Retrouver ses mots de passe

Comment retrouver ses mots de passe ?

En entrant dans le monde du numérique, on ne peut plus se passer du mot de passe. En effet, à chaque fois qu’on crée un compte, que ce soit un compte e-mail, un compte sur les réseaux sociaux, une nouvelle session sur ordinateur, il nous faut impérativement un mot de passe. Le mot de passe sert à protéger nos données et nos informations personnelles, il demeure donc normal qu’il soit utilisé très fréquemment. Si certaines personnes choisissent le même mot de passe partout, d’autres préfèrent varier leurs mots de passe afin de mieux sécuriser leurs comptes. Toutefois, parce que justement on a beaucoup trop de mots de passe, il est possible qu’on oublie quelques-uns… Pour cette raison, nous avons concocté cet article, un petit guide qui va vous donner les méthodes pour retrouver un mot de passe.

Comment retrouver le mot de passe de sa session d’ordinateur ?

Perdre le mot de passe de son ordinateur est assez complexe. Dans la mesure du possible, essayez de toujours retenir le mot de passe de votre ordinateur pour ne pas supprimer vos données. Néanmoins, si vous ne vous en souvenez vraiment plus de votre mot de passe, voici deux méthodes à essayer :

Récupérer son mot de passe par mail

Essayez d’abord cette première méthode de récupération de mot de passe par mail. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Windows à l’aide de votre e-mail et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ». Vous recevrez ainsi un mail vous permettant d’insérer un nouveau mot de passe sur tous vos comptes Windows.

Attention ! Il faut impérativement que votre ordinateur soit lié à votre compte Windows pour que cette méthode fonctionne.

Réinitialiser son ordinateur

Dans le cas où la récupération du mot de passe par mail ne convient pas, vous devriez malheureusement procéder à une réinitialisation de votre ordinateur. Après cette réinitialisation, votre ordinateur sera comme neuf : sans mot de passe, mais aussi sans données. Cliquez sur l’icône au coin droit de l’écran puis appuyez sur la touche MAJ enfoncée et sélectionnez « redémarrer ». Choisissez ensuite « Dépannage » puis « Réinitialiser le PC ». Cliquez sur « Tout supprimer » et sur « Réinitialiser ». Votre ordinateur ne retiendra plus le mot de passe oublié et vous pourriez de nouveau l’utiliser.

Comment retrouver le mot de passe de son téléphone ?

mot de passe

SI vous n’arrivez plus à vous en souvenir du mot de passe de votre téléphone, voici les méthodes pour retrouver un nouveau mot de passe et utiliser le téléphone à nouveau.

Retrouver le mot de passe d’un téléphone Android

Si après plusieurs tentatives, votre smartphone s’est bloqué à cause d’un « mot de passe erroné », essayez de vous procurer un nouveau mot de passe à l’aide de votre compte Google, qui est le compte qu’on utilise sous Android. Cliquez sur « mot de passe oublié » ou « code PIN oublié », en fonction de l’affichage de votre téléphone. Celui-ci va ensuite vous demander de saisir l’identifiant et le mot de passe du compte Google que vous employez pour votre smartphone. Un message sera envoyé à l’adresse Gmail de ce compte et vous pourriez créer un nouveau mot de passe.

Récupérer le mot de passe d’un téléphone iOS

Sur un téléphone iOS, la méthode est quasiment la même que sur Android. La seule différence réside dans le fait que vous n’allez pas saisir votre compte Google, mais plutôt votre identifiant Apple. Connectez-vous sur cet identifiant dans un autre appareil pour regarder le message de récupération de mot de passe émis par votre iPhone ou iPad.

Comment récupérer le mot de passe de son adresse e-mail, réseaux sociaux et autres comptes ?

Illustration pour retrouver ses mots de passe

Dans le cas où vous ne vous êtes plus connectés manuellement à votre mail, à vos réseaux sociaux ou à vos autres comptes (Windows, Google, Apple, etc.) depuis longtemps, il se peut que vous ne vous rappeliez plus le mot de passe. Cependant, ne paniquez pas. Chacun de ces comptes a été créé avec une solution de récupération de mot de passe.

Récupérer le mot de passe de son adresse e-mail

Pour récupérer le mot de passe de votre adresse e-mail, saisissez votre mail puis cliquez sur « Mot de passe oublié ». Un écran va s’afficher pour vous informer qu’un mot de passe de récupération sera envoyé à votre numéro de téléphone (celui qui a servi pour créer votre adresse e-mail). Appuyez sur « Confirmer » et attendez quelques secondes pour recevoir le SMS de réinitialisation. Tapez ensuite le code envoyé à votre numéro et créez un nouveau mot de passe.

Dans le cas où vous n’avez plus le numéro de téléphone à votre disposition, cliquez sur « Essayez une autre méthode ». Là, on vous demandera de répondre à la question secrète que vous avez choisie lors de la création de votre mail. Si la réponse est bonne, vous pourriez retrouver un mot de passe sans problème.

Récupérer le mot de passe de ses réseaux sociaux, messageries instantanées et autres comptes en ligne

Si vous avez perdu le mot de passe de vos réseaux sociaux, messageries instantanées ou de vos comptes en ligne, tapez sur « Mot de passe oublié ». Un message de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien de réinitialisation ou à saisir le code de réinitialisation et créez un nouveau mot de passe.

Le logiciel de récupération : un tout-en-un pour retrouver ses mots de passe !

En fonction du type de mot de passe que vous avez oublié, la récupération peut être plus ou moins complexe. Si vous êtes une personne qui aime varier les mots de passe, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de récupération. À l’aide d’un logiciel de récupération, vous n’avez même pas besoin de réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez trouver l’ancien sans problème, et cela que ce soit le mot de passe de votre ordinateur, de votre téléphone, de votre mail, de vos réseaux sociaux, de vos comptes en ligne et même de vos applications et logiciels !

Besoin d’un logiciel de récupération pour retrouver ses mots de passe ? Optez pour le logiciel EaseUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *