externaliser sauvegarde données

Quelles sont les différentes façons d’externaliser ses données ?

Pourquoi sauvegarder ses données ?

La sauvegarde des données devrait être le b.a.-ba de toute entreprise et pourtant beaucoup ne s’en soucient pas assez jusqu’à risquer le drame de la perte de toutes les datas !
Il y a mille et une façon de perdre ses données et cela ne relève pas toujours des cyberattaques (bien que celles-ci se font de plus en plus nombreuses). En effet, l’erreur peut être humaine comme une sauvegarde incomplète ou bien matérielle avec le crash d’un disque par exemple. Suite à ce genre de problèmes, si le système d’information n’est pas fiable et sécurisé alors une perte ou un vol des données peuvent être entrainés.
Malheureusement, les dommages pour l’organisme sont colossaux : atteinte à l’image, perte de confiance des clients, responsabilité devant la justice pour délit de négligence, perte financière, arrêt de l’activité … sont autant de raisons qui vous invitent à prendre conscience de l’importance de la sécurisation des données.

Voir : L’externalisation des données, un premier pas vers un système sécurisé

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Il s’agit de confier la gestion de ses données en entreprise à un prestataire informatique tiers. Celui-ci mettra en place une solution de sauvegarde de l’intégralité des données pour permettre une restauration de celles-ci en cas de cyberattaque ou tout autre dommage.
Il existe plusieurs solutions d’externalisation et avant de prendre une décision, il convient d’auditer tout le système d’informations de l’entreprise. L’audit est une analyse complète du réseau et cela comprend la vérification des logiciels, NAS, serveurs, des postes de travail etc.
Sans ce diagnostic, il est impossible de déterminer qu’elle sera la solution de sauvegarde la plus adéquate.

Les différentes solutions de sauvegarde

Sauvegarder ses données sur un disque dur externe est l’une des solutions les plus couramment utilisées et convient parfaitement à un particulier dont les données ne représentent pas une quantité trop importante. La sauvegarde sur une simple clé USB n’est en revanche pas conseillée du fait de sa petite capacité et de la facilité qu’il y a à l’égarer ! Attention à ne pas les laisser brancher sur le poste, un virus de type cryptolocker crypte les données de tous les périphériques connectés !

Pour une entreprise, il est vivement conseillé de sauvegarder les données sur un serveur de sauvegarde (NAS) en local mais aussi à distance afin de palier à tout sinistre ou vol matériel. Le NAS est un appareil spécialement conçu pour le stockage des datas de manière sécurisée. Ainsi, pour plus de sécurité, un NAS peut être placé sur le site principal, et un second NAS peut être placé sur un autre site. Les données seront alors dupliquées.

Une autre solution s’offre à vous si vous souhaitez vous débarrasser de tout support physique qui peut parfois devenir encombrant. Il s‘agit des solutions en réseau. Vous pouvez alors stocker vos données dans un cloud sécurisé que votre prestataire informatique installera. Les avantages sont tels que vous n’aurez pas à vous soucier de la synchronisation de vos données : vous pourrez facilement partager vos fichiers à vos collaborateurs (pratique pour le télétravail) et accéder à vos données lors des déplacements.

D’autre part, il est possible d’activer le versioning sur le cloud pour restaurer les dernières versions de vos documents et fichiers. En d’autres termes, il s’agit d’un système de clone permettant de garder la chronologie des modifications faites sur tel ou tel fichier. Ainsi même en cas de suppression d’un fichier par erreur dans le cloud, vous pourrez le récupérer !

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