Supprimer un logiciel

Comment supprimer un logiciel facilement et définitivement ?

De temps en temps, on a besoin de supprimer un logiciel en trop dans notre ordinateur. En effet, il se peut que le disque dur de notre ordinateur ait besoin de plus d’espace, que le logiciel ne nous sert plus à grand-chose ou qu’il soit défectueux, fait qu’on remarque souvent sur les logiciels téléchargés gratuitement en ligne. Nous décidons donc de le supprimer complètement de notre ordinateur. Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de supprimer un logiciel, mais que ne sait pas encore ce qu’il faut faire, cet article va vous aider sur les différentes méthodes pour supprimer définitivement un logiciel sur un ordinateur Mac, sur Windows 10, sur Windows 7 et sur Windows XP. En bonus, nous allons aussi vous montrer ce qu’il faut faire dans le cas où vous souhaitez encore conserver votre logiciel sur un autre support et le réutiliser plus tard sur votre ordinateur.

Comment supprimer un logiciel sur un ordinateur Mac ?

Supprimer un logiciel sur MAC

Vous possédez un Mac et vous souhaitez désinstaller un logiciel qui est dedans ? Suivez ces étapes simples pour réussir la suppression du logiciel :

  • Ouvrez le Finder de votre Mac : allez dans le Dock et cliquez sur l’icône du Finder (deux visages encastrés de couleur blanche et bleue)
  • Dans la fenêtre de Finder, sur la colonne gauche, détectez le dossier « Applications » cliquez sur celui-ci.
  • Recherchez le logiciel que vous souhaitez désinstaller en explorant tous les programmes classés par ordre alphabétique sur « Applications ». Vérifiez que le logiciel à désinstaller ne se trouve pas dans un dossier. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à double-cliquer sur celui-ci.
  • Une fois le logiciel trouvé, sélectionnez son icône en cliquant une seule fois sur celle-ci.
  • En haut de l’écran, dans la barre générale des menus, cliquez sur « Fichier ». Un menu déroulant s’affichera ensuite.
  • En bas du menu « Fichier », vous repérerez l’option « Placer dans la corbeille », sélectionnez cette option et confirmez votre action.
  • Videz votre corbeille ou ouvrez-la et supprimez la source du logiciel que vous venez d’enlever de votre ordinateur.

Vous pouvez également désinstaller le logiciel sans passer par la corbeille si celui-ci possède un utilitaire de désinstallation.

Comment supprimer un logiciel sur un ordinateur Windows 10 ?

Désinstallation sur Windows

La suppression d’un logiciel sur Windows 10 est une action très facile à réaliser. Nous vous montrons ici les différentes procédures à effectuer :

  • Ouvrez votre panneau de configuration nommé « Paramètres » pour Windows 10. Faites un clic droit dans le menu démarrer et cliquez sur « Paramètres » ou ouvrez directement « Paramètres depuis la barre de recherche »
  • Cherchez la section « Programmes » et sélectionnez l’option « Désinstaller un programme » (qui se situe en bas).
  • La liste de tous vos logiciels devra apparaître, recherchez celui que vous souhaitez désinstaller
  • Une fois le logiciel trouvé dans la liste, faites un clic droit dessus
  • Un petit onglet « Désinstaller » va apparaître. Cliquez sur ce dernier
  • Patientez quelques secondes pendant la désinstallation de votre logiciel
  • Regardez dans votre corbeille et supprimez définitivement le logiciel en cliquant droit et en sélectionnant « Effacer définitivement ». Vous pouvez également en profiter pour vider la corbeille si vous possédez trop de contenus inutiles.

Comment supprimer un logiciel sur Windows 7 ?

Supprimer un logiciel sur Windows 7 fonctionne de la même façon que sur Windows 10. Vous devez avant tout accéder au panneau de configuration de votre Windows 7. En fonction de l’affichage de votre Windows 7, cliquez sur « Désinstaller un programme » ou « Programme et fonction ». Une nouvelle fenêtre affichant tous vos programmes devra normalement s’afficher. Recherchez dedans le logiciel que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur et sélectionnez-le en un seul clic. Double-cliquez sur l’onglet « Désinstaller » qui se trouve tout en haut de la liste des programmes. Confirmez votre action en acceptant la désinstallation du logiciel. Enlevez définitivement le programme de votre corbeille.

Comment supprimer un logiciel sur Windows XP ?

Dans le cas où vous possédez un ordinateur avec un système d’exploitation Windows XP et que vous souhaitez supprimer un logiciel installé dedans, voici les étapes à suivre :

  • Depuis le menu démarrer de votre ordinateur, allez dans « Paramètres » puis dans « Panneau de configuration »
  • Recherchez l’option « Ajouter ou supprimer des programmes » et double-cliquez dessus
  • La liste de tous vos logiciels installés va apparaître, sélectionnez celui que vous vouliez supprimer en cliquez sur le bouton « Modifier ou supprimer ». Choisissez « Supprimer »
  • Videz la source de votre logiciel dans votre corbeille

N.B : Il se peut qu’un logiciel refuse de se désinstaller malgré les méthodes citées en-dessus. Si vous êtes confrontés à ce type de cas, téléchargez et installez un logiciel de suppression comme CCleaner. Là, vous n’avez plus qu’à nettoyer les logiciels que vous ne vouliez plus conserver dans votre ordinateur.

Conserver un logiciel avant de désinstaller : comment faire ?

Dans certains cas, il est possible que vous ayez encore besoin de la source de votre logiciel pour l’installer plus tard sur votre ordinateur ou pour l’exécuter sur un autre ordinateur. Dans ce cas-là, il est recommandé de conserver la source de votre logiciel dans un autre support (si vous ne voulez plus le mettre sur votre ordinateur).

Conserver un logiciel avec un disque dur externe ou une clé USB

Allez dans « Ordinateur » ou « Poste de travail » en fonction de votre système d’exploitation. Recherchez le dossier source du logiciel dans l’emplacement où vous l’avez mis. Si vous ne vous en souvenez plus, il vous suffit d’effectuer une petite recherche dans la barre de recherche. Copiez (ou coupez) ce dossier source dans votre périphérique (disque dur externe ou clé USB).

Conserver un logiciel avec un logiciel de récupération

Vous pouvez aussi conserver un logiciel avant de le désinstaller grâce à un logiciel de récupération comme EaseUs. Pour cela, installez le logiciel de récupération sur votre ordinateur et activez la sauvegarde de vos données ou sauvegardez directement le logiciel dedans. À tout moment, vous pouvez récupérer ce logiciel depuis votre compte EaseUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *