sauvegarder une vidéo youtube

Comment sauvegarder une vidéo YouTube ?

Si vous souhaitez sauvegarder une vidéo YouTube pour pouvoir la visionner hors ligne sur votre machine ou sur d’autres appareils, sachez qu’il existe deux manières de faire. La première se fait directement à travers le site. Toutefois, cette option est assez limitée, car certains utilisateurs ne permettent pas de faire la sauvegarde. La seconde consiste à télécharger la vidéo en utilisant d’autres sites web ou bien d’autres applications. Dans cet article, nous allons découvrir un peu plus ces méthodes afin de vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux. Il faut noter que si vous enregistrez une vidéo qui n’est pas libre de droits, vous risquez de vous exposer à des poursuites, surtout en cas de réutilisation à des fins commerciales ou de community management.

Avantages de sauvegarder une vidéo YouTube

avantage sauvegarder vidéo youtube

Le premier intérêt d’enregistrer une vidéo YouTube, c’est de pouvoir la visionner en mode hors-ligne. De plus, les outils de téléchargement offrent la possibilité de choisir le format que vous souhaitez. Ils permettent également de sauvegarder le clip entier ou seulement l’audio. De ce fait, vous pouvez opter pour le format qui convient le mieux à votre lecteur.

Les téléchargeurs YouTube peuvent vous être d’une grande aide dans d’autres circonstances. Par exemple, si votre connexion internet est lente, regarder les vidéos en streaming peut être désagréable à cause des coupures dues aux chargements. Ainsi, il peut s’avérer utile de télécharger les vidéos la veille afin de les regarder en toute sérénité par la suite.

Sauvegarder une vidéo directement sur YouTube

Le principal intérêt d’enregistrer une vidéo YouTube, c’est la possibilité de la regarder quand on le veut et où on le souhaite, y compris en mode hors connexion. Actuellement, le site ne permet pas de faire des enregistrements gratuitement pour une lecture hors ligne sur les ordinateurs. Cependant, il l’autorise sur une tablette ou bien un téléphone. Pour vous y prendre, vous n’aurez qu’à taper le titre de la vidéo que vous souhaitez enregistrer dans la barre de recherche. Le résultat s’affiche ensuite et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la vidéo de votre choix. Pendant la lecture, sous la vidéo en bas à droite, vous trouverez un bouton pour l’option télécharger. Toutefois, pour certaines vidéos, surtout celles qui ont beaucoup de vues, cette option de sauvegarde n’est pas permise.

Les autres alternatives

YouTube limite l’option d’enregistrer gratuitement des vidéos sur son site, surtout pour les ordinateurs. En effet, il est seulement possible de sauvegarder la vidéo dans des playlists qui nécessitent une connexion pour pouvoir être lues. Afin de consulter les vidéos de votre choix hors ligne, vous devez vous abonner à YouTube premium. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités pour faire des téléchargements gratuits, que ce soit sur votre PC ou bien vos appareils mobiles.

Télécharger une vidéo YouTube avec des sites en ligne

sauvegarder avec un site

Il existe de nombreux sites qui proposent le service de téléchargement de vidéo YouTube gratuitement. Voici une petite liste pour vous guider :

Sachez que ces sites ont souvent le même procédé pour faire la sauvegarde. Cela passe généralement par 5 étapes :

  • En faisant un clic droit avec votre souris, copiez l’URL de votre vidéo sur YouTube
  • Aller sur le site de votre choix et coller l’adresse sur la barre de recherche du site
  • Cliquer sur Chercher
  • Sélectionner la qualité et le format du fichier dans la liste déroulante
  • Cliquer sur Télécharger

Faites cependant attention lors du choix de format du fichier. En effet, le site peut prétendre que le format choisi est indisponible. Il propose ensuite de télécharger un autre programme. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas poursuivre afin d’éviter de tomber sur des sites suspicieux. Le mieux serait de choisir un autre format et qualité ou bien de tenter avec une autre vidéo.

des applications sur PC et appareils mobiles Android

À part l’utilisation d’un site internet, et les logiciels de sauvegarde, il existe des applications gratuites qui permettent de télécharger des vidéos YouTube en différent format et qualité. Voici 3 outils les plus intéressants :

  • 4K Video Downloader : il est personnalisable et simple d’utilisation. Cette application a la capacité de télécharger une playlist entière qui contient 24 vidéos au maximum.
  • WinX YouTube Downloader : il est capable de sauvegarder des vidéos en 4K, en 3D et en 360 degrés. Cet outil est facile à utiliser et peut télécharger des vidéos sur d’autres sites tels que DailyMotion et Vimeo.
  • aTube Catcher : ce téléchargeur YouTube permet de faire des enregistrements sur la plupart des sites d’hébergement de vidéos. Son petit plus, c’est qu’il offre la possibilité d’enregistrer des vidéos à l’écran, de les fusionner et de graver des disques.

Si vous souhaitez sauvegarder des clips sur votre appareil mobile Android, vous aurez aussi besoin de passer par des applications. Cependant, la plupart ne sont pas disponibles sur Play Store. Vous pouvez toujours les télécharger à partir de votre navigateur web et les installer manuellement sur votre appareil. Les plus connus sont TubeMate et Keepvid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *