Quels sont les logiciels utilisés pour la gestion de stock ?

Pour la bonne marche de vos activités, il est primordial d’avoir une bonne gestion de son matériel et de ses fournitures. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser un logiciel de gestion de stock. Ici, prenez connaissance du fonctionnement de tels logiciels et quelques exemples de programmes utilisés pour la gestion de stock !

Le fonctionnement d’un gestionnaire de stock

Un programme de gestion de stock est un dispositif informatique qui permet d’enregistrer et de répertorier toutes les entrées et les sorties de marchandises annuelles. Cela comprend donc les ventes, les livraisons, et même, les retours des clients.

Avec un logiciel de stockage, vous bénéficiez d’un excellent pilotage des stocks et de vos approvisionnements. C’est aussi un bon dispositif pour avoir une maîtrise accrue des coûts et de la trésorerie. Ce qui conduit directement à la satisfaction des clients et donc à une hausse des plus fidèles. Pour vous aider à atteindre tous ces buts, le dispositif dispose de plusieurs fonctions, dont :

  • la création de bons de livraison ;
  • le déplacement ou la vente d’une marchandise ;
  • l’émission de fiches inventaire ;
  • l’informatisation et la numérisation complète des stocks, etc.

Vous avez aussi la maîtrise efficace de tous vos biens entrants et sortants de vos magasins.

La bonne gestion et le suivi correct de votre stock vous permettent d’éviter les ruptures et/ou les surplus de marchandises.

03 exemples de programmes de gestion de stock

Sur le marché, vous rencontrerez une multitude de programmes de gestion de vos produits. Vous en trouverez de gratuits comme de payants. Néanmoins, les logiciels gratuits sont généralement limités dans leur fonctionnement. Parmi les dispositifs existants, vous avez par exemple Exact ERP, OpenConcerto, Erplain, Dolisim par Simafri, Dolibarr, Stocknet, Openflex, Axonaut, Monstock, Inventoria, etc.

Le programme Axonaut

Axonaut est un logiciel de gestion de la relation client qui permet aux petites et aux moyennes entreprises de gérer l’ensemble de leur processus métier, de la prospection au recouvrement. Avec ce logiciel, vous pouvez gérer plus efficacement vos tâches administratives quotidiennes, notamment en les automatisant. Il est possible d’en savoir plus sur Axonaut en visitant leur site.

Le logiciel propose différentes fonctions, comme la gestion des contacts, des rendez-vous, des devis, des factures ainsi que le suivi des opportunités commerciales. Cette solution contient également des modules qui vous permettent de gérer votre trésorerie. Cette gestion prend en compte vos revenus et vos dépenses, vos transactions bancaires et le suivi du chiffre d’affaires.

Au niveau du tarif d’abonnement, vous avez des plans allant de 25 à 49.99 euros. L’outil propose un essai de 15 jours pour tester gratuitement ses différentes fonctionnalités.

Le programme Monstock

Monstock est un dispositif de gestion de stock 100 % Android. Ce programme offre une mobilité complète avec un management des stocks en temps réel. Avec son concept et son fonctionnement simplifié, il est le bon allié pour toutes les entreprises. Son fonctionnement vous permet de gérer le stock de fournitures, le point des matériels et de vos magasins.

Pour l’utiliser, vous aurez à choisir entre trois différentes alternatives comme Mobile, Google Sheets et Cloud + Mobile. Cette dernière option donne accès à toutes les fonctionnalités de ce dispositif. Toutefois, vous aurez à vous acquitter des frais d’abonnement qui s’élèvent à 14.99 euros par mois.

Le programme OpenConcerto

Si vous êtes à la recherche d’un programme de gestion de stock totalement gratuit, alors OpenConcerto est le choix par excellence. En effet, ce dispositif est une solution unique et libre en open source. Il offre ainsi un environnement de personnalisation détaillé à travers l’ajout de multiples fonctionnalités. Ces dernières regroupent principalement les modules « Stocks », « Commandes » et « Achats ».

De plus, elle est particulièrement adaptée aux Petites et aux Moyennes Entreprises. Les grandes entreprises peuvent opter pour la grande variante avec un abonnement de 55 euros par mois.

En définitive, il existe plusieurs logiciels servant dans la gestion de stock. Axonaut fait partie des meilleurs et vous pouvez aussi vous référer à OpenConcerto et à Monstock : faites votre choix !

Laisser un commentaire