sauvegarde automatique

QUELQUES MOTS SUR LA SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Les données sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Leur sécurité n’est donc pas à prendre à la légère. Face à quelques soucis qui peuvent survenir, il est nécessaire d’avoir une solution efficace pour récupérer en toute rapidité et sûreté les données. C’est là que réside tout l’intérêt de la sauvegarde automatique. En passant par un logiciel backup, celle-ci vous est d’une grande aide. Dans ce présent guide, découvrez des points importants à son propos.

En quoi consiste réellement la sauvegarde automatique des données ?

Avant toute chose, il convient de connaître ce qu’est réellement la sauvegarde automatique. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’un système qui permet de sauvegarder les données de manière automatique. Il s’agit en effet d’une copie de données se trouvant sur un support extérieur d’un système vers un stockage plus sûr : disque dur, partition d’un disque dur, serveur ou encore un système d’exploitation compte.

Le principal atout de la sauvegarde automatique est la possibilité de restaurer en toute sécurité vos données. C’est également la meilleure solution pour redémarrer sans soucis votre activité. Cela se fait bien évidemment en toute rapidité.

Son fonctionnement se base sur la copie automatique et instantanément des données. Cela dans le but de restaurer les données en cas de problème. Sachez que ce système peut parfaitement être paramétré selon vos besoins ainsi que la sensibilité de vos données. Il est possible d’utiliser une solution de sauvegarde externalisée pour y parvenir.

Le principe de fonctionnement du logiciel backup

Un logiciel backup vous est d’une grande utilité pour programmer à votre guise une sauvegarde automatique. Cette dernière peut se faire à des intervalles réguliers. L’utilisateur peut choisir les données qu’il souhaite enregistrer. Ceci permet une sauvegarde de type SaaS. Le logiciel backup est très facile d’usage et se télécharge en toute aisance.

Le logiciel backup favorise un chiffrement qui s’applique aux données pour ceux qui optent pour une solution de sauvegarde sur des serveurs. Cela se fait de façon que les données soient stockées dans les Datacenter avant même la compression. De plus, il vous est à tout moment possible de restaurer vos données.

Les principaux atouts de la sauvegarde automatique

La sauvegarde automatique intéresse de nombreuses personnes parce qu’elle présente de nombreux avantages.

En premier lieu, un logiciel backup promet une protection optimale de vos données qui permettent le bon fonctionnement de votre entreprise. La sauvegarde présente une régularité qui assurer un retour à un état sain.

Un autre avantage, l’usage de la sauvegarde automatique réside également dans la facilité de la récupération des données.

Aussi, la sauvegarde représente un gain de temps considérable et une importante économie d’énergie.  Effectivement, aucune intervention humaine n’est nécessaire pour sauvegarder les données. Il en est de même pour la restauration des données.

La sauvegarde automatique reste également la garantie du bon fonctionnement de la structure tout en assurant la sécurité de ces dernières.

D’autres avantages sont à énumérer :

  • La possibilité de sauvegarder en entier les données
  • Une possibilité de choix sur le type et la fréquence des sauvegardes
  • Un usage des plus facilité
  • De nombreux choix de supports de sauvegarde automatique
  • Une information instantanée pour prendre des mesures en toute rapidité
  • Une fonction d’archivage de bonne qualité

Les différents types de backups

De nombreuses formes sont à votre disposition pour ce qui est de la sauvegarde automatique. Vous avez 5 principaux types de backups qui sont :

  • La sauvegarde complète qui comme son nom le dit elle permet d’enregistrer l’ensemble des fichiers ainsi que des dossiers du système utilisé. Ce type nécessite la possession d’un grand espace de stockage. Néanmoins, il a l’avantage de restaurer très rapidement les données.
  • La sauvegarde incrémentale qui permet au logiciel d’effectuer une sauvegarde initiale complète. Le reste du temps permet une sauvegarde sur chaque changement fait. Ce type à l’atout d’être beaucoup plus rapide que le précédent. Ceci présente des variantes comme la sauvegarde à delta.
  • La sauvegarde différentielle qui est un type qui permet de sauvegarder les données sur toutes les modifications effectuées. Celles-ci se font depuis la dernière sauvegarde complète. Ceci assure une restauration de données très rapide.
  • La sauvegarde « en miroir » dont le logiciel permet une copie conforme de toutes les données. Bien évidemment, avec ce type, la restauration des fichiers est aussi conforme par rapport à ceux d’avant.
  • La sauvegarde par image qui consiste à la prise du système dans son intégralité. Cela se fait à chaque sauvegarde automatique. Pour la restauration, vous n’avez pas besoin de réinstaller de fichiers ou de quelconque logiciel.

Est-ce que les solutions de backup gratuites suffisent pour la sécurité des données d’une entreprise ?

Pour séduire les utilisateurs, les prestataires de logiciels de sauvegarde automatique offrent des séances gratuites. Dans la plupart des cas, celles-ci sont proposées à un volume de données limité. Bien évidemment, c’est un meilleur moyen pour les débutants en la matière de s’initier et d’en connaître un peu sur le logiciel. Cela peut suffire aux particuliers, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux petites entreprises. Pourtant, les grandes boîtes doivent se lancer dans les logiciels payants qui offrent un volume illimité de données. Le niveau optimal de sécurité doit être assuré.

Comment choisir son logiciel de backups ?

Compte tenu des nombreux choix de logiciels de sauvegarde automatique, il est d’une grande importance d’en bien choisir. Pour cela, vous devez tenir en compte quelques paramètres qui sont :

  • La fréquence de sauvegarde
  • La vitesse de sauvegarde
  • Le niveau  de sécurisation voulue pour les données
  • La compatibilité du logiciel avec vos appareils
  • La facilité d’usage
  • L’ergonomie de l’interface de l’outil
  • La simplicité de la restauration
  • Le type de sauvegarde

Ces critères sont  à tenir en compte en fonction de vos besoins. Il est donc très important pour vous de connaître ce que votre entreprise veut réellement. Il est aussi nécessaire de prendre en considération la sensibilité, le volume et la nature des données, que vous aimeriez sauvegardés automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.