onduleur et électricité

À quoi sert un onduleur ?

Un appareil indispensable pour protéger vos équipements en cas de coupure de courant, l’onduleur prend le relais en usant ses batteries et alimente vos appareils en électricité. Avant de l’utiliser, il est important de savoir comment il fonctionne, les divers modèles disponibles sur le marché et surtout des multiples utilisations. Dans ce guide, découvrez à quoi sert réellement un onduleur ?

L’onduleur est une source d’électricité propre

À l’inverse du réseau E. D.F, avec un onduleur vous d’obtenez une onde sinusoïdale parfaite de 50 Hz pour une tension de 220 volts. Il s’agit d’un appareil qui apporte une protection électrique à l’ensemble des équipements de production que ce soit industrielle, informatique ou autres.

Son principe de fonctionnement se fait grâce à sa batterie. En effet, la batterie d’un onduleur constitue la réserve d’énergie électrique qui lui permet de continuer à fonctionner pendant les coupures de courant. Elle peut disposer d’une durée de vie de 5 ou de 10 ans. Sa durabilité dépend notamment de la température ambiante. La batterie d’un onduleur est généralement dimensionnée pour une autonomie de 10 minutes.

Les multiples usages d’un onduleur

Les utilisations d’un onduleur sont nombreuses, car il est indispensable dans plusieurs domaines. C’est principalement le cas pour les variateurs de vitesse des machines alternatives, pour les convertisseurs tension à découpage, pour la réception nomade TV grand public, pour les convertisseurs de tension continue, pour la soudure à l’arc ainsi que les appareils fonctionnant avec une fréquence spécifique. Parmi la catégorie des dispositifs ayant une fréquence spécifique où l’on onduleur peut être utilisé, il y a les générateurs d’électricité ou d’ultrasons, l’alimentation des lampes fluorescentes, l’alimentation des lampes à cathodes, les alimentations ininterruptibles et les alimentations de secours.

En termes de variateurs de vitesse des machines alternatives, l’utilisation d’un onduleur permet d’avoir recours à une tension avec une fréquence réglable. En ce qui concerne la soudure à l’arc, un onduleur de puissance est employé pour délivrer un courant alternatif monophasé avec une fréquence comprise entre 5 et 20 kHz. Ce type de dispositif offre la possibilité de se servir de transformateurs élévateurs de courant.

Le rôle d’un onduleur

Un convertisseur de type continu ou alternatif, un onduleur se définit comme un appareil électronique puissant. À ce titre, son rôle est considéré comme contraire à celui exercé par un appareil comme le redresseur. D’autant plus qu’il est équipé d’une interface de pilotage, d’un circuit de charge, de filtres et d’une batterie d’accumulateurs.

En anglais, l’onduleur est appelé uninterruptible Power supply. C’est l’équivalent français d’alimentation sans interruption. L’onduleur permet d’assurer la protection de nombreux appareils tels qu’un ordinateur, des appareils industriels ou des périphériques informatiques en cas de panne électrique. Un onduleur peut être considéré comme un excellent moyen pour préserver les appareils contre la foudre, les variations de tensions, les microcoupures, les coupures de courant ou les parasites électriques. Par ailleurs, la puissance d’un onduleur doit être choisie selon des types d’appareils dont il faut assurer l’alimentation. Ainsi, s’il s’agit d’alimenter un élément de 90 W, optez pour un onduleur d’au moins 150 A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.