troisième cause d’une perte d’information est la mauvaise qualité même de votre carte SD ou son vieillissement. Si vous constatez la disparition de fichiers dans votre carte alors que vous ne l’avez pas utilisé récemment, vous devez songer à vous en procurer une nouvelle.

En d’autres termes, veillez à n’utiliser que du matériel de bonne qualité et manipulez-le avec soin. Le fait d’utiliser votre carte SD sur plusieurs appareils différents peut aussi engendrer un dysfonctionnement de celle-ci.

Et pour finir, il y a l’effacement des fichiers à cause d’un virus. Le seul moyen de protéger votre carte contre les virus serait de la brancher uniquement sur un appareil équipé d’un bon logiciel antivirus.

Les précautions à prendre

Si vous craignez que votre carte perde un jour vos données, effectuez des sauvegardes en parallèle, d’une manière fréquente, sur votre PC ou sur le Cloud. Pour le cas des iPhone, il est par exemple possible de sauvegarder ses données sur un PC à l’aide d’iTunes. Pour effectuer une sauvegarde sur un espace de stockage distant, il y a iCloud.

Il existe aussi des applications vous aidant à synchroniser vos données mobiles directement sur des stockages distants. Ils vous aideront à récupérer vos données d’une manière rapide sans avoir à suivre des procédés complexes. De plus, certains sont entièrement gratuits.

L’importance d’un logiciel de récupération

Si vous ne faites pas attention à votre carte SD, celle-ci risque de voir sa mémoire corrompue. Cela implique la disparition anormale de certains fichiers, l’impossibilité de lire ou d’écrire sur la carte, etc. Il arrive même que l’appareil dans lequel vous insérerez votre carte vous demande un formatage avant de pouvoir utiliser le dispositif.

Récupérer des données sur une carte SD facilement


Parfois, ce formatage peut être nécessaire afin de pouvoir réparer votre carte. Cependant, il est possible que vous vouliez récupérer des données sur une carte SD avant de commencer cette opération. C’est dans ce genre de situation que l’utilisation d’un logiciel de récupération s’avère incontournable.

Pour récupérer des données sur une carte SD : utilisez un logiciel performant

Lorsque vous effacez des données importantes par accident, rien ne sert de paniquer ou de désespérer. La première chose à faire est de mettre votre carte SD hors tension. Si vous vous êtes servi d’un lecteur carte pour la brancher à un PC, déconnectez-la d’une manière sécurisée. Si votre carte est dans votre Smartphone, éteignez ce dernier et retirez votre carte.

La prochaine étape sera de trouver un logiciel capable de récupérer des données sur une carte SD. Ces logiciels de récupération sont nombreux. Il en existe plusieurs sur le marché. Certains sont plus efficaces que d’autres. Il existe aussi des versions gratuites et des versions payantes. Dans la majorité des cas, ce sont les versions payantes qui offrent un taux de réussite satisfaisant.

Un homme content d'avoir récupéré ses données sur une carte SD
Un homme content d’avoir récupérer ses données sur une carte SD

Parmi les logiciels qui pourraient vous être utile, il y a EaseUS data Recovery Wizard. C’est un logiciel de récupération de données qui peut s’utiliser dans de nombreuses circonstances. Que ce soit suite à un formatage ou à cause d’une erreur provenant de votre carte, le logiciel peut vous venir à la rescousse.

Il est capable d’effectuer une restauration de fichier que ce se soit une photo, une vidéo, etc. Il est aussi compatible avec toutes les grandes marques de cartes SD telles que SanDisk, Kingston, etc. Par ailleurs, son interface est facile à prendre en main.

Étapes d’utilisation de EaseUS data Recovery Wizard

Le logiciel existe sur la plateforme Windows et Mac OS. Après avoir choisi votre plateforme, il ne vous restera plus qu’à le télécharger et à l’installer. Ensuite, connectez votre carte SD à votre ordinateur à l’aide d’un lecteur carte et lancez le logiciel. Il vous demandera alors de choisir l’espace de stockage sur lequel la récupération sera exécutée. Choisissez la carte SD et enclenchez l’analyse. Aussi, vous pouvez récupérer des données directement sur le téléphone cible.

Récupérer des données sur une carte SD facilement


Le résultat de cette analyse vous permettra de visualiser les fichiers sur la carte et qui sont encore récupérables. Pour cela, choisissez parmi les onglets qui vous seront proposés. L’onglet « fichiers supprimés » affiche les fichiers qui ont été effacés. Pour voir l’état de la partition mémoire de votre disque, choisissez « partition perdue ».

Il se peut aussi que vos données aient été simplement masquées. Si c’est le cas, allez à l’onglet « Disque » qui porte le nom de votre carte. Vous y trouverez la liste des fichiers cachés et des fichiers qui sont inaccessibles. Mais si vos données ont perdu leurs noms ou le chemin de leurs répertoires, ils seront listés dans l’onglet « fichier RAW ».

Il y a également une option de recherche et de filtrage qui vous permet de retrouver plus rapidement vos fichiers. Une fois que vous avez trouvé le ou les fichiers dont vous avez besoin, vous pourrez les copier dans un espace de stockage plus sûr. Afin d’être certain que vous ne vous êtes pas trompé de fichier, il est possible de les prévisualiser.

Il est à noter que l’opération de récupération ne peut avoir lieu que si la carte SD est encore identifiable par le PC. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra d’abord procéder à sa réparation, si cela est possible. De plus, n’utilisez plus la carte SD si vous souhaitez effectuer une récupération sur celle-ci.

La version gratuite et les versions payantes

Logo du logiciel
Logo du logiciel de récupération de données

Le logiciel existe en version gratuite, mais celle-ci est limitée. En effet, vous ne pourrez récupérer qu’une quantité de données inférieure à 2 Go. De plus, le logiciel sera dépourvu de tout plug-in. Il pourra malgré tout vous servir dans de nombreuses situations telles que le formatage accidentel, la partition de mémoire perdue, etc.

Pour avoir plus de possibilités, vous pouvez choisir la « Pro Edition », accessible à partir de 66,69 euros. Elle offre une licence d’utilisation (pour un PC uniquement) et permet de récupérer des données sans limites de taille. De plus, elle permet de bénéficier de mises à jour pendant un délai d’utilisation illimité. Nous vous conseillons ce logiciel car il semble être le meilleur moyen pour récupérer des données sur une carte SD en limitant les pertes !

Il y a ensuite la « Pro+Winpe Edition ». Elle bénéficie des mêmes avantages que la « Pro Edition ». Ce qui la rend particulière, c’est sa capacité à effectuer une récupération de fichier même en cas d’échec de redémarrage du système. Elle est accessible à partir de 95,14 euros. Et enfin, il y a la « Technician Edition » qui, en plus des avantages cités précédemment, permet d’utiliser le logiciel à un but lucratif.