cloud entreprise

Solution de cloud d’entreprise pour regrouper ses données

Les entreprises sont de plus en plus soumises à des contraintes rigoureuses de performances et de rentabilité, ce qui les oblige à rechercher les meilleurs outils informatiques pour fournir des services à la hauteur des attentes de leurs clients.

L’un des meilleurs services pouvant permettre à une entreprise de répondre à ces impératifs est le cloud d’entreprise. Que faut-il savoir sur cet outil informatique ?

Qu’est-ce qu’un cloud d’entreprise ?

Une solution cloud

Le cloud d’entreprise, encore appelé cloud computing, est un mode optimal de stockage et d’accès aux données via internet. Cette option à l’instar de l’offre cloud ava6 se substitue aux méthodes traditionnelles de stockage par les disques internes ou externes des ordinateurs.

Ce nouveau système de stockage se distingue du stockage local qui propose un lancement de programme et un entreposage des données sur des disques durs.

C’est en 1990 qu’on s’est mis à envisager la création du cloud computing. L’idée a évolué et s’est développée progressivement en 1991, 1993, 1994 puis en 2000 avec l’apparition de Google qui a réellement impulsé la chose.

Il est important de ne pas confondre le cloud d’entreprise et le Network Attached Storage (NAS), lequel est très utilisé par plusieurs entreprises grâce à un serveur en résidence pour conserver leurs données.

Quoique permettant également un accès aux données via internet, le système Network Attached MG ne doit pas non plus être confondu avec le cloud d’entreprise.

La caractéristique majeure du cloud computing est qu’il permet d’accéder à des données, des synchronisations de données ou des programmes depuis internet.

Pourquoi mettre ses données d’entreprise sur un cloud ?

Contrairement aux systèmes classiques de stockage des données, l’offre cloud répond aux besoins actuels et croissants de flexibilité et d’adaptabilité des entreprises. Ces dernières peuvent redimensionner les services du cloud en fonction de leurs besoins.

Par exemple, les entreprises ont le choix entre les offres de stockage public, de stockage privé et de stockage hybride suivant leurs besoins spécifiques de sécurisation des données. Elles peuvent singulariser à leur gré les différentes applications du cloud et y accéder depuis n’importe quel lieu avec une bonne connexion internet.

En outre, le cloud donne aux entreprises l’avantage de pouvoir utiliser des ressources éloignées l’une de l’autre. Cela leur permet de faire des économies sur le coût des serveurs et d’autres équipements importants comme vous pouvez le lire dans cet article.

Aussi, grâce aux sauvegardes du réseau cloud, même en cas de survenance de pannes matérielles, les entreprises ne perdent pas leurs données. Il y a en effet possibilité de réplication des données en temps réel.

Pour une entreprise, mettre ses données sur cloud a un impact stratégique positif indéniable. En premier lieu, il va de soi qu’une telle entreprise a une possibilité d’exécution de tâches plus élevée que ses concurrents ne disposant pas d’une telle technologie.

En second lieu, le cloud d’entreprise rend plus aisée la collaboration entre les membres d’une même entreprise qui peuvent travailler en toute symbiose depuis des points éloignés du globe.

Enfin, les fournisseurs de cloud mettent régulièrement à jour leur outil informatique afin que les entreprises clientes puissent profiter des meilleures offres qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.