clavier laptop

Comment remplacer son clavier d’ordinateur portable ?

Il n’est pas vraiment facile de réparer un ordinateur, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut être méthodique et rigoureux pendant la réparation. Ce n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière pour pouvoir changer le clavier de votre ordinateur. Il suffit de faire attention pour ne pas endommager votre appareil.

Le changement des pièces

Le clavier d’un ordinateur portable est irréparable. Mais, vous pouvez toujours changer cet élément avec une pièce neuve pour avoir un appareil qui fonctionne bien. Il est intéressant de connaître les étapes pour installer un clavier sur un ordinateur portable. En effet, le clavier des ordinateurs de bureau est facilement remplaçable puisque les pièces sont détachables. Par contre, le clavier des appareils portables requiert une plus grande technicité. Cette astuce fonctionne aussi bien pour un clavier asus que pour une autre marque.

Les étapes pour changer le clavier

La réparation de clavier d’un appareil portable requiert une des étapes rigoureuses pour éviter les incidents lors de la réparation. Parmi ces étapes, il y a notamment :

  • Il faut commencer par retourner l’ordinateur, il est important de compter le nombre de vis et d’enlever la batterie.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à enlever toutes les vis que vous trouvez et les mettre de côté. Cela permet d’enlever la partie qui maintient la face arrière de l’appareil.
  • En regardant bien à l’intérieur de l’appareil, vous remarquerez un K comme « Keypad » gravé sur la coque. Vous pouvez dévisser les vis qui sont autour de la zone. Il y a généralement deux vis qui se trouvent à côté.
  • Vous pouvez retourner l’ordinateur après avoir effectué la dernière étape. Il est maintenant temps de s’intéresser directement au clavier lui-même.
  • En haut du clavier, il y a des arrêtes qui le fixent si vous regardez attentivement. Le nombre peut être différent selon le modèle donc vérifié. Il faut à présent faire levier avec un objet fin en plastique pour retirer le clavier.
  • Lorsque le clavier est retiré, il est retenu par une nappe de connexion. Il ne faut surtout pas tirer sur nappe. Il suffit de soulever la fixation noire que vous trouverez facilement et le clavier se retire tout seul.
  • Enfin, il suffit de connecter votre nouveau clavier et d’exercer une légère pression pour le « clipser ». Vous devrez remettre les vis à leurs places pour terminer la démarche.

Cette étape est soigneusement décrite pour que vous ne fassiez pas de mauvaise manipulation.

Les modèles d’appareils

Il est important de considérer le modèle de l’appareil avant de choisir et d’installer un nouveau clavier. Les fixations et l’assemblage dépendent essentiellement de votre modèle. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réparation en regardant la référence de l’appareil en regardant l’étiquette qui se trouve derrière l’ordinateur.

Par ailleurs, lors de l’étape de démontage, beaucoup de modèles n’ont pas de vis qui se trouvent près de l’emplacement K. il faut donc vérifier, et si c’est le cas, cela ne fera qu’alléger votre travail. De plus, il y a des claviers neufs qui n’ont pas de fixations afin d’être adaptables à tous les châssis des appareils équivalents à votre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.