Récupérer des données sur une clé USB en quelques clics

La clé “Universal Serial bus” communément connue sous le nom de clé USB est un matériel qui est devenu indispensable pour chacun d’entre nous au quotidien. En effet, c’est un support de petite taille qui peut contenir un grand volume de données numériques. Il peut se transporter partout et utilisable sur n’importe quel appareil possédant une entrée USB. Mais il est aussi facile de perdre des données dans ce petit support. Si tel est le cas, il faut connaitre comment les récupérer via un logiciel de récupération spécialisé.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour clé USB


C’est quoi une clé USB ?

La clé USB est un support de stockage de données qui, contrairement au disque dur, utilise le système de mémorisation flash pour emmagasiner les fichiers. Ce qui vous permet de le transporter partout sans risquer de détériorer les données enregistrées. Toutefois, cela n’empêche pas les données de disparaitre ou de se détériorer au cas où l’utilisateur fait de fausses manipulations ou à cause de certains paramètres extérieurs. Beaucoup d’autres support utilisent la mémoire flash pour fonctionner, comme les cartes SD. Nous proposons d’ailleurs de récupérer des données sur une carte SD facilement.

Une clé USB
Clé USB

Par ailleurs, si la capacité de stockage de ce type de clé était limitée à 16 Mo auparavant, au début des années 2000, de nos jours, il existe des clés USB qui peuvent contenir jusqu’à 512 Go de fichiers. Certes, cela est pratique pour transférer un gros volume de fichier d’un appareil à un autre. Cependant, les risques de perdre de nombreuses données sont également élevés. Heureusement, il est dorénavant possible de récupérer des données perdues sur une clé usb que ce soit à l’aide de logiciels spécifiques ou d’autres techniques de restauration. Tous les types de fichiers comme les documents Word, les fichiers Adobe (photoshop, Indesign etc), les fichiers Excel sont récupérables. Mais la méthode à adopter va dépendre des soucis constatés et du type de fichier à récupérer.

Quelques comportements à avoir avant la récupération

Vous avez enregistré différents types de fichiers dans votre clé USB. Cependant, au moment de les consulter sur votre ordinateur, vous n’avez plus accès à ces derniers. Sachez qu’il sera encore possible de récupérer des données sur une clé USB. Toutefois, vous devez éviter certaines actions qui pourraient vous les faire perdre à jamais.

Récupérer des données sur une clé USB

Lorsque les documents ou les photos de petite taille ne sont pas accessibles sur la clé USB, on a tendance à penser que c’est toujours à cause d’un virus. De ce fait, l’action qui vient en tête en premier c’est de formater la clé. C’est une fausse bonne idée étant donné qu’un formatage va rendre la récupération sur une clé USB difficile (mais possible tout de même).

Le cas des fichiers inaccessibles concerne surtout les données transférées ou stockées dans une clé USB vétuste ou en fin de vie. Par ailleurs, il faut aussi éviter de déconnecter brusquement et sans suivre le protocole de déconnexion normal votre clé USB. Cela risquerait également de compromettre la procédure de récupération de données.

Pour la récupération des fichiers, vous aurez besoin d’installer un logiciel spécifique sur votre PC ou sur un Mac. Toutefois, avant de procéder à la démarche, il faut voir le type de fichier à récupérer. Si la clé contient des vidéos non accessibles, il faut vérifier si le logiciel a la capacité de restaurer ce type de fichier volumineux. Il faut également penser à une récupération brute pour le cas des fichiers qui ont été cryptés par les propriétaires.

Récupérer des données sur une clé USB (effacées ou formatées)

Si votre clé USB est encore visible sur votre ordinateur, il est parfaitement possible de récupérer les fichiers effacés par erreur. Ceci est valable que vous ayez formaté vos données ou que vous les aviez perdues sur une clé USB de mauvaise qualité. Pour pouvoir récupérer des fichiers perdus dans ce cas, vous devrez tout d’abord installer un logiciel spécifique permettant ce type d’action. Ensuite, il suffira de suivre les étapes demandées.

Récupérer fichiers formatés ou supprimés sur une clé USB

Dès lors que vous avez installé votre logiciel, vous aurez à connecter votre clé USB sur votre ordinateur. Si vous avez beaucoup de fichiers à récupérer, il sera tout d’abord nécessaire de libérer de l’espace sur votre support USB. Cela est nécessaire pour restaurer les fichiers récupérés. Une fois que la clé est détectée par l’ordinateur, vous devrez aussi le voir dans le logiciel que vous avez choisi.

Vous pourrez alors activer l’analyse qui permettra de rechercher les fichiers cachés dans le support USB que vous aurez choisi. Une fois que l’analyse est faite, le logiciel devrait lister les fichiers qui sont récupérables et ceux qui ne le sont pas. Sélectionnez par la suite les fichiers que vous voulez restaurer dans votre clé afin d’y avoir accès. Il faut savoir que généralement, il est possible de pré visualiser les fichiers avant de les restaurer.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour clé USB


Récupérer les fichiers sur une clé USB non reconnue

Il est également possible que votre clé USB soit tellement endommagée qu’elle ne peut plus être reconnue par votre ordinateur ou un autre appareil informatique. Si tel est le cas, il faudra passer par un laboratoire « salle blanche » pour pouvoir récupérer vos dossiers et fichiers.

Les données effacées seront ainsi récupérées plus efficacement. En effet, avec cette technique, la clé USB sera traitée dans une salle qui est parfaitement fermée et où l’air et ses composants seront maitrisés. Afin de pouvoir prendre en charge la clé et éviter que des particules de poussières ne viennent endommager la mémoire flash du support, ce type de salle doit être protégé entièrement et respecter la norme ISO 14644-1.

Récupérer des données sur une clé USB
Récupérer des données sur une clé USB

En d’autres termes, pour la récupération des fichiers dans un espace de 1 m², la concentration de particules ne doit pas dépasser les 29 300 unités. Ces dernières qui doivent avoir une dimension maximum de 5 microns par particule. Le niveau d’humidité et la température dans la salle seront également maitrisés.

Ce type de récupération de données dans une clé USB n’est demandé que par les entreprises. C’est un procédé cher et qui concerne les données particulièrement sensibles.

Récupérer une partition USB effacée

Il est aussi possible que ce soit des fichiers enregistrés sur une zone entière de la mémoire de stockage de votre USB qui soient perdus. Cela peut être dû à la suite d’un formatage, mais aussi, parce que le système de vos données est corrompu ou après une infection virale.

Afin de récupérer un fichier sur une partition effacée dans votre clé USB dans ce cas, vous devez télécharger rapidement le logiciel adéquat qui pourra gérer et restaurer les données perdues. L’action de récupération doit se faire sans attendre pour éviter de perdre définitivement les fichiers supprimés par erreur dans une partition.

En choisissant le bon logiciel, il vous sera possible de récupérer des données de type image, vidéo, texte, ou encore, des fichiers audio et même des archives. Il existe aussi des logiciels qui peuvent prendre en charge toutes les marques de clé USB, mais d’autres qui ne sont compatibles qu’avec certains modèles récents de supports.

Pour la récupérer des données sur une clé USB, vous devez procéder de la même manière que si vous récupérez un fichier qui ne se trouve pas dans une partition. Cependant, au lieu de choisir de récupérer de simples fichiers à partir des options et fonctionnalités du logiciel, vous devez cliquer sur la fonction permettant de récupérer les partitions effacées.

Le logiciel se mettra alors à scanner la clé USB et listera le nom des partitions que vous avez perdues. Elles pourront porter le nom de disk F :, G :, H : ou autres. Vous aurez alors à choisir celle où se trouvent les données que vous voulez récupérer. Il suffira ensuite de restaurer les fichiers. Il est également possible de récupérer la partition en entier si besoin.

Aussi, une partition d’une clé USB concerne surtout les supports avec une mémoire de stockage assez importante et qui soit supérieure à 32 Go. Elle est également à faire si vous voulez bien séparer les types de données que vous voulez enregistrer sur votre clé USB.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour clé USB


EaseUs : une solution rapide et efficace pour la récupération de données dans une clé USB

Si vous voulez récupérer rapidement et efficacement les données que vous avez effacées par erreur, ou encore les fichiers que vous avez supprimés ou formatés sur votre clé USB, EaseUS peut vous aider.

Un logiciel utilisable sur Mac et sur PC

Le EaseUS est une solution qui permet de récupérer des données sur une clé USB (supprimés, effacés ou formatés). Il a aussi la capacité de restaurer les fichiers endommagés ou effacés sur ce type de support. Et cela, que la suppression du fichier résulte d’un formatage, d’une détérioration par des virus, ou encore, parce qu’il a été effacé par accident ou encore à cause d’un support vétuste et endommagé.

Pour réaliser l’action, le logiciel peut être installé sur un ordinateur sous système Windows ou fonctionnant avec un OS Mac. Vous pourrez également récupérer tous les types de fichiers (restauration de photos, texte, etc.) et même les plus volumineux comme les fichiers vidéo et audio avec cette solution.

Utilisation du logiciel

Pour récupérer vos fichiers supprimés, commencez par installer sur votre ordinateur l’EaseUS Data recovery wizard. Ceci étant, lancez le programme. Vous pourrez alors voir les différents lecteurs associés à votre ordinateur. Sélectionnez le support USB amovible que vous voulez analyser.

Une fois que c’est fait, commencez le scan en cliquant sur « analyser ». EaseUS procèdera alors à l’analyse de votre clé USB. Vous aurez sur l’interface du logiciel la liste des fichiers qu’il a retrouvés et qu’il est possible de récupérer. Si dans cette liste vous détectez le fichier que vous souhaitez récupérer avant la fin du processus, il est parfaitement possible de stopper l’analyse.

Autrement, vous pouvez attendre la fin du scan et procéder au filtrage pour retrouver le fichier que vous voulez restaurer. Mais avant de procéder à la restauration, EaseUS vous permet de pré visualiser le fichier afin d’éviter de récupérer le mauvais document. Si vous confirmez que c’est le bon fichier, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “récupérer”. Il est également possible de sélectionner plusieurs fichiers à la fois avant de procéder à la restauration.