Récupérer un fichier Adobe supprimé par erreur facilement

Il existe actuellement une multitude de logiciels Adobe permettant de manipuler ou de générer différents types de médias. Les fichiers générés par ces logiciels devront être enregistrés dans un support de stockage afin de permettre leur réutilisation. Toutefois, pour de multiples raisons, vous pouvez perdre ces fichiers. Photoshop, Indesign, Illustrator… Tous les types de fichiers Adobe sont récupérables. Découvrez comment récupérer un fichier Adobe effacé par erreur ou perdu.

Récupérer des fichiers Adobe c'est facile


Les causes de pertes de fichiers

Coupure d’alimentation

L’une des causes qui peuvent entraîner la perte de fichier est la coupure de l’alimentation de votre PC. En effet, si vous êtes en train d’effectuer une sauvegarde sur un logiciel Adobe et que votre ordinateur s’arrête brusquement, vous risquez la perte de données. Parfois, le fichier pourra encore exister, mais il y aura de fortes chances pour qu’il soit endommagé ou inutilisable. Il existe un logiciel de récupération de données efficace qui va vous permettre de récupérer un fichier Adobe en quelques clics.

La coupure d'alimentation peut faire perdre un fichier Adobe
La coupure d’alimentation peut faire perdre un fichier Adobe

Problème logiciel et matériel

La deuxième cause de la perte de fichier adobe peut être une erreur matérielle ou une erreur logicielle. Il se peut par exemple qu’après avoir enregistré votre fichier Adobe, celui-ci soit introuvable ou corrompu. Pour savoir si c’est le logiciel qui est défectueux, vous pouvez tenter de choisir un autre emplacement pour la sauvegarde. Vous devrez également procéder à d’autres investigations pour savoir lequel parmi votre PC, le système d’exploitation ou le logiciel, est la source du problème.

Infection par virus

La troisième cause la plus fréquente est l’attaque d’un virus. En effet, certains virus ont été conçus pour ne s’en prendre qu’à certains types de fichiers. Ils effectuent l’effacement de ces fichiers d’une manière discrète et à votre insu. Ils peuvent par exemple ne cibler que les fichiers d’extension reconnaissables par Adobe tel que les pdf, psd, swf, ai, eps, etc.

Erreur humaine

La quatrième cause est l’effacement accidentel. En effet, vous pouvez avoir confondu le fichier important avec un autre fichier. Vous pouvez aussi avoir oublié le fichier dans le mauvais répertoire alors que vous avez procédé au nettoyage de celui-ci.

Prévenir les pertes de fichiers

Pour éviter de perdre accidentellement ses fichiers, il faudra les organiser convenablement. Il vous faudra donc créer un dossier dans lequel vous allez ranger tous vos fichiers importants. De cette manière, il vous sera plus difficile de confondre un fichier utile avec un autre de moindre importance. De plus, envoyez toujours vos fichiers effacés à la corbeille afin de récupérer un fichier Adobe plus facilement.

Vous devez également vous équiper d’un bon logiciel antivirus. Cela empêchera les programmes et les logiciels malveillants d’effacer vos données sans votre autorisation.

Récupérer un fichier Adobe

Par ailleurs, si un logiciel vous notifie d’un quelconque effacement de fichier, lisez attentivement cette notification avant de l’accepter. En effet, il se pourrait que le logiciel exige la suppression de fichiers importants.

Effectuer des sauvegardes

Lorsque vous manipulez des fichiers sur un logiciel Adobe, veillez à chaque fois à ce que la sauvegarde automatique de fichier soit activée. Cela vous permettra de récupérer le fichier que vous traitez en cas de coupure d’alimentation subite. Vous pouvez également créer une copie de votre fichier en choisissant l’option « Enregistrer sous » lorsque vous traitez ou ouvrez un fichier quelconque.

Utilisez des stockages externes

Des sauvegardes de vos fichiers sur des espaces de stockage amovibles peuvent également être faites afin de faciliter la récupération de données. Que ce soit une carte SD ou une clé USB, vos données pourront être sauvegardées et récupérées rapidement. Il y a aussi les disques durs externes que vous pouvez choisir comme support de sauvegarde de vos fichiers Adobe. Toutefois, comme ces supports ne sont pas infaillibles, ils pourraient eux aussi un jour entraîner la perte de données.

Récupérer un fichier Adobe via une sauvegarde

Utilisez des stockages distants

L’utilisation de stockages sur des serveurs distants fait aussi partie des meilleures options de sauvegarde. De plus, la majorité de ces serveurs offrent des espaces de stockage gratuits pouvant atteindre 5 Go. Ils sont multiplateformes, ce qui signifie que vous aurez accès à vos données de plusieurs manières. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra une connexion internet pour récupérer un fichier effacé ou perdu. Toutefois, il est recommandé de faire la sauvegarde à la fois sur ce type de solution et sur des supports de stockage externes pour limiter les risques de pertes de données.

Utiliser un logiciel pour récupérer un fichier Adobe

Il se peut que malgré vos précautions, vous finissiez par perdre vos fichiers Adobe. Dans le cas où vous n’auriez pas encore fait de sauvegarde, il vous sera impossible de récupérer le fichier à l’aide d’une copie.

Récupérer des fichiers Adobe c'est facile


La solution la plus efficace pour récupérer un fichier Adobe

La seule solution serait donc l’utilisation d’un logiciel de récupération de documents. Il vous faudra cependant tenter la récupération le plus vite possible après l’effacement du fichier.

Lorsqu’un fichier est effacé, il continue d’occuper un espace mémoire. Toutefois, comme cet emplacement qu’il occupe est supposé libre, il risque d’être utilisé pour stocker d’autres fichiers. Si cela se produit, le fichier sera alors définitivement effacé et irrécupérable. Il faut donc cesser d’utiliser le support de stockage sur lequel le fichier a été effacé afin d’optimiser les chances de récupération.

Meilleur logiciel de récupération de données

Il vous faut également choisir un bon logiciel de récupération. En effet, certains logiciels ne sont conçus que pour récupérer des fichiers spécifiques. Si par exemple votre logiciel de récupération est fait pour récupérer des fichiers texte, il ne pourra pas récupérer des fichiers sous d’autres formats comme les vidéos, les images, les sons, etc. Nous vous en proposons un ci-dessous.

EaseUS Data Recovery Wizard

Si vous souhaitez récupérer un fichier Adobe (ou plusieurs d’ailleurs), il vous faut un logiciel performant. Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard fait partie des meilleurs logiciels de restauration de fichier Adobe perdu. Il prend en charge différents types de fichiers tels que les photos, vidéo, les documents et autres. Il est de ce fait capable de vous aider à récupérer vos fichiers adobe.

Le logiciel est compatible pour faire de la récupération via un ordinateur à la fois avec la plateforme Windows et Mac OS. Il peut effectuer une récupération à partir de différents types de matériel comme les disques durs (interne et externe), les cartes SD, les clés USB, etc. Vous pouvez également récupérer des fichiers sur un téléphone mais il est rare de travailler sur Adobe sur son mobile.

Pour commencer une restauration de fichier, il vous suffit d’installer le logiciel, de brancher votre support de stockage et de le lancer.

L’interface du logiciel est simple à comprendre et à utiliser. Vous verrez une liste de tous les disques rattachés à votre ordinateur dès que vous le lancez. Choisissez le stockage sur lequel se trouve le fichier perdu et procédez à l’analyse. Vous pouvez arrêter immédiatement cette analyse une fois que le fichier que vous recherchez apparait dans les résultats du scan.

Récupérer des fichiers Adobe c'est facile


Si les résultats de l’analyse présentent un trop grand nombre de fichiers, vous pouvez effectuer une recherche pour voir si votre document s’y trouve. Si vous recherchez un fichier selon son extension, vous pouvez utiliser la recherche filtrée. Dans le cas où vous ne trouvez le fichier nulle part, allez vers les « Fichiers RAW ». Une fois que vous l’aurez retrouvé, assurez-vous qu’il s’agit bien du bon fichier Adobe en le prévisualisant. Cliquez ensuite sur « Récupérer » et choisissez l’emplacement où vous souhaitez le stocker. De préférence, choisissez un disque autre que celui où la récupération a eu lieu.