backlink et page web

Les backlinks sont toujours aussi importants

Quand on parle de SEO, on fait référence à différentes notions clés comme la construction du site de façon bien pensée, la bonne hiérarchisation du contenu, mais aussi les backlinks. Le mot backlink est toujours présent dans le vocabulaire proche de la thématique du SEO. Qu’est-ce que les backlinks et pourquoi sont-ils aussi importants ? Découvrons tout cela dans la suite de l’article.

Les backlinks, c’est quoi ?

Le backlink est un mot anglais dont la signification en français est tout simplement « lien retour » mais on parle aussi de lien entrant. Il prend la forme suivante en code HTML : <a href= «http://exemple.com»>ancre du lien</a>. C’est un mot utilisé en matière de SEO ou référencement naturel. Il s’agit tout simplement d’un lien hypertexte situé dans un contenu web défini et qui redirige l’internaute sur un autre site lorsqu’il clique dessus. Les deux sites concernés peuvent avoir des thématiques différentes ou similaires. Il ne faut pas confondre le backlink ou lien retour avec le lien interne, le lien interne renvoie sur le même site mais sur une page différente.

La différence entre un lien interne et le backlink

Le lien interne et le backlink ont des rôles différents sachant que le lien interne tend à faciliter la navigation de l’internaute sur un même site. Le backlink, lui, le reconduit vers un autre site où se trouvent une information ou un produit précis.  Si le lien interne rend facile l’indexation des pages par le moteur de recherche Google, le lien retour tend à transférer de la visibilité entre deux sites Web. Un backlink permet alors de recommander une information ou un produit bien défini se trouvant sur un autre site Web. Le moteur de recherche Google tient compte de cette recommandation baptisée en anglais Trust pendant l’affichage et le classement de ses résultats.

L’influence du backlink pour l’optimisation du référencement

Plusieurs backlinks sont nécessaires pour qu’un site puisse acquérir plus de popularité auprès de Google. D’ailleurs, un site Web doit être recommandé par de nombreux sites pour cela. Ainsi, le backlink exerce une influence sur le positionnement d’un site et sa réputation. Pour optimiser les résultats, la quantité compte mais la qualité est aussi importante, voire même plus importante. Il est donc nécessaire d’avoir des liens de qualité. Oui, il y a des bons liens et des mauvais liens. Voici quelques critères permettant de reconnaître un bon lien :

  • Il est issu d’un site dont le contenu est pertinent et mis à jour de manière assidue.
  • Il provient d’un site jugé de qualité par Google (Authority Score du site à vérifier).
  • Il vient d’un site contenant plusieurs backlinks et dont la popularité n’est plus à vérifier.
  • Il vient d’un site dont la thématique est proche de celle de votre site. Le site ne doit pas pour autant être un concurrent pour le vôtre.
  • Il n’apparaît pas sur l’ensemble des pages du site.
  • Il ne s’agit pas d’un lien avec un attribut « no follow »
  • Il est capable d’enrichir le contenu sur lequel il est inséré.

Vous pouvez obtenir des liens de qualité sur des sites spécialisés comme seopepper.com. Tout l’enjeu est de cibler des liens thématiques.

Pourquoi les backlinks sont-ils aussi importants en matière de SEO ?

Les backlinks sont aussi importants sachant que Google les voit pointer vers votre site Web. Ce moteur de recherche tient compte du fait que d’autres sites recommandent le vôtre, surtout s’il s’agit de sites dont il estime de qualité. Cela démontre, en effet, que votre site est aussi pertinent et intéressant. Les backlinks influencent donc l’algorithme de Google et peuvent être considérés comme des éléments importants du classement en matière de référencement naturel ou SEO : votre site sera mieux positionné avec des liens entrants, surtout avec des liens de qualité.

Ainsi, pour renforcer la popularité et la visibilité de votre site Web, les backlinks doivent faire partie de votre stratégie SEO. Bref, la notoriété est importante pour Google et son algorithme.

Les autres éléments importants pour le renforcement du SEO

Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’unique élément pris en considération dans le cadre de l’algorithme de Google, mais il est bon de retenir que les backlinks occupent une place importante depuis que Google existe. Il y a d’autres éléments également pris en considération comme l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement du site, la qualité du contenu proposée, l’unicité du contenu, etc.

Nous ne pouvons pas parler de backlinks sans parler de Link-Juice : pouvoir de lien ou équité de lien. Cette expression signifie qu’il y a transfert d’autorité de référencement entre les deux sites (sans perte pour le site d’origine) : le site source et le site d’accueil du lien retour. On parle aussi de confiance de la page et plus celle-ci est supérieure, plus elle impacte sur le classement du site ou page liée dans les résultats des moteurs de recherche. Le Link Juice ou également jus de liens est un concept populaire en matière de stratégies de netlinking. Par ailleurs, ce concept utilise le même principe que le PageRank, cet indicateur de popularité d’une page Web.

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