Mettre à zéro son iphone

Comment mettre à zéro son iPhone ?

Mettre à zéro son iPhone ou le réinitialiser à ses paramètres d’usine demeure nécessaire si notre téléphone ne fonctionne plus correctement, s’il stocke beaucoup trop de données inutiles ou si on veut le revendre. Toutefois, avant de mettre son iPhone à zéro, il est important de sauvegarder les données importantes : photos, documents, vidéos, audios, etc. En effet, si nous n’effectuons aucune sauvegarde, nous pouvons perdre un grand nombre de fichiers qui nous seront encore utiles plus tard. Dans cet article, nous allons vous guider sur tout ce qu’il faut faire pour mettre à zéro son iPhone : comment sauvegarder ses données, comment remettre son iPhone aux paramètres d’usine, et comment le restaurer de nouveau. Pour récupérer les données sur un iPhone, nous vous proposons également des solutions. Mais avant cela, découvrons d’abord ce qu’il faut faire si notre iPhone se plante.

Un iPhone qui plante : que faire en premier ?

Lorsqu’un iPhone se plante, il ne faut pas toujours envisager le pire, à savoir formatage, réparation, suppression de données, etc. Parfois, ce bug n’est qu’une chose anodine qui peut se résoudre très facilement. Avant de mettre à zéro un iPhone qui plante, commencez d’abord par l’éteindre puis par le rallumer. Normalement, si le plantage était dû au réseau, aux navigations internet ou à l’ouverture d’une application, il devrait se résoudre avec l’extinction/allumage de l’iPhone. Dans le cas où le problème demeure, essayez d’effacer quelques fichiers, car votre stockage est peut-être plein. Enfin, si vraiment votre iPhone ne s’améliore pas après cela, envisagez une réparation ou une remise à zéro de tous les paramètres.

Iphone : remise à zéro du téléphone

Comment sauvegarder les données avant de mettre à zéro son iPhone ?

Avant de mettre à zéro son iPhone, il est important de sauvegarder ses données et ses fichiers. Pour sauvegarder, vous avez le choix entre 4 solutions :

La sauvegarde des données via iCloud

Pour sauvegarder les donnes via iCloud, allez dans « Réglages » depuis votre iPhone puis sur iCloud. Connectez-vous ensuite à votre compte si vous ne l’êtes pas encore. Une fois dans l’onglet iCloud, activez l’option « Sauvegarde iCloud ». Cela va permettre d’automatiser la sauvegarde de vos fichiers à n’importe quel moment. Cliquez enfin sur « Sauvegarder maintenant » pour mettre vos données actuelles dans iCloud.

La sauvegarde des données via iTunes

Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos données via iTunes. Pour ce faire, connectez votre iPhone à votre ordinateur et ouvrez iTunes. Cliquez ensuite sur l’icône de votre iPhone (en haut à gauche). Allez dans la section Sauvegardes, et activez l’option « Sauvegarder maintenant ». Vos données seront copiées sur iTunes.

La sauvegarde des données via un logiciel de récupération

Si vous utilisez un logiciel de récupération comme EaseUs, sachez que vous avez la possibilité de stocker vos données dedans. En effet, au cas où votre espace de stockage sur iCloud ou iTunes ne suffit plus, un logiciel de récupération reste une méthode de sauvegarde. Pour cela, il vous suffit de télécharge l’application depuis votre Apple Store et d’activer la sauvegarde des données. Sachez que vous pouvez sauvegarder vos fichiers de façon automatique.

La sauvegarde des données manuellement

Mettre à zéro son iphone manuellement

Enfin, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données manuellement en les stockant dans votre ordinateur, par exemple. Branchez votre iPhone sur votre ordinateur et ouvrez les dossiers contenus dans votre iPhone, que ce soient dans la mémoire interne ou dans la carte mémoire. Triez les fichiers que vous souhaitez garder et copiez-les sur votre ordinateur. Cette dernière méthode vous permet de sélectionner uniquement les fichiers dont vous aurez encore besoin.

Mettre à zéro son iPhone, que faire ?

Mettre à zéro son iPhone ou le réinitialiser à ses paramètres d’usine signifie procéder à un nettoyage complet de votre iPhone. Toutes les applications et les fichiers multimédias seront supprimés depuis votre appareil et il retrouvera son état d’origine. Si votre iPhone est bloqué, qu’il ne fonctionne pas correctement, qu’il est perdu ou que vous avez décidé de le vendre, il demeure nécessaire de le restaurer à zéro. Pour faire revenir son iPhone à ses paramètres d’usine, on a le choix entre deux façons : la restauration depuis son propre iPhone et la restauration depuis iTunes.

Restaurer aux paramètres d’usines depuis son iPhone

  • Allez dans « Réglages » depuis votre iPhone
  • Accédez à « Général » puis à « Réinitialiser »
  • Cliquez sur « Effacer contenu et réglages »
  • Tapez votre code d’autorisation
  • Cliquez sur « Effacer l’iPhone »
  • Entrez le mot de passe de votre compte Apple pour confirmer l’action
  • Retrouvez votre iPhone dans son état initial

Mettre à zéro son iPhone depuis iTunes

Restauration depuis ordinateur
  • Branchez votre iPhone à votre ordinateur
  • Connectez-vous sur iTunes
  • Dans la section « iPhone », cliquez sur l’option « Restaurer iPhone »
  • Confirmez la remise à zéro de votre téléphone

Comment restaurer les données de son iPhone après réinitialisation ?

Si vous avez mis l’iPhone à zéro à cause d’un problème et que vous souhaitez le réutiliser de nouveau avec vos fichiers multimédias, et vos applications, vous devez procéder à une restauration de données. Au moment où votre iPhone se réinitialise, vous devez configurer les options de base comme la date, l’heure, la langue, le compte à utiliser, etc. Votre téléphone vous demandera ensuite si vous souhaitez restaurer à partir d’iTunes, restaurer à partir d’iCloud ou utiliser votre téléphone comme nouveau iPhone. Gardez cette dernière option si vous ne souhaitez pas retrouver un fichier en particulier sur votre iPhone.

La restauration depuis une sauvegarde iCloud

  • Sélectionnez « Restaurer à partir d’iCloud »
  • Entrez votre identifiant et mot de passe Apple
  • Acceptez les conditions générales
  • Votre téléphone prendra automatiquement la dernière sauvegarde que vous avez effectuée sur iCloud
  • Patientez pendant que le téléphone recharge les données depuis internet
  • Réutilisez votre iPhone

La restauration depuis une sauvegarde iTunes

  • Connectez votre téléphone avec votre ordinateur
  • Depuis votre iPhone, sélectionnez « Restaurer à partir d’iTunes »
  • Connectez-vous à iTunes
  • Cliquez ensuite sur « Restaurer à partir de cette sauvegarde »
  • Cliquez sur « Continuer »
  • Laissez votre téléphone faire le reste du travail

Enfin, réutilisez votre iPhone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *