logiciel ordinateur

Quels sont les types de logiciels à avoir absolument sur son ordinateur ?

Avec un ordinateur, on peut faire beaucoup de choses notamment naviguer sur le web, monter des vidéos, retoucher des photos et éditer des textes. Cependant, les ordinateurs ne sont pas forcément dotés des logiciels adaptés. Pour rendre l’exécution de ces tâches possibles, voici des types de logiciels à installer nécessairement sur son ordinateur.

Un navigateur web

Pour trouver solutions à des interrogations, il faut nécessairement surfer sur le web. Et pour cela il faut un navigateur web. Ce dernier est un logiciel qui permet d’afficher des pages web en réponse à une requête. Les plus complets permettent non seulement de lire des textes sur le web, mais aussi d’afficher des images, de jouer de la musique et de visualiser des vidéos. Ils vous ouvrent la porte sur le monde.

Nombre d’entre eux sinon les plus influents sont développés par des géants de la technologie comme Microsoft, Google, Apple avec des versions fonctionnelles sur divers systèmes d’exploitation. Parmi les meilleurs navigateurs on peut citer : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera mini, Internet Explorer et Brave.

Un performant lecteur multimédia

Avoir un ordinateur portable suggère un stockage de diverses données parmi lesquelles figurent les vidéos et audios. Pour une restitution complète de ces données, un lecteur multimédia est recommandé. Certains lecteurs vous offrent une organisation parfaite de vos données à travers une médiathèque. D’autres vous permettent d’exécuter certains programmes audiovisuels. Un grand nombre de logiciels de lecture multimédia tous de qualité est disponible. On retrouve entre autres : VLC media Player, Gom Player, iTunes, Media Player Classic,  Real Player etc.

Certaines vidéos sont issues d’un parfait montage et pour en faire, un logiciel de montage vidéo est aussi important sur votre ordinateur.

Des logiciels de montage vidéos

Pour faire une présentation animée, une publicité, un rétro sur les moments importants de la vie, une compilation de photos ou de vidéos drôles, un montage vidéo est indispensable. Pour faciliter cette tâche, plusieurs logiciels existent tant destinés aux professionnels qu’aux débutants. Sur le site e-logiciel.com, vous trouverez une liste de ces applications. Certaines nécessitent un abonnement, c’est l’exemple de Adobe Premiere Pro CC, Final Cut Pro, Avid technology, iMovie pendant que d’autres sont gratuits et libre d’accès. Il s’agit de Microsoft Movie Maker fonctionnel uniquement sur Windows, Pitivi sur Linux et MacOs et Shotcut pour Windows, MacOs et Linux.

Un éditeur de texte

Un éditeur de texte permet d’écrire des fichiers textes, de programmer une page web, de programmer un logiciel, de développer une application. Une autre utilisation simple de ces types de logiciels est d’ouvrir un fichier de même format. Il existe une multitude d’éditeurs de texte, Bloc-notes, Notepad, Word Pad et les traiteurs de textes Microsoft sont des exemples d’éditeurs fonctionnels sur Windows. Pour un système Linux, Emacs, nano, Nice Editor font partie des meilleurs. Concernant les MacOs, deux sont très importants, SimpleText, TextEdit.

Par ailleurs il existe des éditeurs capables de fonctionner sur l’ensemble de ces trois systèmes d’exploitation et même plus. De magnifiques éditeurs de texte et multiplateformes avec des fonctionnalités hors pair sont disponibles Atom, Sublime Text, Komodo Edit, JavaScript, Visual Studio Code, Bluefish.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *