Récupérer des données sur un disque dur externe

Un disque dur externe est un bon moyen d’étendre les capacités de stockage de son PC et d’effectuer des sauvegardes. Cependant, ayant la même constitution qu’un disque dur interne, il peut lui aussi perdre des données accidentellement. Différents moyens subsistent toutefois pour prévenir ces pertes de données et procéder à des récupérations via un logiciel si elles ont lieu. Pour vous aider en ce sens, voici quelques astuces de récupération de données sur ce type de support.

Récupérer des données sur un disque dur externe


Structure d’un disque dur externe

Le disque dur externe est comparable à un disque dur classique (interne). La seule différence est que ce support de stockage externe se connecte généralement au PC à l’aide d’un port USB si le disque dur interne est fixé à l’intérieur de l’unité centrale de l’ordinateur. Il se compose de ce fait de plusieurs disques ou plateaux qui tournent à très grande vitesse lorsque le disque est alimenté. La lecture et l’écriture des informations sur ces disques se font à l’aide de têtes de lecture.

Récupérer des données sur un disque dur externe

Les têtes de lecture ne doivent cependant pas entrer en contact avec les disques sinon elles les endommageront. Elles sont polarisées afin de permettre d’inscrire ou de retirer les informations sur les disques. Ce mécanisme est complètement hermétique, car la moindre particule de poussière peut endommager la surface des disques. Le disque dur externe dispose donc d’une structure mécanique qui le rend vulnérable.

Les causes physiques des pertes de données

Nombreux sont les problèmes qui peuvent provoquer la perte des données sur un disque dur externe. Quoi de plus frustrant de voir que toutes nos photos de vacances ont disparu ? Cependant, sauf en cas de détérioration majeure du support, il sera toujours possible d’espérer la récupération des fichiers qu’on a perdus.

Dommages matériels

Étant donné la structure mécanique du disque dur externe, un choc violent pourrait abîmer sa composition interne et entraîner son dysfonctionnement. Il se peut par exemple qu’à la suite d’une chute, le disque se mette à émettre un bruit de cliquetis anormal. En réalité, les têtes de lecture ne se déplacent plus correctement. Elles risquent donc d’entrer en contact avec les plateaux et d’effacer les données qui y sont présentes.

Dans ce genre de situation, si vous souhaitez récupérer vos données, vous serez obligé de faire appel à des professionnels. En effet, il faudra ouvrir le disque pour avoir accès aux plateaux. Cette opération devra cependant se faire dans un milieu spécial, en l’absence de toutes particules, qui s’appelle salle blanche. Ce type de service peut alors revenir cher en fonction de la gravité des dommages.

Il en est de même si votre disque dur externe refuse de démarrer. Vos données existeront toujours sur le disque, mais comme celui-ci est inutilisable, vous ne pourrez pas les récupérer. La solution consiste encore à faire appel à des experts. En effet, si vous tentez vous-même d’ouvrir votre disque dur afin de diagnostiquer la panne, vous risquez d’aggraver les dommages existants et dans ce cas, de perdre toutes les données stockées.

Perte de données sur un disque dur externe
Perte de données sur un disque dur externe

Les autres causes

À part les chocs et les chutes, d’autres raisons peuvent endommager votre disque dur et entraîner une perte de données. Il y a par exemple les hausses de tensions et les coupures de courant brusques. Il y a aussi la mise en contact avec l’humidité, la hausse de température ou la perte d’étanchéité entraînant l’entrée de poussière dans le disque.

Et pour finir, il y a les défauts relatés sur le disque lui-même. En effet, si votre matériel est vieillissant ou de mauvaise qualité, il sera plus sujet à perdre vos fichiers.

La possibilité de récupérer vos données sur votre disque dur dépendra du niveau de dommage physique qu’il aura subi. De plus, la plupart du temps, vous serez obligé de faire appel à un professionnel afin de réparer votre matériel ou pour récupérer vos données. Vous dépenserez donc beaucoup tout en ayant peu de chance de récupérer la totalité de vos fichiers.

Récupérer des données sur un disque dur externe


Les causes informatiques des pertes de données

La plus fréquente cause de perte de fichier est l’effacement de ce dernier par erreur ou intentionnellement. L’effacement peut aussi avoir été causé par un logiciel installé d’une manière incorrecte ou qui a eu un bug.

Les erreurs d’écritures sur votre disque peuvent également entraîner la perte de certains fichiers. Ce type d’erreurs peut provenir de votre système d’exploitation ou de vos mauvaises manipulations.

À part cela, il y a les logiciels purement malveillants qui effacent vos données à votre insu. Il en est de même pour les attaques de virus. En effet, en plus de troubler le bon fonctionnement de votre PC, les virus peuvent effacer certains de vos fichiers.

Erreur : données effacées sur disque dur externe
Erreur : données effacées

Si vos données ont été perdues à cause d’un problème non matériel, alors les chances de les récupérer sont souvent proches de 100 %. En effet, la récupération de données se fait facilement à l’aide de logiciel de restauration spécifique. Il vous faudra cependant respecter certaines conditions afin d’améliorer vos chances de réussite.

Les fichiers sur un disque dur externe

Chaque fichier sur un disque dur externe occupe une zone mémoire bien définie. Les emplacements de ces fichiers sont donc enregistrés dans un registre que lit le système d’exploitation afin de pouvoir les trouver. Lorsqu’un fichier est supprimé de la corbeille (ou sans passer par la corbeille), il est retiré du registre. Néanmoins, il existe toujours sur le disque, c’est pourquoi il est possible de le récupérer.

Toutefois, la place qu’occupe le fichier est considérée comme libre. Ce qui signifie que si vous effectuez d’autres actions sur le disque, le système d’exploitation peut décider d’écrire les nouvelles données à cet emplacement supposé libre. Si cela se produit, le fichier sera totalement ou partiellement écrasé par de nouvelles informations.

C’est pour cette raison qu’il faut toujours cesser d’utiliser un disque lorsque celui-ci a été involontairement formaté. Si vous avez subi des pertes de fichiers suite à un formatage par accident, débranchez immédiatement votre disque dur externe.

Comment prévenir la perte de données ?

Effectuer des sauvegardes

Un disque dur externe peut servir d’espace de stockage de sauvegarde. Cependant, il peut lui aussi être sujet à une perte de données. Le meilleur moyen de sauvegarder ses données est donc d’utiliser un espace de stockage distant. De cette manière, si votre disque dur tombe en panne, il vous sera encore possible de récupérer vos fichiers perdus.

Faire des sauvegardes de son disque dur externe
Faire des sauvegardes de son disque dur externe

Cette solution est à prioriser, car les espaces de stockage distants sont souvent plus sécuritaires. En effet, si vous utilisez une clé USB ou une carte SD, vous risquez toujours les pertes accidentelles. Toutefois, il est peu probable que vos espaces de sauvegarde externes ainsi que votre disque dur externe subissent simultanément des dommages. Ils représentent donc une solution envisageable.

Par ailleurs, la présence d’une sauvegarde peut être très utile si votre disque dur externe est endommagé physiquement. En effet, si ce dernier devient inutilisable, la solution rapide pour recouvrir ses données d’une manière simple et gratuite, c’est d’utiliser une sauvegarde. Veillez de ce fait à effectuer une sauvegarde régulièrement afin de tenir vos informations à jour.

Si vous n’avez pas le temps de choisir vous-même les fichiers à sauvegarder, utilisez un logiciel de synchronisation. Ce type de logiciel effectue automatiquement des mises à jour sur vos données distantes. Si par exemple vous ajoutez un nouveau fichier sur votre disque, celui-ci sera automatiquement sauvegardé. Il en sera de même pour les modifications diverses.

Faire attention à son matériel

Pour éviter de perdre les informations sur votre disque dur, vous devrez aussi le manipuler avec soin. De ce fait, éviter qu’il ne tombe d’une certaine hauteur. Pour qu’il ne subisse aucun choc, rangez-le correctement dans votre sac ou dans une poche adaptée.

Lorsque vous l’utilisez, faites attention à bien l’aérer afin d’éviter qu’il ne surchauffe. Quand il est branché à un PC, retirez-le toujours en toute sécurité. De plus, ne le retirez pas brusquement pendant qu’il est en cours d’utilisation. Veillez également à ne le brancher que sur un ordinateur muni d’un logiciel antivirus fiable.

Même en prenant toutes ces précautions, il se peut que vous perdiez quand même vos données pour des raisons inconnues. Il vous faudra alors vous munir d’un logiciel de récupération pour restaurer vos données.

Récupérer des données sur un disque dur externe


Le logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard

Ce logiciel figure parmi les plus fiables et offre un taux de restauration de données proche de 100 %. Il vous faudra quand même agir le plus rapidement possible afin d’augmenter vos chances de récupération. Le logiciel est disponible sur Mac OS et sur Windows (XP, Vista, 7, 8…). Pour l’utiliser, il vous faudra donc choisir la version qui convient à votre plateforme.

Récupération de données sur un disque dur externe
Récupération de données sur un disque dur externe

Spécificités du logiciel

Le logiciel est capable de récupérer plusieurs types de fichiers. Il peut récupérer les fichiers texte, photo, vidéo… Il est aussi compatible avec différents types de matériels. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre disque dur externe, carte SD, clé USB…

Les étapes de récupération

Une fois le logiciel installé, branchez votre disque dur externe. Ouvrez ensuite le logiciel. Vous devrez avoir une liste de tous vos disques avec votre disque dur externe. Si celui-ci n’est pas détecté, alors le logiciel ne pourra rien faire.

Choisissez ensuite le disque dur externe et cliquez sur le bouton « analyser ». Le logiciel se mettra à rechercher vos données perdues. Cette opération peut durer un certain temps selon la taille du disque à analyser. Cependant, les résultats de l’analyse sont affichés progressivement. Vous pouvez alors décider d’arrêter cette analyse dès que les fichiers qui vous intéressent auront été retrouvés. À la fin de l’analyse, vous pourrez effectuer une recherche ou filtrer les résultats pour retrouver votre fichier. S’il n’est présent nulle part, entrez dans la partie « Fichiers RAW » pour voir s’il y est. Si vous avez retrouvé votre fichier, vous pouvez le pré visualiser pour vous assurer que c’est le bon. Cliquez ensuite sur « Récupérer » et choisissez le disque où vous souhaitez effectuer la sauvegarde.