Récupérer des données sur un iPhone facilement

Bon nombre de gens utilisent leurs Smartphones pour stocker leurs informations personnelles. Il est pratique de stocker ses données dans un iPhone lorsque celui-ci est utilisé quotidiennement. Les problèmes apparaissent cependant lorsque le Smartphone est endommagé et empêche l’accès à ces données. Il faut alors avoir recours à certaines méthodes pour récupérer des données sur un iPhone.

Récupérer des fichiers effacés ou perdus sur un Iphone


Récupérer des données sur un iPhone à partir d’un ordinateur

Il est possible de récupérer ses données perdues sur Iphone en effectuant un transfert depuis un logiciel de récupération de données ordinateur vers l’iPhone. Il faut toutefois avoir créé une sauvegarde au préalable sinon cette solution ne sera pas envisageable. De plus, il est préférable de se servir d’un ordinateur doté d’un Mac OS afin de rendre l’opération plus simple.

Il faut également posséder une version iOS qui soit compatible avec le Mac OS. Les incompatibilités concernent surtout les versions iOS trop anciennes pour le système d’exploitation. L’étape nécessaire avant la récupération de données sera donc la mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone.

Pour effectuer une sauvegarde sur votre ordinateur, vous aurez besoin du logiciel iTunes. Branchez votre iPhone sur l’ordinateur et lancez le logiciel. Vous devrez être en mesure d’avoir accès à votre téléphone à l’aide de la petite icône iPhone présente sur le logiciel. Une option de sauvegarde sera également disponible et vous permettra de faire une copie virtuelle de votre iPhone.

Sauvegardes importantes pour récupérer des données sur un iPhone
Les sauvegardes sont importantes pour récupérer des données sur un iPhone

Ces sauvegardes devront être les plus fréquentes possible afin de garder vos informations à jour. Pour transférer ces données stockées sur l’ordinateur vers un nouvel appareil, il suffit de suivre les mêmes étapes. Branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes. Sélectionnez ensuite les fichiers que vous souhaitez transférer vers votre téléphone.

Par ailleurs, il faut savoir qu’iTunes est aussi disponible sur Windows et son fonctionnement est le même que sur Mac OS. Ce qui reste assez pratique si vous ne disposez pas d’un Mac OS ou d’un Macbook/iMac.

Si votre iPhone est affublé d’un défaut de matériel qui empêche votre ordinateur de le détecter, vous devrez vous tourner vers une autre solution. Sachez toutefois que si la sauvegarde sur votre ordinateur se retrouve endommagée ou si votre ordinateur est hors service, vous ne pourrez pas récupérer les fichiers effacés.

Récupérer à partir d’un stockage distant

Pour effectuer une récupération de fichier à partir d’un espace de stockage distant, notamment avec iCloud, il faut aussi avoir fait une sauvegarde. L’avantage du stockage distant c’est que vos données ne seront pas affectées par vos problèmes de matériel. Si vous perdez votre téléphone ou que vous l’abimiez, vos données existeront toujours sur iCloud.

Comment réaliser la sauvegarde ?

Pour procéder à une sauvegarde sur iCloud, vous devrez disposer d’une connexion internet. Il suffira ensuite d’accéder aux réglages de votre téléphone et de cliquer sur l’icône iCloud. Activez la sauvegarde iCloud et cliquez ensuite sur « sauvegarder maintenant » pour commencer le processus de sauvegarde. Cette procédure est aussi importante si vous souhaitez mettre à zéro votre iPhone et retrouver vos données dessus.

Pour ne pas avoir à répéter cette tâche quotidiennement, vous pouvez automatiser le processus de sauvegarde. Vous devrez faire toutefois attention à ce que vos données ne dépassent pas votre espace de stockage iCloud. En vous inscrivant sur iCloud, vous disposez de 5 Go gratuits. Vous pouvez ensuite acheter plus d’espaces de stockage.

Récupérer des fichiers effacés ou perdus sur un Iphone


La récupération des données sur iCloud ou iDrive

Afin de récupérer ces données iCloud sur votre nouvel appareil, vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de l’appareil. Il vous faudra toujours une connexion internet pour effectuer cette étape. Cliquez ensuite sur l’option indiquant la restauration des données depuis une sauvegarde iCloud. Vous serez redirigé vers votre compte iCloud où vous pourrez choisir la sauvegarde à télécharger pour récupérer des données sur un iPhone de manière optimale et sans aide.

