Récupérer des photos supprimées facilement et rapidement

En général, lorsqu’une personne prend une photo, elle ne dispose que d’une seule copie de celle-ci. Une perte du fichier peut alors devenir problématique. Toutefois, la récupération de photos n’est pas impossible, car il suffit d’utiliser un bon logiciel de récupération. Nous allons vous expliquer comment récupérer des photos facilement via des outils adaptés.

Récupérer vos photos en quelques clics


Comment expliquer une perte de photos ?

La perte de photos sur votre espace de stockage peut s’expliquer de plusieurs manières. La première cause est l’effacement accidentel. En effet, il se peut que vous ayez effacé la ou les photos par manque d’attention.

L’effacement de vos photos peut aussi être dû à la mauvaise configuration d’un de vos logiciels. Si un logiciel n’est pas installé correctement ou qu’il dispose d’un bug, il pourrait entraîner la perte totale de vos photos et images. Si le logiciel est malveillant, il pourrait tout simplement avoir été conçu pour effacer vos fichiers et vos photos.

Une autre cause de perte de photos est l’attaque d’un virus. En effet, certains virus ont été programmés dans l’unique but d’effacer les fichiers présents sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Si la suppression des photos vient de votre téléphone ou de votre carte SD, nous avons de quoi vous aider ! Découvrez comment récupérer des fichiers sur un mobile ou retrouver des fichiers sur une carte SD.

Il y a ensuite la défaillance de votre matériel. Cette défaillance peut avoir été causée par une mauvaise manipulation de votre part. Cela se produit par exemple lorsque vous arrachez brutalement votre périphérique alors qu’une copie sur celui-ci est en cours.

Récupérer des photos facilement
Récupérer des photos facilement

Cette défaillance peut aussi avoir été causée par un dommage subi par le dispositif de stockage. En effet, les stockages tels que les disques durs externes peuvent s’abîmer suite à un choc. Ils risquent de ne plus fonctionner correctement et d’entraîner la suppression des données qu’ils contiennent.

Et pour finir, la défaillance peut venir de votre appareil lui-même. Il faut donc toujours veiller à ne pas utiliser des dispositifs de mauvaise qualité. Le vieillissement du dispositif de stockage peut également être pris en considération. Il faut savoir que plus les écritures et effacements sur un support de stockage se multiplient, plus celui-ci vieillit. Ses capacités de stockage peuvent de ce fait diminuer.

D’autres facteurs peuvent aussi endommager les appareils de stockage et causer une perte de photos. Il y a les surtensions, l’exposition à une haute température, la mise en contact avec l’eau, etc. Par ailleurs, si vous perdez votre carte SD, clé USB, disque dur… vos photos seront elles aussi perdues. À ce moment, vous ne pourrez plus les récupérer.

Comment éviter les pertes de données ?

Faire des sauvegardes

Faire des sauvegardes photos
Faire des sauvegardes permet de ne pas perdre ses photos

Le moyen le plus simple pour remédier à une perte de photos est la création de fichiers de sauvegarde. Cependant, si vous faites des doublons de vos photos sur un même périphérique, vous consommerez trop de mémoire. D’ailleurs, si vous utilisez des logiciels de nettoyage, ils pourraient supprimer ces doublons. Vous devrez donc utiliser des dispositifs de stockages externes.

Vos sauvegardes doivent être dans des stockages différents de l’emplacement des fichiers originaux. Effectuer une sauvegarde sur un même disque, mais dans des répertoires ou une partition de disque différente peut ne pas suffire. En effet, les sauvegardes pourraient disparaître avec les originaux lors d’un formatage.

Récupérer vos photos en quelques clics


Vous pouvez cependant effectuer vos sauvegardes sur le Cloud. Ces zones de stockage distant sont faciles d’accès. Il suffit d’avoir à sa disposition un appareil capable de s’y connecter via internet. Vous aurez de ce fait accès à vos données même avec un Smartphone.

Utiliser son matériel avec précaution

Il est possible de prévenir les pertes de données en prenant soin de son matériel. Par exemple, ne branchez pas votre dispositif de stockage sur un PC qui n’est pas muni d’un antivirus à jour.

Pour les périphériques de stockage amovibles, assurez-vous toujours que le périphérique utilisé puisse être retiré en toute sécurité avant de le débrancher. Ne le retirez pas s’il est encore utilisé par un programme.

Prendre soin de son matériel

Évitez également d’exposer le dispositif à de hautes températures, à l’humidité et à la fluctuation de tension.

Avoir en sa disposition un logiciel de récupération

Si vous n’avez pas de sauvegarde, la récupération des fichiers photos sur votre dispositif de stockage reste cependant possible. En effet, même si un fichier est effacé, il reste présent sur l’espace de stockage. Toutefois, il vous faudra tenter de récupérer des photos effacées ou perdues très rapidement. Si vous tardez trop, le fichier photo peut finir par disparaître définitivement.

Logiciel de récupération de photos
Logiciel de récupération de photos

Bien qu’il soit possible de faire appel à des professionnels en informatique pour effectuer la restauration de données, vous avez une alternative encore plus simple. Il suffit d’utiliser un logiciel de récupération de données. Ce type de logiciel est capable de retrouver un fichier sur un espace de stockage même si ledit fichier n’est plus visible ou accessible.

EaseUS, le meilleur logiciel de récupération ?

Le logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel capable de restaurer différents types de fichiers. Disponible sur Windows et Mac OS, il peut intervenir dans les cas de formatage accidentel, de perte de données suite à une coupure d’alimentation soudaine, perte de partition de disque, etc.

Caractéristiques du logiciel

L’utilisation du logiciel ne requiert pas de compétences avancées en informatique. Il vous suffit de choisir la plateforme qui vous convient et de l’y installer. Cette étape ne prendra pas trop de temps. L’interface du logiciel est simple et vous n’aurez pas de difficulté à le manipuler.

Le logiciel prend en charge la majorité des formats d’images et photos classiques tels que le jpeg, png, gif, bmp… Il est aussi compatible avec les formats plus spécifiques tels que Fujifilm RAF, Nikon NEF/NRW, Panasonic Raw…

Récupérer vos photos en quelques clics


Étapes pour récupérer des photos

Pour commencer la récupération, choisissez le disque qui contient les photos effacées par erreur. Cliquez ensuite sur le bouton « Analyser » pour démarrer l’analyse. Le logiciel commencera à rechercher les photos effacées sur le stockage choisi.

À la fin de l’analyse, vous aurez une liste de tous les fichiers effacés qui sont encore récupérables. Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver vos photos. Vous pouvez également filtrer les recherches si vous ignorez le nom de votre fichier qui les contient. Par ailleurs, il vous sera possible de les visualiser et enfin de récupérer des photos facilement.

Une fois les photos sélectionnées, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Récupérer ». Choisissez le stockage sur lequel vous souhaitez récupérer des photos. Il faut toutefois que ce stockage soit différent de celui d’où les fichiers ont été récupérés.

Toutefois, avant l’installation du logiciel, il faut faire attention à ce que le système d’exploitation soit compatible. En effet, EaseUS peut s’installer sur Mac comme sur un PC qui tourne sur Windows. Mais pour ce dernier, votre appareil doit disposer d’au moins un système d’exploitation Windows XP ou un Windows 2000. Vous devez également disposer d’une mémoire vive d’au moins 128 Mo. Il a aussi besoin d’un espace de stockage de 32 Mo pour permettre son installation. Et en plus des photos, d’autres fichiers comme les vidéos supprimées, les documents, etc. peuvent être récupérés.