pilote de drone pro

Pilote de drone pro : comment passer son brevet ?

Le drone est un appareil utilisé autant pour le travail que pour le loisir. Son pilotage fait de plus en plus de passionnés dans le monde. Mais, pour des drones professionnels, il ne suffit pas d’en procéder pour pouvoir le piloter. Le pilotage de certains types de drones est soumis à quelques règles. La Direction Générale de l’Aviation Civile exige un brevet pour un pilotage professionnel de drone. Voici comment passer son brevet pour devenir un pilote professionnel de drone.

Suivre un stage de formation de pilotage de drone pour passer le brevet

Le stage de formation est la toute première étape si vous envisagez de devenir un pilote de drone. Pour cela, découvrez les formations de Drone Up Academy accessibles aux aspirants de ce domaine. Ces formations s’adaptent à tous les besoins du marché. Elles sont dispensées en toute sécurité et respectent les réglementations en vigueur.

Vous avez des programmes de formations complètes pour les novices, qui ont envie de s’offrir un drone et de l’utiliser à des fins de loisir. Aussi, si vous envisagez de devenir un pilote professionnel, un programme spécial exigé par la Direction Générale de l’Aviation Civile vous est dispensé.

Le Drone Up Academy forme aussi en photogrammétrie. Ils vous apprennent les prises de vues aériennes ainsi que le traitement des images. La thermographie est aussi au programme de leur formation.

Passer la phase théorique du brevet

Une fois votre formation terminée, vous devez passer le brevet pour devenir un pilote professionnel. Ce brevet se passe en deux étapes. Vous avez la phase théorique qui est la première étape. Si vous réussissez à cette dernière, vous passez à présent à la phase pratique.

Depuis le 1er juillet 2018, les lois exigent que l’obtention du brevet de pilote professionnel de drone passe d’abord par une phase théorique. Elle se déroule dans les centres d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il s’agit d’une composition sur ordinateur où il faudra répondre à 60 questions à choix multiples. L’examen dure 1 heure et 30 minutes. Le critère d’admissibilité à l’examen est de répondre correctement au minimum à 45 questions sur les 60 possibles. Une fois votre examen validé, vous passez à la phase suivante.

Vous pouvez également passer la phase théorique en candidat libre. Il est quand même conseillé de suivre les stages de formation des écoles pour maximiser ses chances de réussite à l’examen.

Passer la phase pratique du brevet

Cette deuxième étape est le moment de mettre en pratique toutes les notions que vous avez reçues lors de votre phase d’apprentissage. Elle se déroule en cinq jours et est encadrée par un instructeur. En effet, la phase pratique du brevet est une étape qui permet de voir les aptitudes du pilote dans les situations tangibles de vol. Selon le secteur d’activité qu’il souhaite embrasser, il aura donc à prouver de quoi il est capable.

À la fin de cette deuxième étape, une attestation lui est délivrée pour justifier qu’il est bien détenteur d’un brevet en pilotage professionnel de drone. En plus de l’attestation, le nouveau pilote obtient un carnet qui justifie l’expertise qu’il a su démontrer durant les phases d’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.