sauvegarder contact iphone

Sauvegarder les contacts sur iPhone facilement

Sauvegarder les contacts de votre iPhone est important afin d’éviter les pertes de données. En effet, plusieurs situations peuvent se produire comme la suppression accidentellement de votre répertoire. Il se peut aussi que vous égariez votre portable. Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir récupérer aisément votre carnet d’adresses. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour transférer les contacts de votre smartphone Apple. Dans cet article, nous allons vous présenter certaines méthodes afin de vous aider à choisir celles qui vous conviennent le plus, dans le but de prévenir un vol, une perte ou une panne de votre iPhone.

Sauvegarder les contacts avec iTunes

itunes pour sauvegarder contact iphone

iTunes est un logiciel qui permet d’écouter et de classer ses albums favoris sur un ordinateur ou un smartphone. Outre ces fonctionnalités, il sert à sauvegarder gratuitement les contacts depuis un iPhone. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Branchez votre appareil mobile à un ordinateur (PC ou Mac) avec un câble USB.
  • Lancez iTunes, s’il ne s’exécute pas automatiquement.
  • Choisissez l’option synchroniser votre smartphone avec le logiciel d’Apple. Ainsi, les données de votre téléphone seront enregistrées sur votre ordinateur.

Sachez que récemment, il est possible de faire cette synchronisation et stockage de données de manière automatique et sans fil avec un réseau Wi-Fi. Il est à noter que cette méthode n’offre pas la possibilité de réaliser une sauvegarde sélective. iTunes enregistre tous les types de données de votre smartphone et pas uniquement votre carnet d’adresses.

Sauvegarder les contacts avec iCloud

Une autre solution simple consiste à utiliser iCloud. Ce dernier est aussi considéré comme l’un des meilleurs programmes qui permet aux utilisateurs de transférer les contacts stockés sur iPhone. En effet, vous pouvez gérer toutes les procédures de sauvegarde uniquement sur votre smartphone. De plus, il n’est pas nécessaire de connecter le téléphone à l’ordinateur. La méthode est simple et rapide :

  • Allez dans les réglages d’iCloud sur votre smartphone, puis l’onglet Contacts.
  • Sélectionnez l’option Sauvegarde, et activez-la manuellement.

Il est important de veiller à ce que la taille de vos fichiers sauvegardés ne dépasse pas la limite du volume de stockage (5 Go) mis gratuitement à votre disposition sur votre espace iCloud. Le transfert des contacts sur iOS via iCloud nécessite un réseau Wi-Fi. Il impose également de brancher l’iPhone sur secteur. Sachez toutefois que la sauvegarde est généralement plus lente qu’en local et qu’il faut beaucoup plus de temps pour terminer l’enregistrement des contacts de l’appareil.

Sauvegarder les contacts en utilisant un courrier électronique

Apple vous donne la possibilité de sauvegarder votre carnet d’adresses de l’iPhone avec une adresse e-mail, telle que Gmail, Yahoo, Hotmail et autres. La procédure est presque la même. Dans le processus mentionné ci-dessous, nous allons synchroniser les contacts iPhone vers Gmail directement :

  • Accédez aux Paramètres sur votre smartphone. Trouvez Mail, Contacts, Calendriers.
  • Cliquez sur Ajouter un compte et vous aurez une liste d’adresse e-mail. Cliquez ensuite sur Échange.
  • Complétez les informations concernant votre nom, votre compte de messagerie, vos mots de passe et votre description.
  • Cliquez sur Prochain. Vérifiez bien que l’icône des contacts est activée. Puis faites un clic sur sauvegarder. Enregistrez et envoyez des contacts du smartphone vers Exchange.

Sauvegarder les contacts à l’aide d’autres applications

Tout comme sur Android, il existe quelques applications sur iOS qui vous permettent de sauvegarder vos contacts. C’est notamment le cas d’ApowerManager, de My Contacts Backup ou encore d’Easy Backup.

ApowerManager

ApowerManager est l’une des meilleures applications qui permettent de sauvegarder le répertoire sur iPhone. Elle offre la possibilité de restaurer et de voir les sauvegardes. De plus, cette application dispose d’une version de bureau, qui supporte la gestion de données d’un téléphone portable à partir d’un ordinateur. Par conséquent, elle permet d’exporter les contacts à partir des sauvegardes du téléphone.

My Contacts Backup

My Contacts Backup est une application iOS conçue afin de sauvegarder les contacts professionnels. Elle est à la fois rapide et simple d’utilisation. En effet, elle permet de transférer les contacts en un seul clic. De plus, pour restaurer les données, il suffit d’ouvrir le fichier sauvegardé dans l’application Mail. Ainsi, si vous souhaitez transférer vos contacts sur votre PC, vous pouvez simplement vous envoyer les données à vous-même par e-mail. Toutefois, cette application est limitée à 500 contacts dans sa version gratuite.

Easy Backup

Easy Backup est l’une des meilleures applications de sauvegarde iPhone qui offrent la possibilité de sauvegarder les contacts. Elle permet de transférer votre carnet d’adresses en un clic ainsi que de restaurer les contacts vers n’importe quel appareil iOS. Par ailleurs, Easy Backup aide à détecter les doublons dans votre répertoire. De ce fait, vous pouvez choisir de supprimer les contacts en double ou de les fusionner. Cette application permet aussi d’exporter vos sauvegardes vers Dropbox, Google Drive, Excel ou email. Cependant, vous devez payer afin de restaurer les sauvegardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *