réunion en ligne

Comment travailler en équipe sur internet ?

Il est évident que travailler à plusieurs permet d’accomplir beaucoup plus de choses. En effet, en s’associant avec des personnes qui disposent de compétences et de l’expérience différentes et complémentaires aux vôtres vous offre la possibilité d’avancer plus vite et plus loin. Voici quelques conseils pour favoriser le travail d’équipe sur internet.

Définir clairement les objectifs

Tout d’abord, si vous réunissez une équipe, c’est parce que vous avez une mission ou un projet à réaliser. Alors, assurez-vous que chaque membre connaisse les finalités à atteindre, les résultats attendus, le rôle et les responsabilités de chacun. Vérifiez bien que tout le monde ait compris ce que vous attendez d’eux ainsi que les objectifs à remplir. Chaque agent doit s’engager à y parvenir. De ce fait, vous serez certain que votre team mènera votre projet à la réussite. Vous pouvez faire une Réunion en ligne pour y parvenir.

La communication : un élément clé

La communication est très importante pour une collaboration en ligne efficace. Comment savoir si un ouvrage a pris du retard, si un collègue est confronté à un problème ou s’il a besoin d’assistance pour finir dans les temps ?
Sans communiquer, chaque membre de l’équipe travaille dans son coin et le désordre peut rapidement s’emparer du projet. Il serait impossible de connaître si une tâche a déjà été réalisée, si elle est encore en cours ou non.

La communication facilite grandement votre travail d’équipe. Chacun est à jour dans l’avancement de chaque tâche ainsi que de l’évolution de la mission en temps réel. Aussi, c’est en restant en relation au quotidien que les petites erreurs seront corrigées. Le but de communiquer est de s’activer de façon plus performante ensemble.

Par ailleurs, chaque coopérateur doit être libre de s’exprimer et partager ses opinions. En effet, c’est en favorisant les échanges au sein du groupe que vous développerez la créativité. Vous aurez également la capacité d’innover vos collaborateurs. Grâce aux solutions trouvées ensemble, les problèmes seront plus vite résolus.

Les outils collaboratifs à utiliser en ligne

Nous vous proposons de découvrir la suite d’outils Klaxoon pour collaborer au mieux.

Google Drive

Google Drive a été conçu par Google en 2012. Cette application est spécialisée dans le stockage, le partage et l’édition de fichier dans le cloud. Il est doté d’une interface simple qui permet une navigation fluide. Google Drive est facile à utiliser et dispose d’une capacité de stockage de 15 Go dans sa version gratuite. Son usage nécessite toutefois la possession d’un compte Google.

Dropbox

Dropbox est le pionnier de la sauvegarde automatique sur internet. Il dispose des mêmes fonctionnalités que Google Drive. La création et l’édition des documents s’effectuent via Dropbox Paper. La capacité proposée dans la formule gratuite est initialement 2 Go. Cette dernière augmente de 500 Mo à chaque parrainage pour atteindre la limite de 18 Go au total.

Slack

Slack est un outil collaboratif qui vise à rendre le travail en ligne plus pratique et efficace. Il permet d’envoyer des messages, de passer des appels vidéo ou vocaux, de partager des fichiers. Vous disposerez du même canal de conversation avec vos collaborateurs. Slack a également l’avantage de s’intégrer avec nombreuses autres applications.

En outre, les enjeux du travail en équipe sur internet sont doubles. D’une part, vous devez gérer une organisation afin d’assurer la productivité du groupe et l’atteinte des objectifs communs. D’autre part, vous devez garantir la motivation de chaque membre ainsi que la cohésion au sein de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.