Sauvegarde iCloud

Comment faire une sauvegarde iCloud en quelques étapes ?

iCloud est une application en ligne développée par Apple, qui permet de mieux gérer ses appareils iOS : iPhone, iPad, ordinateur Mac, iTunes, Apple TV, etc. Avec iCloud, on a la possibilité de contrôler son appareil iOS à distance, mais également d’effectuer des sauvegardes, que ce soient des sauvegardes manuelles ou des sauvegardes automatiques. Initialement, iCloud a une capacité de stockage de 5Go. Néanmoins, on a la possibilité d’augmenter cette capacité en souscrivant à des forfaits payants de Apple. iCloud est une solution efficace pour sauvegarder les données de son iPhone, de son iPad, de son Mac ou d’un autre appareil Apple. Si vous voulez connaître un peu plus sur la sauvegarde iCloud, sa définition, sa manipulation sur les appareils Apple et sa restauration, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article qui vous informe sur ce qu’il faut savoir pour sauvegarder sur iCloud.

La sauvegarde iCloud : c’est quoi ?

Faire une sauvegarde iCloud

Il existe deux types de sauvegarde iCloud : la sauvegarde automatique et la sauvegarde manuelle. Durant la sauvegarde automatique d’iCloud, toutes vos données sur les serveurs d’Apple sont stockées spontanément dans votre compte iCloud. De cette façon, vous avez la possibilité de récupérer vos données au cas où elles sont mises à jour, remplacées ou supprimées. La sauvegarde iCloud va vous aider à installer de nouveau vos applications et à recouvrer vos fichiers perdus. Notons quand même qu’iCloud ne prend pas automatiquement dans son stockage les musiques sur iTunes, les films ou les émissions de télévision. En effet, l’application estime que ces types de fichiers sont de nouveau téléchargeables et réutilisables tels qu’ils sont en cas de perte. La sauvegarde manuelle sur iCloud vous permet néanmoins de stocker les fichiers de votre choix (photos, vidéos, musiques, documents, logiciels, etc.). iCloud peut également se comporter comme une simple application de stockage en ligne, un peu comme le Google Drive. Ainsi, vous êtes en mesure de placer n’importe quel fichier sur iCloud et de les utiliser sur un autre support que votre Mac, ou que votre iPhone. Cette fonctionnalité demeure très pratique si vous êtes en déplacement et que vous avez oublié d’apporter votre appareil Apple.

Activer la sauvegarde sur iPhone ou iPad

Activer sauvegarde iCloud

La sauvegarde iCloud s’effectue de la même façon sur les appareils mobiles d’Apple : iPhone et iPad. Pour ce faire, voici les différentes étapes à suivre :

  • Connectez votre appareil iOS à un réseau wifi
  • Allez dans Réglages puis iCloud et enfin Sauvegarde (ou Stockage & Sauvegarde pour certains appareils)
  • Activez l’option « iCloud Sauvegarde »
  • Créez une nouvelle sauvegarde en cliquant sur « Sauvegarder maintenant »

Pour vérifier que votre sauvegarde a bien été créée, allez de nouveau vers « Réglages » puis « iCloud » et enfin « Stockage ». Cliquez ensuite sur « Gérer le stockage ». Vos sauvegardes devront apparaître à ce moment-là.

Quand l’option « iCloud Sauvegarde » est activée sur votre iPhone ou iPad, iCloud va sauvegarder automatiquement et quotidiennement vos données du moment que vous êtes connecté à internet, que votre appareil est branché sur une source d’alimentation, et que l’écran est verrouillé.

Activer la sauvegarde sur un Mac

MAC

Pour activer la sauvegarde iCloud sur votre ordinateur Mac, il est préférable de posséder la dernière version de Mac OS X. Allez dans le menu Apple, et cliquez sur « Mettre à jour ». Le téléchargement de cette dernière version devra commencer si vous êtes connecté au réseau Wi-Fi. Revenez ensuite dans votre menu Apple puis cliquez sur « Préférences Système », et sélectionnez « iCloud ». Si vous n’êtes pas encore connecté à votre identifiant Apple, connectez-vous à ce moment-là. Une fois sur iCloud, activez « iCloud Sauvegarde » et « Sauvegarder maintenant » pour stocker les données de votre ordinateur dans votre application iCloud.

Activer la sauvegarde iCloud sur un PC Windows

PC Windows

Sachez que vous n’êtes pas forcé de posséder un ordinateur Mac pour pouvoir utiliser l’application iCloud. Vous pouvez très bien l’employer avec ordinateur Windows. Pour cela, connectez-vous à internet et téléchargez iCloud pour Windows. Installez l’application et connectez-vous à votre compte Apple. Effectuez ensuite les différentes sauvegardes de votre ordinateur depuis iCloud pour Windows. Vous pourriez sauvegarder vos photos, vos mails, vos marque-pages, etc. Si vous n’avez pas assez de capacité sur votre iCloud, vous pouvez même vous souscrire à plusieurs offres pour augmenter la capacité.

Comment restaurer un appareil depuis une sauvegarde iCloud ?

Si votre appareil iPhone a été remis à zéro, vous pouvez toujours restaurer vos dernières activités (applications, données, etc.) grâce aux sauvegardes effectuées sur iCloud. Grâce à cette option, vous ne perdrez pas les fichiers importants que vous avez stockés dans votre iPhone ou sur votre iPad. Pour restaurer un appareil depuis une sauvegarde iCloud, voici ce que vous devez faire :

  • Allez dans « Réglages » puis « Général » et « Réinitialiser »
  • Cliquez sur « Effacer tout le contenu et paramètre »
  • Dans l’assistant de configuration, optez pour « Configurer votre appareil »
  • Sélectionnez « Restaurer à partir d’une sauvegarde » et connectez-vous à votre compte iCloud
  • Sur « Choisissez Backup », optez pour la sauvegarde iCloud que vous souhaitez restaurer

Comment restaurer une sauvegarde iCloud avec un logiciel de récupération ?

Enfin, avec un logiciel de récupération comme EaseUS, vous pouvez également restaurer vos sauvegardes iCloud. Oui, au cas où vous avez supprimé une sauvegarde iCloud et que vous souhaitez de nouveau l’utiliser, sachez qu’un logiciel de récupération de données peut vous aider. Pour cela, installez votre logiciel de récupération depuis votre Apple Store. Vous n’avez, par exemple, qu’à taper EaseUS. Téléchargez l’application de récupération de données, créez-y un compte à vous et connectez-vous à votre compte Apple. En général, le logiciel de récupération va également vous proposer de sauvegarder les différentes sauvegardes que vous avez effectuées sur iCloud. Dans le cas où ces sauvegardes seront supprimées de votre iCloud, vous avez alors la possibilité de les réinitialiser à l’aide du logiciel de récupération installé dans votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *