Récupérer un fichier Word effacé par erreur ou perdu

Tout le monde peut commettre l’erreur de perdre ses données par inadvertance. Dans la plupart des cas, des erreurs de manipulations de l’ordinateur peuvent être à l’origine de ce manquement. En effet, le cas de données effacées accidentellement est tellement fréquent que des vagues de panique surviennent suite à cela. Il est pourtant impératif de bien opérer à la résolution de ce problème. Ceci est dans le but de ne pas empirer les choses, voire aboutir, à une panique générale. Car il n’y a pas plus agaçant que de voir ses fichiers perdus et disparaître sans laisser aucune trace. Vous allez découvrir comment récupérer un fichier Word que vous avez effacé ou perdu sur votre ordinateur ou sur tout autre stockage.

Récupérer un fichier Word effacé ou perdu facilement


L’origine de la perte des fichiers Word

Dans la plupart des cas, perdre ses fichiers Word pendant que nous écrivons là-dessus ne relève que sur des erreurs de maniement desdits fichiers. Il convient alors d’être plus prudent pendant la saisie de documents et faire attention à ne pas effacer par erreur ses fichiers. De petites inattentions aux démarches plus hasardeuses provoqueraient la perte de fichier à coup sûr. Il est donc intéressant de bien se concentrer quand on exécute des opérations de traitement de texte sur Word.

Logo de Word

Qu’est-ce qui se passe réellement ?

En réalité, les causes sont multiples quand il s’agit de données effacées sur Word. Rien que la présence de virus sur le support utilisé peut engendrer la disparition de vos fichiers en un rien de temps. Bien évidemment, il conviendrait de nettoyer les supports amovibles avant usage pour ne pas se prêter à cet exercice risqué. Même si la récupération de fichier est toujours faisable, ce serait plus prudent de bien se protéger.

À part la présence des virus, le support lui-même est-il vérifié qu’il puisse recevoir des fichiers ou des données sans les corrompre ? Car si ce n’est pas le cas, on risque de perdre toutes ses données aussi facilement que l’on n’a pas prévu. Étant donné que récupérer des fichiers effacés est toujours possible, ne pas en perdre est la meilleure des solutions.

Les dégâts occasionnés par la perte de fichier

En informatique, et surtout pendant le traitement de données, ou la saisie de ses fichiers, plus les travaux sont énormes, plus c’est stressant. Et c’est encore plus énervant de voir ses fichiers partir sans qu’on s’en aperçoive. Bien que nous connaissons ces boites informatiques qui ont fait de la récupération de données leurs métiers, il est mieux de les préserver.

Perte fichier Word

En effet, récupérer des données perdues peut nous faire perdre beaucoup de temps, ne sachant pas comment s’y prendre convenablement. Le monde de l’informatique, cet univers virtuel nous réserve souvent de bonnes surprises qui ne nous habituent pas. Il faut retenir qu’un fichier non enregistré peut partir en fumée aussi facilement en cas d’inattention. Nous devons faire plus attention aux maniements de nos fichiers Word pendant le traitement de texte, car une fausse manipulation peut entraîner des pertes pouvant être lourdes sur le plan professionnel.

Des solutions pratiques pour trouver un fichier word perdu

Normalement, le danger est déjà au loin rien qu’en bien enregistrant son fichier. Bien sûr, il ne suffit pas l’enregistrer, il faudrait penser à renouveler cette étape au fur et à mesure qu’on modifie le texte. Quoi qu’il en soit, si on perd un document Word, il y a toujours des astuces basiques pouvant nous sauver.

Se rendre dans la corbeille

La première chose à faire quand on vient de constater la perte de nos fichiers Word durant le traitement de texte est de se rendre dans la corbeille. Si vous avez une grande quantité de fichiers dans votre Corbeille, vous pouvez accélérer la recherche en réorganisant les icônes par le nom, la date de suppression du fichier ou le type de fichier. Une fois le document Word retrouvé, il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer.

Repérer le document original dans son ordinateur

S’il arrive qu’on ne trouve pas le fichier word perdu dans la corbeille, on peut passer à fouiner tous les dossiers pouvant contenir un fichier Word. Nous pouvons aussi passer à lister tout simplement tous les fichiers Word de notre machine. Mais la méthode la plus simple serait de passer par le Menu Démarrer et lancer une Recherche en tapant le nom du fichier word perdu. Cette astuce peut vous aider à récupérer un fichier Word donné quel que soit son emplacement sur vos différents disques durs.

Récupérer un fichier Word
Récupérer un fichier Word

Les sauvegardes Word peuvent aussi sauver

Microsoft a intégré un module de sauvegarde automatique à ses logiciels Office à partir de la version 2007. Vous pouvez vous aider de cette fonctionnalité pour retrouver un document word perdu sur votre ordinateur. Sur un fichier word ouvert, cliquez sur Fichier, Ouvrir, Ordinateur, puis Parcourir.

Cette démarche vous permettra de trouver le dernier emplacement du fichier Word que vous avez enregistré dernièrement. Le fichier affichant comme nom « Sauvegarde + nom du fichier perdu » doit s’y trouver si vous avez de la chance. Quand vous repérez ce document, cliquez sur Ouvrir.

Récupérer un fichier Word perdu en créant un nouveau document

Cette astuce pourra bien vous sauver si vous vous êtes rappelé du nom du fichier word perdu. L’objectif est de savoir si le document est bel et bien perdu ou s’il se cache encore quelque part parmi vos documents et ainsi pouvoir récupérer un fichier Word.

Récupérer un fichier Word effacé ou perdu facilement


Alors, pour commencer, créez un nouveau document Word et enregistrez-le avec exactement le même nom que le fichier disparu. Il faut aussi que le document soit enregistré avec le même format que celui égaré. Ensuite, cliquez sur Propriétés et Versions précédentes. Si des versions serveur du fichier Word existent, sélectionnez la plus ancienne pour pouvoir ensuite la récupérer et retrouver votre fichier Word effacé ou perdu.

La solution logicielle : Easeus aux commandes

Si toutes ces méthodes n’ont pas pu aboutir à la récupération de votre fichier excel perdu, c’est que vous faites face à une situation plus complexe. Et suite à cela, il serait mieux de recourir à de meilleures solutions connues, l’usage d’un logiciel de récupération de données supprimées.

Utilisation de Easeus pour récupérer vos fichiers Word perdus

Pour retrouver vos fichiers Word perdus ou supprimés par accident ou par inattention, le logiciel Easeus peut être d’une utilité importante. En effet, fort de ces quinzaines d’années d’existence et d’expérience dans le domaine, c’est le leader du marché. La récupération de données est devenue un important enjeu pour particulier ou professionnel travaillant dans le domaine de la saisie informatique.

Récupération de fichiers Word
Récupération de fichiers Word

Pour retrouver un fichier word perdu sur son ordinateur avec le logiciel Easeus, la première étape consiste à sélectionner l’emplacement du fichier Word manquant. Il peut s’agir d’un disque dur, d’un dossier spécifique, d’une carte SD ou d’un lecteur USB. Utilisez ensuite le bouton droit de la souris pour lancer l’Analyse. Tous les fichiers récupérables seront ensuite affichés sur votre fenêtre d’analyse. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le ou les fichiers que vous désirez récupérer parmi la liste fournie par le logiciel de récupération de fichier perdu.

Les fonctionnalités pratiques d’Easeus pour la récupération de données

En effet, récupérer ses fichiers perdus ou effacés par inattention, ça arrive à tout le monde. Il suffit de se préparer, de se protéger pour toutes les éventualités pour s’en parer. Easeus est non seulement un logiciel très efficace en récupération de données, il est aussi connu pour d’autres fonctionnalités pratiques. Entre autres, il y a la sauvegarde de données et la réparation du support disque qui doit accueillir ces données pour ne pas les corrompre.

Récupérer un fichier Word effacé ou perdu facilement