sauvegarder son pc 1

Comment sauvegarder les données de son PC : guide complet 2022

Vous stockez des documents, des photos et des vidéos sur votre ordinateur. Pour éviter de les perdre, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières. Il existe des solutions simples et souvent gratuites.

Sauvegarde sur un disque dur externe

Un disque dur externe est le meilleur moyen de sauvegarder vos documents. Vous pourrez ainsi récupérer tous vos documents en cas de problème. C’est une excellente solution pour sauvegarder les données de votre ordinateur.

Ils existent en différentes tailles. Ils sont simples à installer. Il suffit de les brancher sur votre ordinateur comme un disque flash. Certains disques externes peuvent être connectés au wifi, ce qui vous permet d’y accéder depuis votre smartphone et votre tablette.

Vous en aurez besoin tous les jours, alors procurez-vous un modèle puissant de type SSD.

sauvegarder son pc

Sauvegarde dans le cloud

La sauvegarde dans le cloud est la solution la plus simple et la plus économique. C’est le nom d’un service qui stocke vos fichiers informatiques en dehors de votre domicile, et qui est accessible via Internet. Le stockage dans le nuage est proposé par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet. Ces serveurs sont extrêmement sécurisés et sont sauvegardés. Les principales offres de stockage en nuage sont Digiposte (le nuage de La Poste), Apple iCloud & Cozy Cloud ; Dropbox Basic ; Microsoft OneDrive ; Dropbox Basic ; Google One (l’offre la plus importante avec 15 Go pour ceux qui ont un compte Gmail) et Amazon Cloud drive.

Ces offres sont accessibles depuis votre ordinateur, via le navigateur, ou en téléchargeant les applications gratuites sur votre smartphone ou votre tablette.

Faites un coffre-fort numérique

Cet espace de stockage en ligne vous permet de déposer des documents numériques importants. Vous pouvez y stocker vos relevés bancaires, vos bulletins de salaire et vos factures. Il fonctionne de manière similaire au cloud. Toutefois, les coffres-forts numériques sont plus sûrs et plus durables que le Cloud. La loi réglemente également les règles de récupération des documents en cas d’interruption du service.

Un coffre-fort numérique, contrairement aux services de stockage dans le Cloud ne permet pas de partager vos documents ou d’ajouter des fichiers aussi rapidement.

logiciel de sauvegarde

Un logiciel de sauvegarde est indispensable

Veeam Agent Windows : Le logiciel pro pour les particuliers

Veeam agent pour Windows a été un produit populaire dans le monde de l’entreprise. Il peut être utilisé pour la sauvegarde des serveurs et des postes de travail. Depuis quelques années, Veeam propose un agent Windows gratuit qui permet aux particuliers de sauvegarder leurs données sur leurs ordinateurs ainsi que sur leurs tablettes.

Cobian Backup est un logiciel open-source

Cobian Backup est un programme open source de sauvegarde et de récupération de données que Luis Cobian a lancé en 2000. Malheureusement, le logiciel a été abandonné et sa dernière version 11.2.0.583 a été publiée en 2012. De nombreux utilisateurs l’utilisent encore, malgré le fait qu’il ne soit plus maintenu. En 2012, la dernière version 11.2.0.583 a été publiée. Cobian travaille actuellement au développement d’une suite de sauvegarde plus puissante appelée « Reflector ». L’exécutable est encore en version bêta et peut être téléchargé sur le site de Cobian.

Pourquoi est-il important de sauvegarder vos données ?

La sauvegarde est aujourd’hui vitale, car elle permet de pallier à toute suppression ou destruction de données (volontaire et involontaire). Les ransomwares, les virus et le phishing sont autant de menaces qui peuvent rendre vos données indisponibles. Si votre ordinateur est compromis, vous pouvez rapidement récupérer vos données en ayant une copie de sauvegarde de vos documents les plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.