Récupérer des données sur Windows facilement

Il se peut que vous ayez déjà rencontré un problème de perte de données sur votre PC Windows et essayé de le résoudre. Récupérer des données sur Windows n’est pas chose simple sans un outil adapté. Actuellement, cela ne devrait plus rester une énigme. Vous pouvez résoudre le problème avec des astuces basiques qui sont simples, mais efficaces dans certains cas. Il existe aussi des outils très efficaces pour faire face à une situation pareille. En fait, les logiciels de récupération de fichiers perdus sont nombreux. Ils demandent certaines compétences en informatique pour mener à bien l’opération de récupération. Ces outils de récupération de fichiers / données pour ordinateur sont complets et compatibles avec tous les systèmes.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows


Les pertes de données sous le système Windows

À force d’utilisations fréquentes de votre système d’exploitation avec des données lourdes qui viennent d’autres supports, les virus et d’autres menaces sont inévitables. Ils peuvent entraîner différents problèmes : arrêt inattendu de votre machine, effacement soudain de vos données ou perte totale de vos fichiers.

La perte de données sur Windows
La perte de données sur Windows

Vous n’allez donc plus accéder à une des partitions de votre poste de travail. Votre système d’exploitation pourrait vous demander de formater le disque dur. Vous suivez la consigne en oubliant de copier dans un autre support vos données stockées dans le disque. La perte est en effet évidente. Elle peut aussi arriver pendant la mise à jour de certaines applications de votre système. Les fausses manipulations pendant cette opération entraîneront la perte de données. Elles viennent peut-être de votre ignorance en informatique ou votre inattention. Quoi qu’il en soit, vous devez faire face à la situation et cherchez tous les moyens pour sauver vos fichiers (récupérer des fichiers Word, Adobe ou autre) sur Windows.

Astuces pour récupérer des données sur Windows (qu’elles soient perdues ou effacées)

Vous ne trouvez pas vos fichiers sur votre ordinateur ou les vous les avez supprimé accidentellement ? Voici deux astuces pour vous aider à les restaurer. D’abord, faites la récupération de vos données à l’aide de la fonction sauvegarde de votre système Windows. Vous pouvez également opter pour une restauration à partir d’une version précédente de vos fichiers.

Restauration de vos fichiers à partir d’une sauvegarde Windows

La restauration de fichiers à partir de la sauvegarde Windows est une méthode simple. Elle vous demande de bien vérifier si le lecteur ou le support concerné par la perte est fonctionnel. Cette inspection est nécessaire pour garantir le succès de l’opération.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows


Ouvrez par la suite l’option « Sauvegarde et restauration » que vous pouvez trouver sur le menu Démarrer. Entrez dans Panneau de configuration, Système et maintenance et Sauvegarde et restauration.

Vous allez enfin sélectionner le bouton Restaurer mes fichiers sur la fenêtre qui s’ouvre sur votre écran. Pour terminer l’opération, il vous reste à suivre toutes les étapes indiquées par l’Assistant de Windows.

Opter pour une restauration de vos fichiers en utilisant les versions précédentes de Windows

Si vous avez perdu vos fichiers sur votre PC Windows pour différentes raisons, vous pourrez les restaurer à partir de leurs versions précédentes. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir la fenêtre Ordinateur que vous pouvez trouver sur votre bureau ou sur le menu de démarrage. Cliquez sur cet onglet pour commencer le processus.

Récupérer des données sur Windows
Restauration de fichiers Windows

Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vos fichiers ont été supprimés. Faites un clic droit et choisissez l’onglet Restaurer les versions précédentes. L’opération va se lancer automatiquement. Il vous reste à attendre les résultats. Si vos fichiers se trouvaient dans vos lecteurs, entre autres dans C:\, vous pouvez cliquer sur ce dernier avec le bouton droit. La suite de l’opération est toujours la même. Sélectionnez l’option Restaurer les versions précédentes.

Dans cette option de restauration de vos fichiers supprimés, si le dossier contenant vos données se trouve à la fois dans une bibliothèque, elles doivent être stockées dans un emplacement de sauvegarde. Sélectionnez ce dernier avec le bouton droit pour récupérer vos fichiers à partir de leurs versions précédentes.

Si vous souhaitez par exemple restaurer un fichier photo qui se trouve dans la bibliothèque d’image, mais sauvegardé dans le dossier Mes images, c’est dans ce dernier que vous allez lancer la restauration. Faites un clic droit et sélectionnez l’option Restaurer les versions précédentes. Il en est de même pour récupérer tous types de fichiers effacés.

Utiliser le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer des données sur Windows

Au cas où les précédentes astuces n’auraient pas fonctionné, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser le logiciel EseUS Data Recovery Wizard pour récupérer des données sur Windows. Cet outil est très efficace pour restaurer vos fichiers effacés ou perdus. Il peut répondre aux différentes attentes. Particuliers ou professionnels, tout le monde peut s’en servir et profiter des résultats qui en découlent.

Le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows


Télécharger et installer le logiciel sur votre PC Windows

Sachez que ce logiciel peut s’adapter à tous types de fichiers. Pour l’utiliser sur votre ordinateur, vous devez d’abord télécharger le programme conçu pour la restauration de fichiers perdus sur Windows. Notez que cet outil est proposé sous différentes versions. Connectez-vous via votre navigateur et choisissez la version qui vous convient le mieux. Enfin, installez-le sur votre machine. Vous allez constater que votre système Windows le prend parfaitement en charge.

Analyser ses données perdues pour garantir leur récupération

Récupérer des fichiers effacés devient un plaisir pour vous si vous maîtrisez les techniques d’utilisation de votre logiciel. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler l’outil, vu que toutes les étapes à suivre sont expliquées clairement.

Analyser les données perdues sur Windows
Analyser les données perdues sur Windows

Ainsi, pour commencer l’opération, sélectionnez l’emplacement où vous avez perdu vos données. Procédez par la suite à l’analyse. Cette dernière peut concerner les bibliothèques, le bureau, le disque dur, les partitions perdues ou les périphériques de stockage (pour récupérer des fichiers sur une clé USB ou restaurer des données sur une Carte SD).

Vous pouvez effectuer deux sortes d’analyse. Celle qui est rapide se lance automatiquement après la sélection de l’emplacement de vos données perdues. Cela ne prend que quelques secondes pour avoir des résultats. Ceux-ci sont pourtant limités et concernent seulement les fichiers effacés. Mais quel plaisir de retrouver son fichier Excel important qu’on a supprimé par erreur…

Pour récupérer vos données sur Windows complètes et si vous vous voulez aller plus loin dans cette opération, optez pour l’analyse approfondie. Celle-ci vous réclame pourtant de la patience. Elle peut durer 30 min pour vos fichiers de 50 Go. Vous devez en effet passer des heures si vos données sont de plus grandes tailles. Si c’est le cas, il vaut mieux attendre la nuit avant de se coucher pour lancer l’opération sans aucune interruption. Cependant, la récupération de fichiers perdus sur Windows avec ce logiciel professionnel peut être interrompue si vous maîtrisez les techniques de manipulation requises. Ainsi, l’analyse complète étant effectuée, ce qui vous reste à faire est la restauration. Cette dernière ne demande aucune condition spécifique, car c’est facile à réaliser. Vous pouvez même l’interrompre si vous voulez. Dès que vous aurez le temps, relancez le processus et la reprise de la récupération se déroulera sans encombre. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de refaire l’analyse de vos fichiers perdus. Celle qui a été effectuée précédemment suffit.