Miroir disque dur

Comment mettre en miroir un disque dur facilement ?

Si vous souhaitez renforcer la protection de vos données et fichiers multimédias, une des solutions est de mettre un disque dur en miroir. En effet, si votre disque dur est mis en miroir dans un autre disque dur, tous vos fichiers seront dupliqués. Au cas où votre disque dur subit des dommages irréversibles, vous pourriez toujours avoir à votre disposition vos différents fichiers grâce à la mise en miroir. Pour mettre en miroir un disque dur, vous aurez besoin d’un logiciel de mise en miroir. Souvent, les logiciels de récupération de données ont une option de mise en miroir ou mirroring. Dans cet article, nous allons découvrir un peu plus sur le mirroring: ses avantages et inconvénients, et connaître les étapes à effectuer pour mettre un disque dur en miroir.

Qu’est qu’une mise en miroir du disque dur ou mirroring ?

Disque dur

Utilisé depuis les années 60, la mise en miroir du disque dur, également appelée « disk mirroring », « dual copy » ou « disk shadowing», clonage ou image disque, est une méthode permettant de dupliquer ses fichiers d’un disque dur à un autre grâce à un logiciel adapté. Grâce au logiciel, l’utilisateur aura la possibilité de visualiser un seul disque dur qui représente pourtant le disque dur d’origine et les disques durs miroirs. La personne n’aura qu’à contrôler les fichiers entrants et sortants du disque dur, et ces fichiers se copieront automatiquement sur le disque miroir.

Les avantages d’une mise en miroir d’un disque dur

Les avantages

La mise en miroir d’un disque dur présente plusieurs avantages pour son utilisateur. Pour commencer, les copies de données sur plusieurs disques vont permettre de protéger les fichiers en cas de perte. En effet, si le disque dur original subit des dommages, les fichiers peuvent toujours être recouvrés. Ensuite, le mirroring améliore également la performance de lecture des disques. On a la possibilité d’accéder à au moins deux disques durs en un temps destiné au contrôle d’un seul disque. Pour finir, vous pouvez aisément choisir les parties du disque dur à mettre en miroir, car le mirroring s’avère être un moyen très flexible.

Les inconvénients de la mise en miroir d’un disque dur

Les inconvénients

Bien que la mise en miroir soit une méthode efficace pour protéger ses données sur un disque dur, il présente quand même un inconvénient. À cause du mirroring, on perd de l’espace sur le disque dur miroir. Il est estimé qu’au moins 50% de l’espace du disque sera exclusivement réservé aux fichiers dupliqués. Si vous décidez de mettre en miroir un disque dur, il est conseillé de n’utiliser le deuxième disque dur qu’en miroir (et non pour un autre effet) afin de ne pas avoir des problèmes d’espace.

Quels sont les logiciels de mise en miroir d’un disque dur ?

Vous pouvez facilement trouver un logiciel de mise en miroir chez votre revendeur de logiciel ou sur internet. Il y en a qui sont disponibles en version gratuite et d’autres qui nécessitent un paiement ou un abonnement manuel. Nous allons vous présenter ici, trois logiciels efficaces pour la mise en miroir de votre disque dur.

Le logiciel de récupération de données EaseUS

Le logiciel EaseUS est un logiciel de référence lorsqu’on parle de logiciel de récupération de données, de sauvegarde de fichiers, de réparation de disque dur, et bien sûr, de mise en miroir. Disponible en version gratuite et payante, ce logiciel est très facile à utiliser. Pour la mise en miroir, vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques en informatiques pour pouvoir manipuler EaseUS.

Clonezilla

Bien qu’il ne possède pas les nombreuses fonctionnalités du logiciel EaseUS, le logiciel Clonezilla est aussi un bon logiciel de mise en miroir gratuit. Avec Clonezilla, vous pourriez facilement dupliquer les fichiers d’un disque dur vers un autre disque miroir.

Acronis True Image

Acronis True Image est un logiciel payant qui permet également de mettre son disque dur en miroir. Avec ce logiciel, vous pourriez protéger vos fichiers d’une éventuelle perte. Il est facile à utiliser et supporte plusieurs formats de disque dur.

Comment mettre un disque dur en miroir ?

Maintenant que vous savez un peu plus sur les avantages et les désavantages d’une mise en miroir du disque dur ainsi que sur les logiciels à utiliser, nous allons vous guider sur les différentes étapes à suivre pour procéder à la mise en miroir de votre disque dur.

Se procurer un logiciel de mise en miroir du disque dur

Pour commencer, vous devez bien sûr vous procurer le logiciel de mise en miroir. Normalement, vous devez trouver ce type de logiciel en ligne sur les nombreux sites qui parlent de récupération de données comme www.recupdata.fr. Il ne vous reste ensuite qu’à effectuer le paiement si le logiciel est un logiciel payant. Une fois le logiciel téléchargé, procédez à son installation.

Exécuter le programme dans l’ordinateur

Une fois votre logiciel de mise en miroir installé, ouvrez le logiciel et allez dans la section « Gestion des disques ». Normalement, vous devriez trouver l’option « Cloner tout le disque » dans cette partie. Cliquez sur cette option si vous souhaitez mettre en miroir tous les fichiers d’un de vos disques durs.

Choisir le disque dur source

Le logiciel de récupération affichera normalement la liste de tous les disques durs présents dans votre ordinateur. Choisissez celui que vous souhaitez mettre en miroir avec un autre disque dur.

Choisir le disque de destination

Choisissez ensuite le disque dur de destination sur lequel vous souhaitez dupliquer les fichiers de votre disque dur source. Attention, le disque dur de destination devra posséder une capacité de stockage supérieur ou égal au disque dur source. Dans le cas inverse, la mise en miroir ne pourra pas démarrer. Si vous souhaitez mettre en miroir sur un disque dur externe, vérifiez que celui-ci est bien connecté à votre ordinateur.

Réfléchir le disque dur avec l’autre disque

Après avoir choisi le disque dur source et celui de destination, la mise en miroir devra commencer automatiquement. Mais avant cela, l’ordinateur va vous rappeler que tous les fichiers stockés dans le disque dur de destination vont être remplacés. Si vous voulez conserver certains documents, procédez à une sauvegarde ou à une récupération de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.