Récupérer des fichiers effacés / écrasés | Les retrouver facilement

Actuellement, la majorité de nos fichiers importants sont stockés sous formes numériques sur des supports électroniques. Toutefois, aucun système de stockage n’est parfait, ce qui fait que les pertes de fichiers peuvent survenir à tout moment. Il faut toujours prendre des précautions afin de prévenir ces pertes de fichiers ou faciliter le fait de récupérer des fichiers que vous souhaitez retrouver.

Récupérer des fichiers que vous avez effacé ou perdu


Pourquoi les fichiers effacés sont-ils encore récupérables ?

Les espaces de stockages sont en réalité divisés en plusieurs blocs mémoires. Un fichier présent sur le stockage se voit donc attribuer plusieurs blocs selon sa taille. Les informations sur le nombre de blocs qu’il occupe et l’adresse de ces blocs sont contenues dans un registre. C’est en lisant le contenu de ce registre que le système d’exploitation est en mesure d’avoir accès au fichier.

Récupérer des fichiers effacés, perdus ou corrompus
Récupérer des fichiers effacés, perdus ou corrompus

En effectuant une suppression supposée définitive, les informations sur le fichier supprimé sont retirées du registre. Le système d’exploitation considère de ce fait l’espace occupé par le fichier comme étant libre. De plus, le fichier ne sera plus visible ni accessible. Toutefois, il continuera à occuper les blocs qui lui ont été attribués. Ceci est valable même après un formatage rapide.

Étant donné que l’espace qu’occupe le fichier est considéré comme libre, le système d’exploitation peut décider de l’utiliser. De ce fait, si vous continuez à utiliser votre espace de stockage après l’effacement du fichier, celui-ci risque d’être définitivement perdu. En effet, il se peut que le fichier soit remplacé par de nouvelles fichiers.

Il faut donc cesser toute activité sur votre support de stockage afin d’éviter que le fichier ne soit écrasé et ne devienne irrécupérable.

Les différentes causes de pertes de fichier

Causes informatiques

La cause la plus courante est la suppression accidentelle d’un fichier important. En effet, vous pouvez par exemple avoir confondu le fichier avec un autre fichier. Il se peut aussi que vous ayez sauvegardé le fichier sous le même nom qu’un autre, dans le même répertoire. Ce qui a entraîné logiquement la perte du fichier important.

Cependant, il est possible qu’un virus ou encore un programme malveillant ait effacé certains de vos fichiers. En effet, certains virus ont été conçus uniquement dans le but de vous nuire et se présentent parfois sous forme de programmes d’apparences inoffensives. Pourtant, certains ne visent qu’à effacer des fichiers spécifiques comme les exécutables, les images…

Les logiciels malveillants peuvent causer la perte de fichiers
Les logiciels malveillants peuvent causer la perte de fichiers

Ces logiciels malveillants effacent d’ailleurs vos fichiers sans autorisation la plupart du temps. Veillez pour ce faire à limiter les privilèges des programmes que vous souhaitez installer. Parfois, un logiciel peut entrainer des pertes de fichiers même s’il ne s’agit pas d’un logiciel pirate. Il se peut par exemple que vous l’ayez mal installé ou qu’il souffre d’un bug.

Lorsque les fichiers sont perdues pour une raison informatique, il est souvent facile de les récupérer même à partir du stockage défaillant.

Causes externes

Les pertes de fichiers peuvent aussi avoir été causées par la défectuosité de votre matériel. En effet, un matériel de mauvaise qualité peut entrainer une perte de documents imprévue. Si votre matériel est vieux, il peut aussi avoir du mal à stocker les fichiers.

D’autres problèmes physiques tels que les surtensions, la surchauffe et l’exposition à l’eau peuvent également détériorer la qualité d’un support de stockage. Le matériel se fragilise et devient moins apte à stocker les informations dans ce cas.

Pour le cas des disques durs (interne et externe), un choc violent peut les endommager. En effet, ces dispositifs sont composés de diverses parties mécaniques qui pourraient être déstabilisées après une chute. Les têtes de lecture pourraient par exemple entrer en contact avec les plateaux du disque dur. Ce qui entraînerait l’effacement de certains fichiers présentes sur le disque.

Un disque dur
Un disque dur

Le choc pourrait aussi endommager certaines composantes du disque, ce qui peut l’empêcher de démarrer. Le disque risque aussi de ne plus être reconnu comme étant un périphérique de stockage. Par ailleurs, les chocs peuvent affecter les clés USB. En effet, la clé peut soit subir un dégât réparable, ce qui vous permettra de récupérer des fichiers, soit subir des dommages non réparables.

Pour le cas des cartes SD, elles sont moins sensibles aux chocs. Cependant, si elles se brisent, il sera impossible d’avoir accès aux fichiers qu’elles renfermaient. Par ailleurs, les supports de stockage externes ont un point faible en commun. Si vous venez à les perdre, vos fichiers disparaîtront également. Il en est de même s’ils sont fortement endommagés.

Méthodes préventives contre les pertes de fichiers

Les sauvegardes

Si vous ne disposez pas de sauvegarde, la moindre perte peut devenir problématique. C’est pour cette raison qu’il faut posséder au moins une copie du fichier original. De plus, pour éviter que la copie ne se perde avec l’orignal, elle doit se faire sur un autre stockage. Par ailleurs, cette copie doit être régulièrement mise à jour afin que la restitution des fichiers soit plus précise.

Si vous avez l’habitude de stocker vos données personnelles sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez vous servir des stockages amovibles comme un disque dur externe pour les sauvegarder. En effet, ces derniers disposent d’une large capacité de stockage. De plus, ils peuvent s’emmener n’importe où. Ce qui fait que vous pourrez y avoir accès à partir de n’importe quel ordinateur.

Les sauvegardes permettent de récupérer des fichiers
Les sauvegardes permettent de récupérer des fichiers

Ces supports sont cependant exposés aux divers facteurs qui peuvent entraîner les pertes de fichiers (chute du matériel, perte, mise en contact avec l’eau, etc.). Pour ne pas avoir à faire face à ce type de souci matériel, vous pouvez faire vos sauvegardes sur un espace de stockage distant.

Il existe de nombreux services vous permettant de sauver vos fichiers dans le Cloud. Ces stockages distants offrent jusqu’à 5 Go de stockages gratuitement. De plus, ils se servent de disque SCSI, ce qui rend la lecture des fichiers plus fluide. Ils sont également multiplateformes. Ce qui signifie que vos fichiers sauvegardés seront accessibles via ordinateur, tablette et Smartphone.

L’utilisation de ces sauvegardes peut être l’unique solution pour récupérer les fichiers à moindre coût. En effet, si par exemple votre disque dur ne démarre plus, vous risquez d’avoir besoin de l’intervention de professionnels en informatique pour récupérer les dossiers perdus. Réparer un disque dur ou récupérer des fichiers nécessite une certaine compétence. Ce type de réparation est cependant plus coûteux en fonction des dommages subis par votre disque.

Récupérer des fichiers que vous avez effacé ou perdu


Utiliser correctement son matériel

À part la création de fichiers de sauvegarde, vous devez manipuler votre matériel avec soin. Par exemple, lorsque vous retirez un support de stockage amovible, vous devez le faire de manière sécurisée.

Pour les utilisateurs de Windows, cette action peut se faire facilement en cliquant sur le symbole « < » présent sur la barre de tâche. Choisissez ensuite l’option « retirer le périphérique en toute sécurité ». Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser cette option si le périphérique de stockage est en cours d’utilisation.

Vous devrez alors vous assurer qu’aucune copie n’est en cours et que le périphérique n’est pas ouvert dans une fenêtre. Retirer le périphérique alors qu’il est en cours d’utilisation peut engendrer des erreurs et l’endommager. Vous risquerez aussi de perdre certains de vos fichiers.

Pour éviter que la coupure brusque de l’alimentation n’abîme votre disque dur, vous pouvez utiliser un onduleur. De cette manière, vous aurez plus de temps pour mettre votre ordinateur hors tension correctement. Contre les fluctuations imprévues du courant, vous pouvez utiliser un stabilisateur. Il maintiendra l’alimentation de votre PC au bon niveau.

Pour les supports de stockage amovible pour Smartphone et tablette, il faut les retirer de façon sécurisée. Certains de ces appareils disposent d’une option permettant de démonter la carte afin de pouvoir la retirer. Cette option peut être utile si vous avez effacé accidentellement un fichier, mais que vous souhaitez continuer à utiliser votre téléphone. La récupération de données sur téléphone est également possible.

Si votre tablette ou Smartphone n’a pas cette option, il vous faudra alors éteindre l’appareil avant de retirer la carte mémoire.

Une suppression de fichiers n'est jamais définitive
Une suppression de fichiers n’est jamais définitive

Utiliser un logiciel pour récupérer des fichiers effacés ou corrompus

Si vous n’avez pas de sauvegarde et que votre matériel est encore détectable sur un PC, alors un logiciel de récupération de données peut vous aider. Ces logiciels ont pour but de récupérer des fichiers après leurs effacements ou leurs écrasements. Vous pourrez récupérer tous types de fichiers comme les fichiers Word, les fichiers Adobe ou encore les fichiers Excel. Certains logiciels ne sont conçus que pour récupérer des fichiers spécifiques.

Certains logiciels de récupération sont plus efficaces pour récupérer des documents. D’autres peuvent effectuer des réparations de données en plus de la récupération. En effet, certaines informations permettant la lecture du fichier peuvent avoir été définitivement effacées. Mais parfois, il est possible de combler ces données manquantes sans altérer le fichier original.

D’autres logiciels de récupération sont plus performants lorsqu’il s’agit de récupérer des fichiers multimédias. Il existe aussi des logiciels pouvant récupérer une grande variété de fichiers. Ces derniers sont à prioriser lors de votre choix de logiciel de récupération. Faites attention toutefois aux logiciels peu fiables. Ces derniers peuvent entrainer la perte de vos fichiers au lieu de les récupérer.

Les fichiers sur un ordinateur sont stockés sous forme binaire. Chaque type de fichier dispose d’une structure spécifique. De ce fait, la structure d’un fichier audio est différente de celle d’un fichier vidéo. De plus, selon leurs extensions, les fichiers du même type peuvent avoir des structures différentes. Par exemple, un fichier audio peut avoir différentes extensions : doc, docx, xls, xlsx, ogg, wav, mp3 ….

Récupération de fichiers
Récupération de fichiers

Vous devez de ce fait connaitre les types d’extension pris en charge par le logiciel de restauration avant de l’utiliser. En effet, s’il n’est pas capable de reconnaître les fichiers d’une certaine extension, il ne considérera pas le fichier comme étant récupérable. Vous risquerez alors d’augmenter les chances d’écraser définitivement le fichier que vous souhaitez récupérer.

Dans le cas où vous aurez continué à utiliser votre espace de stockage après avoir perdu un fichier, les chances de récupérer ce dernier diminuent. En effet, si l’espace qu’il occupait a été attribué à un nouveau fichier alors, il ne sera plus récupérable. Il se peut aussi qu’il ne soit que partiellement récupérable.

En général, les logiciels payants seront plus aptes à vous dépanner. En effet, les versions gratuites ne peuvent récupérer qu’une taille limitée de donnée. Toutefois, si vos fichiers perdus pèsent quelques Mo seulement, ces versions gratuites devraient suffire pour vous dépanner.

Il vous faut donc un logiciel facile à utiliser et qui soit capable de récupérer des fichiers quelque soit son type.

Récupérer des fichiers que vous avez effacé ou perdu


Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer des fichiers

Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel multiplateforme conçu pour effectuer des récupérations de fichiers. Il s’avère indispensable surtout lorsque vous n’avez pas de sauvegarde à votre disposition. Qu’il s’agisse d’une récupération de documents sur un disque dur, après un formatage ou un effacement accidentel, il peut restaurer les fichiers dont vous avez besoin.

Le logiciel possède une interface facile à comprendre. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel pour pouvoir l’utiliser. La version gratuite du logiciel permet déjà de nombreuses fonctionnalités. Mais si vous souhaitez avoir plus de possibilités, vous pouvez choisir les versions payantes.

Dans sa version gratuite, le logiciel ne permet de récupérer qu’un nombre limité de fichiers. Vous devrez donc choisir l’une des versions payantes pour pouvoir récupérer des fichiers sans limites de taille.

Le logiciel peut effectuer des récupérations à partir de différents supports matériels tel que les clés USB, les cartes SD… Il prend aussi en charge de nombreux types de fichiers, quels que soient leurs types : document, musique, image… De plus, il est possible de prévisualiser le fichier avant d’effectuer la récupération.

Son fonctionnement

Le logiciel fonctionne en trois étapes. La première consiste à effectuer une analyse. Branchez l’espace de stockage sur laquelle vous souhaitez effectuer une récupération et lancez le logiciel. Choisissez ensuite le stockage sur l’interface du logiciel et lancez l’analyse.

La deuxième étape consiste à sélectionner le fichier dont vous avez besoin. Si vous avez du mal à le retrouver, vous pouvez effectuer une recherche en indiquant son nom. Vous pouvez aussi filtrer le résultat des recherches selon certains critères. La dernière étape consiste simplement à effectuer la récupération. Vous pouvez avant cela procéder à une prévisualisation pour vous assurer d’avoir sélectionné les bons fichiers. Choisissez les fichiers à restaurer ainsi que l’emplacement où ils seront sauvegardés. Vous devrez choisir un emplacement autre que celui où la récupération a eu lieu pour éviter que le fichier ne soit corrompu.