Formater un PC Facilement

Comment formater un PC facilement ?

Si votre PC plante au démarrage ou est trop lent, s’il est corrompu par un virus, si les logiciels et jeux dedans rament ou si votre disque dur ne possède plus assez d’espace, vous devez peut-être recourir à un formatage de l’ordinateur et nettoyer les fichiers indésirables ou obstruant. Néanmoins, avant d’envisager cette solution, effectuez une analyse de votre PC pour voir s’il n’y a pas une autre solution à part le formatage. En effet, ce dernier inclura la suppression de tous vos fichiers, ce qui n’est pas forcément avantageux… Toutefois, si vous devez réellement formater un PC, cet article va vous aider sur ce qu’il faut faire.

Avant de formater un PC, pensez à la sauvegarde des fichiers !

Avant de formater votre ordinateur, pensez à récupérer les fichiers dont vous avez besoin. Dans cette optique, diverses possibilités s’offrent à vous afin de sauvegarder vos documents, fichiers multimédias, photos, logiciels, etc.

sauvegarder sur disque dur

Sauvegarder manuellement vos fichiers

D’abord, vous pouvez sauvegarder vos fichiers manuellement en utilisant un disque dur externe, une clé USB ou la carte mémoire de votre téléphone. Branchez le périphérique sur votre ordinateur et placez-y tous les fichiers que vous devez encore garder. En utilisant cette méthode, vous devez être certain qu’aucun fichier ne manque, car le formatage supprimera tout ce qu’il y a dans le disque dur de votre ordinateur (les logiciels, les images etc.).

Récupérer les fichiers depuis Drive ou iCloud

Vous pouvez également récupérer vos fichiers si vous possédez un compte Drive ou iCloud (pour ceux qui utilisent un MAC). Installez Drive ou iCloud sur votre ordinateur et activez la sauvegarde automatique de vos fichiers. Tous vos documents seront ainsi stockés sur internet, depuis Drive ou iCloud. Une fois le formatage terminé, vous pouvez récupérer ces fichiers facilement.

sauvegarder dans le cloud

Sauvegarder vos fichiers avec un logiciel de récupération

Enfin, pour sauvegarder vos fichiers, vous pouvez avoir recours à un logiciel de récupération comme EaseUS. L’avantage de l’utilisation d’un logiciel de récupération, c’est qu’il peut non seulement sauvegarder les fichiers de façon automatique, mais également récupérer les documents déjà supprimés. Donc, si un fichier n’a pas pu être sauvegardé, vous pouvez le reprendre depuis un logiciel de récupération après le formatage de l’ordinateur.

Comment formater un PC ? Trois différentes méthodes !

Après avoir sauvegardé les fichiers importants, il est temps de passer au formatage du PC. Pour formater un ordinateur, vous pouvez utiliser un disque d’installation, une clé USB ou un outil de restauration système.

Formater son PC facilement avec un disque d’installation

Cette méthode s’applique aux personnes qui possèdent encore le DVD officiel Microsoft. Configurez votre BIOS conformément au disque d’installation et mettez le disque dans le lecteur de votre ordinateur. Un panneau s’affichera ensuite pour confirmer le formatage de l’ordinateur. Il vous suffit d’appuyer sur « oui » pour démarrer le formatage ou d’annuler si vous n’êtes pas encore décidé.

Formater son pc

Formater son PC avec une clé USB

Si vous n’avez plus votre disque d’installation avec vous ou si votre ordinateur ne possède pas un lecteur, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours formater le PC. Pour ce faire, allez dans le site officiel de Microsoft Office et téléchargez le fichier ISO qui vous permet de procéder au formatage de votre ordinateur. Installez ensuite ce fichier sur une clé USB. Enfin, redémarrez votre ordinateur en branchant le périphérique USB. Normalement, le formatage devra s’effectuer automatiquement à ce moment-là. Si vous avez un MAC, la procédure est presque la même, mais cette fois-ci, le fichier n’est pas à prendre dans le site de Microsoft, mais plutôt dans celui d’Apple.

Clé USB

Restaurer son PC avec l’outil de restauration système

Pour finir, la dernière méthode consiste à utiliser un outil de restauration système pour formater votre ordinateur. En général, l’outil de restauration se trouve déjà dans le panneau de configuration de votre ordinateur et il vous suffit de l’activer. Cette méthode simple vous aidera à formater votre ordinateur. Néanmoins, ne l’utilisez pas si vous voulez changer complètement de système d’exploitation.

Formater un PC : les étapes à suivre

Après les trois méthodes proposées ci-dessus pour formater un ordinateur, voici maintenant les étapes à suivre pour réussir votre formatage et installer un nouveau système d’exploitation (Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10, etc.). En effet, si l’installation du système de votre ordinateur ne se déroule pas comme il le faut, quelques plantages peuvent de nouveau arriver à votre ordinateur lors de son utilisation.

Récupérer ses fichiers

Comme nous l’avons dit précédemment, veillez d’abord à récupérer les fichiers importants de votre ordinateur. Ainsi, vous serez certain de ne pas regretter d’avoir effectué un formatage. Pour récupérer vos fichiers, vous pouvez employer un périphérique externe, avoir recours à Drive ou iCloud ou installer un logiciel de récupération de fichiers.

recuperation de données sur un ordinateur

Utiliser un logiciel de formatage

Utilisez ensuite un logiciel de formatage ordinateur que vous retrouverez soit dans le disque d’installation qui accompagne votre ordinateur, soit dans le site officiel de la marque de votre système d’exploitation. Ne vous procurez le logiciel de formatage que dans les sites officiels, car les logiciels sur internet contiennent souvent des virus qui peuvent nuire à votre PC.

Redémarrer le PC

Insérez le disque d’installation dans votre ordinateur ou placez la clé USB sur votre port et redémarrez votre PC. L’ordinateur détectera automatiquement la présence du logiciel de réinitialisation et d’installation et n’ouvrira plus votre système d’exploitation actuel.

Redémarrer PC

Démarrer l’ordinateur via le support inséré

Normalement, si votre BIOS est bien configuré, le formatage de votre ordinateur devra commencer. Il vous sera juste demandé d’appuyer sur une touche (n’importe lesquelles) pour confirmer l’action.

Installer le système

Une fois le formatage terminé, le nouveau système d’exploitation que vous avez choisi s’installera automatiquement sur votre ordinateur. Cette action peut prendre quelques heures en fonction des capacités de votre ordinateur.

Créer les partitions du disque dur

C’est à ce moment que vous pouvez créer plusieurs partitions de votre disque dur (ex : disque dur C, disque dur D, disque dur E, disque dur F, etc.). Vous avez également le choix de n’effectuer aucune division en optant pour « Installer directement sur le disque dur ».

Configurer le PC

Pour terminer, configurez votre PC en choisissant la langue, le réseau, la date, l’heure, etc. Après cette partie, votre PC va redémarrer et vous pouvez de nouveau l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *