annuler envoi email facilement

Est-il possible d’annuler l’envoi d’un email ?

Tout le monde a déjà été confronté à la situation embarrassante causée par l’envoi d’un email rempli de fautes d’orthographe, avec le mauvais destinataire ou dont l’ajout des pièces jointes est oublié.

Face à ces erreurs que vous pouvez commettre, vous voulez corriger et envoyer un message bien rédigé, sans oubli et sans faute. Si vous vous demandez si cela peut se faire, la réponse est OUI, il est possible d’annuler l’envoi d’un email. En effet, certaines boîtes mail ont mis en place des fonctionnalités vous permettant de vous rattraper si vous vous êtes précipité dans l’envoi de votre courrier et avez oublié quelque chose d’important dans leur contenu. Gmail et Outlook sont des services de messagerie électronique qui ont intégré cette fonction qui vous aide à récupérer l’email envoyé pour le modifier.

Annuler l’envoi d’un email pour le corriger nécessite, cependant, que vous réagissiez rapidement. En effet, il faut que vous respectiez un certain délai après lequel l’envoi sera définitif. Il est aussi nécessaire que vous modifiez les paramètres de votre messagerie électronique.

Comment annuler l’envoi d’un email sur Gmail ?

annuler un email sur gmail

Gmail est un service de messagerie électronique que plusieurs millions de personnes dans le monde utilisent. Et Google y a mis en place une option rendant possible l’annulation d’un message envoyé afin de le modifier. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut lorsque vous disposez d’un compte Gmail. Il faut que vous fassiez quelques modifications dans « paramètres » pour que cela soit opérationnel.

Pour activer la fonctionnalité permettant d’annuler l’envoi d’un mail, il faut se rendre dans les paramètres du service Gmail. Cette icône se trouve en haut à droite de l’écran et elle est symbolisée par une roue crantée. Vous devez, ensuite, aller dans la catégorie « Général ». Puis, trouvez la ligne « annuler l’envoi ». Quatre choix de délais d’annulation y sont proposés, à savoir 5, 10, 20 et 30 secondes.

La fonction « annuler l’envoi » sur le service Gmail n’est pas vraiment une annulation du mail envoyé. En effet, les délais correspondent à l’intervalle entre le moment où vous avez cliqué sur « envoyé » et le moment où le message est réellement parti. Ainsi, le choix de ce laps de temps dépendra de chacun. Mais pour être sûr de toujours pouvoir corriger une erreur, il faut opter pour le « 30 secondes ». Le seul souci avec cette fonctionnalité, c’est que l’envoi des mails prend du temps. 

Lorsque vous enverrez un email avec la fonction « annuler l’envoi » activée, il y a la mention « Votre message a été envoyé. Annuler. Afficher le message » qui apparaît. Si vous choisissez de l’annuler pendant le délai que vous avez mis dans vos paramètres, le message sera retenu. Ce qui vous permet de le retoucher et d’ajouter les éléments que vous avez oubliés d’y mettre.

Comment annuler l’envoi d’un email sur Outlook ?

annuler email sur outlook

Outlook. Ce service de messagerie électronique propose également la fonction qui permet à ses utilisateurs d’annuler les emails envoyés. Cependant, pour que ce soit possible, il faut que le message ne soit pas encore ouvert par le destinataire. Ce qui signifie que même si le mail est parti de façon définitive, sa récupération peut encore se faire

Pour pouvoir annuler un email envoyé avec Microsoft Outlook, il est nécessaire de faire une configuration en avance comme sur Gmail. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu et cliquer sur « Fichier ». Ensuite, vous devez aller sur « Gérer les règles et les alertes », puis sur « Nouvelle règle ». Après, vous vous dirigez sur « Appliquer la règle aux messages que j’envoie ». Vous devez, ensuite, cocher « différer la remise à un nombre de minutes ». Des délais de 1 à 5 minutes correspondant au temps pour différer le message y sont proposés. Après avoir fait votre choix, vous devez cliquer sur « ok » puis « Suivant ». 

Pour rattraper un courrier déjà envoyé, il faut que vous vous rendiez dans le dossier « Éléments envoyés ». Faites un double-clic sur le message en question puis cliquez sur « Actions », ensuite sur « Rappeler ce message ». Deux choix s’offrent à vous, soit l’annulation seule d’email, soit son annulation avec une possibilité de le remplacer. Vous pouvez ainsi rédiger un nouveau message ou modifier celui que vous avez récupéré.

L’utilisation du brouillon

Brouillon email

Il existe un principe simple et efficace pour éviter de rappeler les emails contenant une erreur. De plus, certains services de messagerie ne disposent pas de cette fonctionnalité. Vous pouvez ainsi enregistrer un brouillon qui vous permettra de rédiger votre message sans l’envoyer directement. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier ce que vous avez écrit et d’y apporter les modifications nécessaires si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *