Réparer un disque dur externe

Réparer un disque dur externe : quel logiciel gratuit choisir ?

Le disque dur externe est un matériel pratique pour stocker ses fichiers et logiciels, surtout lorsque ces derniers ont une très grande capacité. En effet, un disque dur externe peut prendre en charge un programme installé. Nous pouvons le brancher sur notre ordinateur pour commencer à utiliser le logiciel déjà installé dans le support. Avec une capacité qui varie entre 250 Go à plusieurs To, le disque dur externe est un périphérique précieux qui nous aide à garder un grand nombre de données. Toutefois, ce matériel peut subir quelques désagréments internes (ex : virus) ou externes (ex : choc) qui sont susceptibles de nuire à son bon fonctionnement. Si vous avez un disque dur externe à réparer, nous vous invitons à poursuivre cet article qui vous montre 6 logiciels gratuits efficaces pour réparer un disque dur externe.

Récupérer des données sur un disque dur externe

EaseUS Partition Master Free pour réparer un disque dur externe

Réparer un disque dur externe avec Easeus

EaseUs Partition Master Free est une autre version du logiciel EaseUs mais en version gratuite. Malgré cette gratuité, EaseUS Partition Master Free propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes dont la réparation d’un disque dur externe. En effet, en utilisant EaseUS Partition Master Free, on a la possibilité de gérer les différentes partitions de son disque dur externe, de récupérer les partitions perdues ou supprimées, et de nettoyer et réparer le disque dur externe. Un autre avantage du logiciel EaseUS Partition Master Free à par sa gratuité, c’est son interface facile à utiliser. Le logiciel possède une interface très simple à manipuler même pour les novices et il est également disponible en français. Par ailleurs, si vous avez besoin d’autres fonctionnalités que la réparation de votre disque dur externe, vous pouvez vous procurer le logiciel EaseUs en version payante. Ce logiciel va vous aider non seulement à réparer votre disque, mais aussi à récupérer les données sur votre disque dur externe.

HD Tune

HD Tune pour dd externe

Le logiciel HD Tune est aussi un logiciel de réparation de disque dur externe que vous pouvez avoir gratuitement. Outre la réparation de votre disque dur externe, HD Tune offre également la possibilité de surveiller les performances de votre disque dur. Vous saurez alors les vitesses de transfert et leurs pointes, le temps d’accès et la consommation en ressources de votre disque dur. HD Tune, c’est également un logiciel qui vous autorisera à connaître plusieurs informations à propos de votre disque dur externe comme sa version, son numéro de série, sa capacité de stockage, sa taille de mémoire ou son mode de transfert, sa température lors de l’utilisation et sa durée de mise sous tension. À noter que HD Tune n’est pas seulement compatible avec les disques durs externes. Le logiciel peut en effet traiter sorte de périphérique qui s’insère dans votre PC : disque dur, clé US, lecteur carte avec carte mémoire, téléphone portable, etc.

Récupérer des données sur un disque dur externe

Disk Drill : réparer un disque dur externe

Disk Drill

Bien qu’initialement payant, le logiciel Disk Drill possède une version gratuite qui vous permettra de réparer votre disque dur externe. Ce récent logiciel possède d’ailleurs de nombreuses capacités qui peuvent vous aider dans la récupération de vos données. Effectivement, Disk Drill permet de récupérer 200 formats de fichiers sur n’importe quel périphérique de stockage. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Récupérer » et le logiciel fera le travail à votre place. Cette fonctionnalité aide même les non-initiés à l’informatique à récupérer les données sur un disque dur externe ou autres périphériques. Comme on l’a dit en début, Disk Drill peut réparer un disque dur externe. Autrement dit, avec ce logiciel, vous avez les moyens de surveiller votre disque, de le nettoyer, de protéger et de sauvegarder les données à l’intérieur, et bien sûr, de réparer entièrement le disque dur s’il est endommagé. Vous pouvez vous procurer le logiciel Disk Drill dans une version gratuite en ligne.

DBan

DBan n’est pas réellement un logiciel de réparation de disque dur externe. Par contre, vous devez l’avoir lorsque vous avez un disque dur externe endommagé. Parfois, notre disque dur externe peut s’avérer irréparable malgré l’utilisation d’un logiciel adapté à ce type de problématique. Il ne nous reste donc qu’à récupérer nos données, à supprimer tous les fichiers dans le disque dur et à le jeter. La suppression des logiciels sera aussi automatique. Il faut savoir que même si nous pensons avoir supprimé les fichiers d’un disque dur externe, ceux-ci sont récupérables facilement avec un logiciel de récupération de données comme EaseUS. Si notre disque dur endommagé tombe alors entre de mauvaises mains, nos fichiers peuvent être récupérés par cette autre personne. C’est justement pour éviter ce type de cas que le logiciel DBan entre en jeu. En effet, ce logiciel gratuit a la capacité de nettoyer réellement toutes les données sur un disque dur externe ou un autre périphérique. Avec DBan, toute trace du fichier initial est entièrement supprimée, donc indétectable par n’importe quel logiciel de récupération ou de réparation.

Check Drive

Outre sa fonctionnalité à réparer un disque dur externe endommagé, Check Drive peut vous servir de logiciel de suivi. Pour faire court, Check Drive vous informe sur les problématiques liées à votre disque dur externe et vous aide à trouver une solution : nettoyage du disque, défragmentation, etc. Avec Check Drive, vous pouvez aussi lancer la réparation du disque dur externe de façon automatique. Enfin, sachez que ce logiciel peut suivre votre disque dur en temps réel et vous signaler à l’instant dès qu’un problème survient.

Clonezilla

Enfin, pour réparer un disque dur externe gratuitement, vous pouvez aussi opter pour Clonezilla. Ce dernier est un logiciel gratuit qui va non seulement vous aider à réparer votre disque dur externe, mais aussi à créer des sauvegardes complètes des différentes partitions de votre disque. Ces sauvegardes peuvent facilement être déplacées dans votre ordinateur. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver vos données en avance. Notons que le logiciel Clonezilla a également l’avantage de supporter plusieurs formats de disques durs externes.Besoin de réparer votre disque dur externe ? Optez pour un logiciel gratuit de réparation et de récupération de données !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *