Récupérer des données sur un ordinateur facilement

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la perte de données sur ordinateur. Une suppression involontaire, un crash de disque dur, un formatage rapide de l’ordinateur et l’oubli de sauvegarde des fichiers, ce sont les principaux cas qui apparaissent souvent. Face à ces déconvenues informatiques, vous allez peut-être avoir peur de ne plus pouvoir retrouver vos données. Ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas la fin du monde. Il y a encore une grande chance que vous puissiez récupérer des données sur un ordinateur. Il existe de simples astuces qui vous feront l’affaire dans la récupération de vos fichiers effacés sur votre ordinateur. Nous vous présenterons également le meilleur logiciel de récupération de données pour ordinateur.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour ordinateur


Déterminer la raison de la perte de vos données

Vous n’êtes pas sans savoir que les raisons de la perte de données sur un ordinateur sont nombreuses. Le fait de pouvoir déterminer celle qui cause ce problème sur votre machine est très important. Cela facilitera le processus de récupération à effectuer.

Ainsi, la mauvaise manipulation entraîne la suppression par inadvertance de vos données. Il y a aussi le dysfonctionnement soudain de votre système avant ou pendant la sauvegarde de vos fichiers. Il se peut également que votre problème soit dû au débranchement accidentel de votre périphérique qui est en cours de sauvegarde.

Fichiers supprimées par erreur sur un ordinateur
Quand tu supprimes un fichier par erreur sur ton ordinateur …

Aussi, votre disque dur hors services (HS) et votre lecteur endommagé peuvent conduire à la perte de vos données. Il en va de même pour une attaque virale, telle que celle qui est causée par le ransomware ou le cheval de Troie. Ces derniers sont les virus les plus répandus et les plus dangereux.

Enfin, votre improvisation non maîtrisée avec des fichiers système ou en mode sans échec constitue un risque majeur provoquant la suppression inattendue des données sur un ordinateur. N’essayez pas cette option de démarrage si vous ne disposez pas des compétences ni des connaissances nécessaires.

Les solutions pour récupérer des données sur un ordinateur (perdues, supprimées…)

Vous devez agir en fonction de la cause du problème qui est préalablement déterminée. Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui sont adaptées aux différents cas de perte de vos données sur votre ordinateur. Bien choisir celle qui correspond à la situation de suppression de vos fichiers garantit le succès de la récupération. Voici les détails des astuces qui peuvent vous aider à récupérer des données sur un ordinateur en quelques étapes.

Vous débrouiller seul à partir des aides en ligne

Sachez que les forums d’entraide sont nombreux. Vous pouvez les consulter pour trouver des techniques de récupération de vos fichiers effacés. Vous pouvez même y exposer votre problème pour avoir des réponses adaptées à votre situation, et ce, de la part des autres participants. Ces derniers peuvent être des techniciens expérimentés ou des utilisateurs ayant le même problème que vous. Ils vont sûrement vous donner des conseils et guides pratiques.

Cette méthode vous permettra d’avoir des guides gratuits, mais efficaces pour récupérer vos données supprimées ou perdues sur un ordinateur. Elle réclame pourtant votre capacité de vous débrouiller seul à partir des conseils donnés par les autres utilisateurs. C’est également une situation d’enrichir vos connaissances et de devenir progressivement autonome dans la résolution de vos problèmes informatiques.

Réparer le disque dur et le système d’éxploitation de votre ordinateur

Si la perte de données vient de votre disque dur endommagé, il faut réparer ce dernier. Confiez cette tâche à un professionnel au cas où l’informatique ne serait pas votre domaine de prédilection. C’est également le moyen le plus sûr pour ne pas aggraver la situation.

Réparer le disque dur pour récupérer des données sur un ordinateur
Récupérer des données sur un ordinateur via la réparation du disque dur

Si votre système d’exploitation se plante, il existe une solution très pratique à appliquer. Cela consiste à démonter le disque dur dans le but de le lire sur un disque dur externe et en extraire vos données. La copie et la sauvegarde étant effectuées dans un emplacement sûr, procédez par la suite au formatage de votre disque dur. Il faut aussi réinitialiser votre système d’exploitation pour réparer les erreurs entraînant la perte de vos données.

Enfin, réintégrez votre disque dur réparé sur votre ordinateur en y recopiant vos données. Le système étant bien rétabli, il n’y a plus aucun risque de dysfonctionnement. Vous pouvez maintenant travailler comme avant sur votre machine avec vos données complètes.

Vous pouvez appliquer cette méthode si votre ordinateur est victime d’une attaque virale ou d’un logiciel malveillant. Cette dernière cause généralement le plantage de votre système d’exploitation et de tous vos disques internes. De plus, quand elle est trop forte pour votre antivirus, il se peut que votre ordinateur ne démarre plus, une situation délicate qui nécessite le démontage de l’appareil pour accéder au disque.

Opter pour la récupération en salle blanche

Si les précédentes astuces ne fonctionnent pas parfaitement pour récupérer des données sur un ordinateur, il peut être nécessaire d’avoir recours à une société spécialisée. Il se peut que le problème de perte de fichiers ne puisse être résolu que dans un laboratoire. Le coût de cette solution est pourtant un peu élevé à cause de la difficulté des techniques mis en œuvre. C’est la méthode de récupération en salle blanche qui se réalise à l’aide de technologies de pointe.

Réparation en salle blanche pour récupérer des données sur un ordinateur
Réparation en salle blanche … pour les plus gros problème de perte de données !

