le référencement seo

Pourquoi utiliser le référencement Google pour votre entreprise ?

Qu’il s’agisse de créer un site web pour un client et de mener une campagne de marketing, ou simplement d’accroître la visibilité et la couverture de votre site web, le référencement est l’un des éléments clés.

C’est peut-être le facteur le plus important qui peut faire ou défaire le succès d’une entreprise en ligne ou d’un blog.

Même si les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués et que les algorithmes de recherche s’améliorent chaque jour, ils ne peuvent toujours pas voir votre site web de la même manière qu’un être humain.

Cet article vous montrera comment de simples étapes de référencement peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre ce qu’est chaque page et comment elle peut bénéficier à vos utilisateurs.

Pourquoi le référencement est-il important pour votre entreprise ?

Si l’on considère que 89 % de tous les consommateurs font des recherches sur le web en utilisant un moteur de recherche avant d’effectuer un achat, il devient de plus en plus évident que notre visibilité dans les moteurs de recherche est importante.

L’optimisation des moteurs de recherche accroît la visibilité de l’entreprise et le trafic sur le site web.

91,5 % de l’ensemble du trafic de recherche Google provient des résultats de la page 1 (moins de 9 % des utilisateurs vont à la page 2).

Les trois premières positions représentent 61,5 % du trafic total.

La position dans les résultats de recherche de Google a un impact direct sur la visibilité du site web et le volume de trafic.

Les positions les plus élevées sur les pages de résultats des moteurs de recherche reçoivent la majorité des impressions et des clics, de sorte que le fait d’y figurer peut augmenter considérablement le trafic de votre site web.

Google Analytics – augmentation du trafic

Le référencement se concentre également sur la création de balises de titre et de méta-descriptions informatives et liées à des mots clés qui apparaissent sur les pages de résultats. L’optimisation des balises et des descriptions permet d’augmenter les taux de clics pertinents, ce qui a pour effet d’accroître l’intérêt des clients pour votre offre.

Voici comment je vois les choses en une phrase.

« L’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche vous donne un avantage considérable par rapport aux sites non optimisés et augmente considérablement la probabilité que vous soyez mieux classé. »

Le référencement porte ses fruits

Le référencement est l’une des stratégies marketing les plus rentables, car il cible les utilisateurs qui recherchent activement vos produits et services en ligne. En même temps, les inscriptions organiques sont essentiellement gratuites.

Une fois que vous êtes en tête de liste, vous n’avez pas besoin de payer par clic ou d’allouer un budget à la publicité. L’un des principaux avantages du référencement est que, lorsqu’il est correctement mis en place, il permet d’en attirer constamment de nouveaux. En tête sans frais supplémentaires.

Le référencement donne de la crédibilité à votre entreprise : avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones portables et des ordinateurs, les gens se fient de plus en plus aux moteurs de recherche.

Les gens pensent que les premiers résultats sur Google proviennent d’entreprises réputées. En faisant du référencement, votre site web peut donc devenir une marque plus fiable.

lettres qui représentent SEO

Le référencement augmente la convivialité des sites web

En essayant de rendre votre site Web plus facile à naviguer (pour les moteurs de recherche), vous créez simultanément un site Web qui est également plus facile à naviguer pour les utilisateurs.

En rationalisant l’architecture de votre site web et en créant des plans de site plus structurés et des URL conviviales, vous rendez les informations plus accessibles aux utilisateurs du site.

Comment puis-je améliorer mon référencement ?

Il existe sur Internet de nombreux articles et guides couvrant tout ce que vous devez savoir en détail sur l’optimisation des moteurs de recherche (comme ici https://revenuspassifs.info/)

Mais en fin de compte, vous ne devez vous concentrer que sur ces trois choses :

Il s’agit de se concentrer sur l’amélioration de tous les facteurs techniques (URL, balises de titre et métadonnées, densité des mots clés, structure du site, liens de contenu, vitesse du site, optimisation du contenu, lisibilité mobile…) directement sur le site cible.

Contenu de qualité : ce n’est un secret pour personne que Google et les autres moteurs de recherche sont lents à se concentrer sur l’optimisation d’une page vers un contenu de haute qualité et fiable.

Si l’optimisation des métadonnées et de la structure du site reste importante, on ne peut plus nier que, lorsqu’il s’agit d’améliorer les résultats de la recherche organique, un contenu de qualité mettant l’accent sur l’expérience utilisateur conduira lentement à la performance.

Les algorithmes de recherche sont affinés chaque jour et, finalement, en se concentrant sur le thème de chaque page et sur sa convivialité pour les utilisateurs, Google se rapproche un peu plus de la réalisation de sa mission : « Organiser les informations mondiales et les rendre universellement accessibles et utiles. « 

Liens d’autorité : en  changeant les anciennes habitudes d’échange de liens SEO et en se concentrant sur les liens faisant autorité provenant de sites Web de confiance, nous pouvons faire en sorte que notre site Web soit mieux classé.

Quand on parle de liens d’autorité, on parle de liens qui viennent de.. :

  • Un site web qui a de l’autorité et du trafic.
  • Une page qui fait autorité, avec un lien pertinent pour votre contenu/site web.
  • Un lien qui n’est pas lui-même un spam (texte d’ancrage), dont l’emplacement sur la page est clairement visible et dont le texte est pertinent par rapport au contenu.

Comment puis-je savoir si ça marche ?

Pourquoi devrions-nous nous soucier de tout cela et pourquoi devriez-vous vous soucier du trafic sur votre site web ?

Votre site web doit vous apporter de nouveaux clients ou des clients potentiels. Le suivi et l’évaluation des données générées par les visiteurs peuvent vous aider à savoir si votre site Web fait son travail.

En suivant les résultats, nous pouvons savoir si nos efforts sont efficaces ou non et s’il y a des problèmes qui nous obligent à intervenir et à apporter des changements.

Contrôler le classement des moteurs de recherche

Les classements SEO sont le gagne-pain de nombreuses entreprises. Mais pour garder le contrôle, vous devez surveiller votre classement (par mot-clé) et votre position par rapport à vos concurrents.

Les modules complémentaires SEO permettent de fournir à vos utilisateurs des rapports professionnels simples et à valeur ajoutée sur les mots-clés et les concurrents.

Dans le même temps, il nous fournissent des données de haute qualité que nous pouvons utiliser pour entamer des discussions avec les clients sur les améliorations à apporter au site Web et les forfaits de maintenance étendus.

Analyser les visites

En suivant le nombre de personnes qui visitent votre site web chaque mois, vous pouvez vous faire une idée générale de l’efficacité de vos efforts de référencement et de marketing. Si vous avez le même trafic web chaque mois, cela signifie que vos efforts de marketing n’ont pas d’impact.

Avec des outils d’analyse comme Google Analytics, vous pouvez également voir d’où vient le trafic de votre site web. Vous disposerez ainsi de suffisamment d’informations pour savoir quelles stratégies/canaux de marketing sont les plus efficaces.

La façon la plus simple de procéder est de connecter votre compte Google Analytics à votre tableau de bord de gestion de site Web et de suivre les visites de votre site Web  via Google Analytics. Il est également pratique de regrouper tous les différents comptes Google Analytics dans un seul panneau de contrôle, ce qui permet de visualiser facilement les statistiques de chaque site Web.

Conclusion

Le référencement est essentiel pour votre entreprise car la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour rechercher ou acheter des produits en ligne. La communauté en ligne grandissant de jour en jour, il ne faut pas oublier l’importance du référencement pour augmenter le nombre de vos clients/visiteurs.

Je veux vous laisser avec une dernière pensée. Aujourd’hui, le référencement est synonyme de visibilité.

SEO = Visibilité

Sans une optimisation appropriée et un bon contenu, votre entreprise est invisible sur le marché numérique d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.