disque dur endommagé

Comment savoir si un disque dur est endommagé ?

Un virus, une chute ou un dysfonctionnement peut détériorer l’intégrité d’un disque dur. Que ce soit un disque dur interne ou externe, une fois atteint, les données qu’il contient seront inaccessibles. Cependant, il est possible de le réparer selon la gravité du problème qui touche l’unité de stockage.

Les symptômes d’un disque défectueux

Avant de décider de réparer ou de récupérer des données sur un disque dur mort, il est important de s’assurer qu’il est vraiment endommagé. Les indications les plus connus sont :

Les zones corrompues

Si vous tentez d’accéder à des fichiers stockés dans ces zones, votre ordinateur peut réagir en se bloquant. En effet, une fois affecté, l’appareil ne répond pas pendant quelques minutes. Ses périphériques matériels comme les touches du clavier, la souris et les programmes actifs de la barre de tâches sont susceptibles d’être mis en veille. Si vous arrêtez et redémarrez l’ordinateur, le problème devrait être résolu pour indiquer que le disque dur est en bon état. Par contre, si l’appareil informatique se fige encore lorsque vous essayez d’accéder à un fichier, le disque dur est sûrement tombé en panne.

La maintenance informatique irrégulière

La lenteur du traitement et longueur des sessions de démarrage sont des signes qui indiquent qu’un ordinateur est rarement entretenu. Il est nécessaire d’exécuter un programme de défragmentation du disque une ou deux fois par mois afin de booster la machine. Si effectuez souvent cette opération, mais que votre ordinateur devient plus lent, votre disque dur peut mourir à tout moment.

Les dommages mécaniques

Si le disque dur tombe en panne, il ne peut plus ni lire, ni écrire ou stocker correctement les données. Vous saurez que votre disque présente un défaut mécanique par les bruits qu’il émet quand il fonctionne. Si vous entendez des sons de grincement, de cliquetis ou de grattage, il se peut que la tête de lecteur-écriture soit éraflée et détériorée.

Quelques conseils pour la récupération de données sur le disque dur

Un disque dur en panne est très inquiétant, car certaines données perdues sont extrêmement importantes. Toutefois, rien ne devrait vous alarmer sauf si les fichiers sont corrompus. La totalité des données d’un disque dur mort peut être récupérée. Pour être en sécurité, sauvegardez vos données régulièrement. Le moyen le plus simple de rétablir vos données sur un disque dur endommagé est l’utilisation d’un CD/DVD amorçable du logiciel de récupération de données Recoverit.

Si vous êtes confronté à une panne de disque dur, voici quelques instructions :

  • Essayez de le brancher sur un autre appareil pour vérifier s’il est vraiment mort.
  • Trouvez des logiciels réputés et efficaces tel que Recoverit data Recovery. Suivez des consignes simples pour récupérer vos données.
  • Si vous n’êtes pas capable de dépanner manuellement votre disque dur mort et en récupérer les données, faites appel à un technicien informatique.
  • Si vous pouvez le faire vous-même, procurez-vous des outils nécessaires avant d’entamer le processus.

Si malheureusement, le disque dur ne répond toujours pas, il faut envisager d’acheter un nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.