Un diagnostic doit être réalisé en premier lieu. Au cas où il y aurait une défaillance mécanique de votre disque dur, il faut procéder à la réparation matérielle. Celle-ci concerne la ré-allocation des clusters endommagés qui s’appelle également « réparation de la table d’allocation de fichiers ». Le but de cette intervention est d’accéder à vos données ou trouver les traces des fichiers déjà effacés. Cela facilite le processus de récupération à faire.

Utiliser EaseUS Data Recovery Wizard

Le meilleur logiciel de récupération de données pour ordinateur


Si vous avez recouru à toutes les solutions possibles, mais vous n’avez aucun résultat satisfaisant, il faut utiliser EaseUS DRW. C’est le meilleur logiciel de récupération de données du marché ! Ce logiciel vous garantit le succès de l’opération de récupération de vos données bloquées ou supprimées par inadvertance. Comment ça marche ?

Choisir, télécharger et installer la version du logiciel qui vous convient

Vous pouvez choisir entre plusieurs versions du logiciel EaseUS : Data Recovery WizardPro, Data Recovery WizardTechnician et Data Récovery WizardPro + WinPE. À vous de déterminer celle qui vous convient le mieux, et ce, en fonction de votre niveau de connaissance en informatique. Cependant, avant de décider, vous devez savoir les spécificités de chaque version.

La version gratuite présente une utilisation limitée. Vous ne pouvez récupérer que 2 Go de vos données. La période d’essai avec cette offre est également déterminée. Quand elle est expirée, vous ne pouvez plus utiliser cette version.

La compatibilité de ce logiciel est immense : vous pouvez récupérer des données sur un ordinateur Windows ou sur un ordinateur MAC !

Les versions payantes vous permettent d’utiliser le logiciel d’une manière illimitée et plus satisfaisante. Elles vous proposent par exemple une mise à jour à vie. Vous pouvez en effet remettre à niveau votre outil de récupération à tout moment. Il vous suffit de vous connecter sur un réseau internet pour l’effectuer. Ces versions disposent également d’une fonctionnalité spécifique. Il s’agit du support de démarrage qui vous permet d’accéder à votre disque dur et à la partie mémoire de votre appareil non fonctionnel.

Choisissez donc la version qui correspond à vos attentes et qui est compatible avec votre matériel pour récupérer des données sur un ordinateur. Téléchargez-la et installez-la sur votre poste de travail. Pour l’installation de cet outil, vous n’aurez besoin d’aucun guide ni conseil. Le programme s’installe aussi facilement que n’importe quel autre programme utilitaire. Il vous suffit de suivre les indications données en cliquant tout simplement sur « Suivant » et « Terminer ». Vous pourrez donc effectuer sans aucun l’aide d’autrui les étapes pour installer le logiciel de récupération de données pour ordinateur. Il vous reste à maitriser les techniques de manipulation requises pour optimiser l’efficacité de votre outil.

Analyser vos données

Votre outil de récupération de fichiers perdus installée sur votre ordinateur va lancer par la suite automatiquement l’opération. Il commence par l’option par défaut, c’est-à-dire l’analyse rapide. Cette dernière va se mettre à marcher et vous permettra d’avoir en très peu de temps des résultats. Ceux-ci sont plus ou moins satisfaisants parce qu’ils concernent seulement vos fichiers supprimés après un formatage ou une suppression classique.

Quand ce type d’analyse est effectué, une fenêtre intitulée « Analyse rapide terminée » va apparaître sur votre écran. Votre logiciel y affichera d’une manière détaillée le nom, la dimension et le type de vos fichiers retrouvés. Vous y verrez également le chemin de récupération, par exemple, H\PRIVATE\… Il en va de même pour la date précise du rétablissement de vos données perdues.

Voulez-vous aller plus loin dans la récupération de vos fichiers perdus ? Optez pour l’analyse approfondie. Cependant, avec cette option, il vous faut beaucoup plus de temps. Si vous voulez par exemple récupérer des données de 50 Go, l’analyse approfondie relative à cette taille de données dure au moins pendant 30 min. Elle se déroule de secteur en secteur. En effet, si vos fichiers effacés ou perdus sont de grande dimension, préparez-vous à attendre la nuit. Cela peut prendre pendant des heures.

Soyez donc patient et de préférence n’interrompez pas le processus du scan en cours. Vous pouvez vous accorder une pause pour reprendre ultérieurement, mais les experts conseillent fortement la non-interruption de l’opération. Le but est de garantir une numérisation de haute qualité de tous vos fichiers à récupérer.

Prévisualiser et récupérer vos données

Quand cette analyse est effectuée, vous aurez une fenêtre affichée sur votre écran. C’est une sorte d’interface vous permettant de savoir les détails des résultats obtenus. Elle comprend l’emplacement (disque dur, carte SD ou d’autres moyens de stockage comme la récupération de données sur clé USB), les noms, la dimension et le type des fichiers récupérés. Vous y trouverez également la date et le chemin de la récupération.

À noter que le type de fichier récupéré varie en fonction de celui qui a été perdu. Si vous avez par exemple effacé vos dossiers audio ou vidéo, vous pourrez avoir le nom « VLC média file ». C’est un exemple parmi tant d’autres. Ce logiciel permet de récupérer tous les fichiers que vous souhaitez :

Prévisualisez vos fichiers numérisés. Sélectionnez ceux que vous souhaitez restaurer et lancez leur récupération proprement dite.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour ordinateur