changer pour un disque ssd

Disque SSD : pour quoi faire ?

L’achat d’un SSD pour remplacer/compléter les disques durs (ou installer des versions plus modernes et avancées) est l’un des achats de maintenance informatique les plus rentables qu’ils soient.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un disque SSD est un format de stockage ayant la même finalité qu’un disque dur à savoir stocker des données et des fichiers de manière persistante. De cette façon, les données sur un SSD sont conservées même si nous éteignons l’ordinateur. En stockant les données dans une mémoire non volatile, ils ne nécessitent pas d’alimentation constante ou de piles afin de ne pas perdre les données stockées, même en cas d’arrêt soudain du PC.

La conception d’un SSD typique est beaucoup plus simple que celle d’un disque dur. Il se compose d’une carte électronique sur laquelle est placé un nombre indéterminé de puces de mémoire flash, qui constitue la base de ces lecteurs et où sont stockées les données. Ils ont également besoin d’une puce supplémentaire qui fait office de contrôleur et d’une interface que nous utilisons pour leur connexion.

Dans quels cas avoir recours à un SSD ?

Les SSD offrent des avantages dans tout type d’équipement, comme nous l’avons vu, et peuvent être utilisés dans les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, soit en remplacement des disques durs, soit en complément pour maintenir économiquement une plus grande capacité de stockage. L’un des cas d’utilisation les plus courants consiste à les installer dans un ordinateur portable pour remplacer les disques durs, mais nous pouvons également les combiner si l’ordinateur offre un support pour cela.

Il en va de même pour un ordinateur de bureau classique. N’oubliez pas que le SSD doit toujours être le premier disque de démarrage pour bénéficier de ses avantages en termes de performances. Nous installerions le système d’exploitation et les principales applications sur le SSD, laissant les disques durs comme deuxième disque pour le stockage de masse. Les combinaisons sont variées et dépendront des besoins et du budget de chaque utilisateur.

Si votre budget est limité, vous pouvez acheter un SSD peu coûteux et de petite capacité tout en conservant les disques durs. Si vous pouvez mettre le prix, vous profiterez de la tranquillité d’un SSD et cela vous permettra d’obtenir des performances optimales. Vous pouvez vous renseigner sur les capacités de stockage de chaque modèle en consultant les catalogues de vendeurs en ligne. Nous trouvons celui de Macway est plutôt fourni.

Quels sont les avantages d’un disque SSD ?

Les avantages d ‘un disque SSD sont directs et immédiats en termes de performances, de temps de démarrage du système d’exploitation, de temps de démarrage des applications, de transfert de fichiers sur le disque lui-même ou vers d’autres disques internes ou externes, et de sortie du mode veille. Ses avantages sont également appréciables en termes de consommation d’énergie, d’émission de chaleur et d’absence de bruit.

L’amélioration de leur robustesse et de leur résistance aux pannes dans les dernières générations dépasse désormais celle des disques durs, tandis que de nouveaux facteurs de forme plus petits ont permis aux fabricants de les inclure dans des équipements ultraminces. Bien que le coût par Go des disques durs continue de dépasser celui des disques durs, les SSD ont connu une baisse de prix rapide et significative qui a ajouté des attraits supplémentaires et en a fait la norme pour le stockage interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.