Des solutions similaires à iCloud existent aussi. Il y a par exemple iDrive qui fonctionne sur le même principe. La différence avec cette application est qu’elle permet de créer une sauvegarde qui sera accessible sur une autre plateforme. Ce qui signifie que vous avez des données sauvegardées à partir d’Android que vous pourrez transférer sur votre iPhone.

Récupérer des données sur iPhone via iCloud
Récupérer des données sur iPhone via iCloud

Les logiciels de récupération pour récupérer sans sauvegarder

Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde et que vous avez perdu vos données sur iPhone, il vous reste une dernière solution pour les récupérer. Mais pour cela, vous devrez procéder à la tentative de récupération le plus rapidement possible. Plus vous attendrez plus les chances pour récupérer des données sur un iPhone diminueront.

Par ailleurs, la complexité de la technologie iOS rend difficile la récupération de données directement à partir de l’appareil. Vous aurez donc besoin d’un logiciel spécifique pour tenter cette action. Cependant, aucun logiciel ne peut garantir une récupération à 100 %. Les meilleurs logiciels de récupération de fichiers ont juste un taux de réussite proche de 90 %.

Restauration de données sur iPhone
Les logiciels de récupération de données iPhone

Il existe de nombreux logiciels qui sont compatibles avec de nombreuses versions d’iPhone, iPad et iPod. Il permet de récupérer des informations comme les SMS, les données des applications comme iPhoto ainsi que les données effacées suite à une mise à jour. Vous avez aussi des solutions adaptées à la fois pour une installation sur un PC Windows et sur un Mac.

Pour utiliser ses dernières, il vous suffit d’en choisir une, de la télécharger, de l’installer sur votre PC ou Mac et de la lancer. Branchez ensuite votre téléphone à votre ordinateur. S’il est détecté par le logiciel, alors vous pourrez démarrer le processus de récupération de fichier en cliquant sur l’option « démarrer le balayage ». Une analyse du contenu de votre téléphone sera ensuite lancée.

Le résultat de l’analyse montrera tous les fichiers sur votre iPhone. Les fichiers ayant été supprimés, mais qui restent récupérables seront mis en évidence. Le logiciel va ensuite vous permettre aussi prévisualiser les fichiers que vous souhaitez récupérer. Choisissez alors les fichiers dont vous avez besoin et démarrez la récupération avec le bouton « récupérer ».

Easeus, la solution adaptée pour récupérer les données perdues sur iPhone

Si vous ne voulez pas passer par le service iCloud et que vous ne savez pas quel logiciel choisir, optez pour le performant Easeus. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à installer la solution sur votre ordinateur ensuite, de connecter votre iPhone à l’appareil. Vous aurez le choix entre différents modes de restauration de fichier avant de procéder au scan de votre Smartphone. Avant la récupération, vous avez la possibilité de filtrer les fichiers récupérés avant de les restaurer dans le mémoire de stockage de votre iPhone.

Récupérer des fichiers effacés ou perdus sur un Iphone


Easeus a la capacité de récupérer toutes les données non trouvées sur les modèles d’iPhone mis sur le marché à partir de l’iPhone 3GS et jusqu’à l’iPhone XS et XS max. Mais il peut aussi prendre en charge les iPad mini, Air et Pro, ainsi que les iPod 4,  5 et 6. Pour la configuration de votre ordinateur PC, vous devez avoir au moins un appareil doté du système d’exploitation XP.

Ce logiciel permet de récupérer les photos et vidéos que vous aurez perdues, mais aussi, les contacts enregistrés dans votre téléphone ainsi que les messages qu’ils soient enregistrés dans le Smartphone, sur Whatsapp, sur iMessage ou autres. Il a aussi la capacité de récupérer les mémos vocaux, les sites enregistrés sur Safari, et bien d’autres encore. Et cela, que la suppression des fichiers s’est fait par inadvertance, lors d’un cas de crash au niveau du système ou encore, parce que vous n’avez pas mémorisé votre password. Il peut même récupérer les fichiers endommagés par des virus ou ceux qui ont été perdus à cause d’un souci au niveau de votre appareil.